Jours ouvrés : définition

Mis à jour le 30/08/2017

Un jour ouvré se définit par une journée où une entreprise est effectivement en activité. Les jours ouvrés d’une entreprise sont fonction de son rythme de travail. Par exemple, un commerce ouvert du lundi au vendredi aura 5 jours ouvrés par semaine. Les jours ouvrés se distinguent des jours ouvrables qui, eux, correspondent aux jours où l’entreprise peut légalement travailler aux yeux de la loi. Connaître les jours ouvrés de l’entreprise est important pour le client qui peut alors anticiper les délais de livraison ou de réception d’un colis, d’une prestation ou connaître les jours où il pourra la contacter. Calculer le nombre de jours ouvrés d’une entreprise oblige par contre à prendre en compte les jours ouvrables.

 

Définition des jours ouvrés 

La notion de jour ouvré est utilisée pour régir les relations au travail, car elle définit une journée où une entreprise est réellement en activité. Les jours ouvrés d’une entreprise sont fonction de son organisation ; généralement du lundi au vendredi inclus, soit 5 jours ouvrés par semaine. Certains commerces ont 6 jours ouvrés par semaine allant du lundi au samedi.

Jours ouvrables et jours ouvrés : quelle différence

Les jours ouvrés sont les jours effectivement travaillés par l’entreprise alors que les jours ouvrables définissent les jours qui peuvent être travaillés aux yeux de la loi, c’est-à-dire les jours de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi). Les jours ouvrables excluent les jours fériés et les dimanches (sauf accord de branche pour permettre à l’entreprise de faire fonctionner son activité le dimanche. Dans ce cas, le dimanche devient un jour ouvré pour l’entreprise, mais attention, il n’est pas un jour ouvrable aux yeux de la loi). 
Certaines semaines qui comprennent des jours fériés, l’entreprise comptera moins de jours ouvrés que d’habitude, puisqu’un jour férié n’est pas un jour ouvrable légalement. 

Jours calendaires et jours ouvrés : quelle différence 

Compter en jours calendaires signifie suivre les jours de la semaine sans se préoccuper de leur nature ouvrable, ouvrée, fériée... Une semaine compte 7 jours calendaires, du lundi au dimanche inclus. 

Le calcul des jours ouvrés

Connaître les jours ouvrés d’une entreprise permet de calculer ses délais de livraison, de réception d’un colis ou d’une prestation, les jours d’ouverture où vous pouvez la contacter... Les jours ouvrés régissent les rapports entre entreprise et client. 

Calcul des jours ouvrés : un exemple

La Poste utilise régulièrement la notion de jours ouvrés pour déterminer la durée de livraison de ses colis. Ses jours ouvrés vont du lundi au samedi inclus. Ainsi, une commande faite le vendredi et annonçant un délai de livraison de 2 jours ouvrés vous arrivera le lundi, car le dimanche n’est pas un jour ouvré pour la Poste. 

Le calcul des jours ouvrés en 2017

Le calcul des jours ouvrés dépend :
-    du nombre de jours calendaires
-    du nombre de jours fériés dans l’année visée par le calcul (jours ouvrables)
-    du rythme d’ouverture et du fonctionnement de l’entreprise

En 2017, le nombre de jours ouvrés d’une entreprise ouverte du lundi au vendredi est égal à :
365 jours – 53 dimanches – 53 samedis – 8 jours fériés = 521 jours ouvrés en 2017

 

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici