Ouvrir une agence web de création de site internet

Mis à jour le 20/02/2018

La création d'une agence web de création de site internet se fait en plusieurs étapes. Une fois l'étude de marché réalisée, vous devrez choisir un statut juridique. Il est possible d'ouvrir une agence web sous forme de société, d'entreprise individuelle et même d'auto-entrepreneur, déssormais micro entrepreneur. Quelque soit la forme sociale, des formalités d'immatriculation seront indispensables. Un budget est à prévoir pour faire face au coût de création de l'agence web. Ensuite il s'agira de choisir votre emplacement. Vous pouvez opter pour le bail commercial, ou le travail à domicile selon votre situation. Enfin, les chômeurs créateurs d'entreprises ont droit à des aides spécifiques, c'est le cas aussi des créateurs d'entreprises résidant dans le 93.


Notes: 5 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (3 votes)

Créer une agence web : l'étude de marché 

L'étude de marché pour une agence web

La création d'une agence web commence par l'étude de marché. Avant de commencer une activité commerciale quelconque, il est nécessaire de savoir si votre offre de biens ou de services va satisfaire des besoins.

Pour cela, des enquêtes qualitatives et quantitatives doivent être menées pour déterminer principalement :

  • la nature des besoins (en l'occurence besoin d'avoir un site internet);
  • leurs caractéristiques (ex : site commercial, site caritatif...);
  • le niveau de la demande (ex : 100 000 sites par an);
  • la clientèle cible (selon la catégorie socio-professionnelle, le secteur d'activité, l'âge, le sexe ...);
  • les agences web déja présentes sur le marché et le niveau de concurrence;
  • les tarifs pratiqués.

Toute information utile à la maturation de votre projet peut être intégrée dans l'étude de marché. Vous connaitrez les opportunités comme les menances, mais aussi le niveau de difficulté pour pénêtrer le marché de la création de site internet. Une fois toutes ces données collectées, l'étude de marché vous permettra de savoir si votre projet sera un succès ou un échec compte tenu de vos moyens. 

Soyez sûr que vos moyens seront à la hauteur de votre projet : les capacités financières, l'expérience, le réseau, et le capital humain sont les principaux facteurs de réussite. 

Qui peut faire une étude de marché pour une agence web ? 

Le point de départ d'une étude de marché c'est vous ! Cependant, si vous manquez d'éxpérience en la matière, et de temps, il est tout à fait possible de faire réaliser son étude de marché par des agences spécialisées. Bien sur, un budget est à prévoir, et le coût d'une étude de marché varie fortement selon la notoriété de l'agence qui la réalise. Néanmoins, il vaut mieux raisonner en terme d'investissement. En effet, même si l'étude de marché pourra vous coûter cher, elle constituera tout de même une base d'information solide pour le lancement de votre activité.  

Ouvrir une agence web : le choix du statut juridique 

Le choix du statut juridique est indispensable à la création de votre agence web.

Vous avez le choix entre :

Mais comment comment choisir ma forme juridique ? 

Pour choisir la forme juridique, il faudra répondre aux principales questions :

Sachez que chaque forme juridique possède des avantages et des inconvénients. 

Afin de trouver le statut juridique le plus adapté à votre situation, il est recommandé de se faire accompagner par un expert comptable. Son expérience et ses connaissances très larges vous seront fortements bénéfiques.

Le choix du local pour ouvrir son agence web

Vous êtes libre quant au choix du local de votre agence web. Le choix du local dépendra principalement :

  • de vos capacités financières, 

  • des choix de vos associés (si vous créez une société), 

  • de vos goûts en terme d'espace de travail.  

La location en bail commercial est contraignante puisqu'il faut non seulement payer un loyer, mais en plus souscrire à une assurance et payer les taxes relatives au local. Toutefois, la location est une marque de professionnalisme aux yeux des tiers à savoir les clients, ou les partenaires potentiels. De plus, la location vous permet de dissocier votre espace professionnel de votre espace privé, et cela est d'autant plus avantageux en société puisque vous travaillez tous les jours avec vos associés.  

Le travail à domicile vous épargne les coûts financiers liés à la location. Par ailleurs, certaines personnes (comme les auto-entrepreneurs) préfèrent travailler à domicile car elles se sentent plus à l'aise. Sachez qu'il existe un avantage fiscal pour les auto-enrepreneurs qui travaillent chez eux.

L'auto-entrepreneur bénéficie d'une éxonération de taxe d'habitation si :

  • les locaux professionnels ne font pas partie intégrante de l'habitation (entrée distincte, chambre à part...),
  • les locaux professionnels disposent d'aménagements particuliers qui empêchent d'y vivre et ce même s'ils font partie intégrante de l'habitation. 

Les formalités administratives liées à la création d'une agence web

Les principales formalités administratives auxquelles vous serez confronté pour ouvrir votre agence web seront :

Selon votre situation, les formalités peuvent être plus ou moins longues. Mais sachez que pour l'auto-entreprise, les formalités sont très simplifées

Ouvrir une agence web : quel coût de création ?

Pour la création de votre agence web, il faudra prévoir un budget spécialement dédié à la création

Nous vous proposons de lire notre article : Combien coûte la création d'une société ? Quels frais prévoir ?. Ainsi, vous en saurez plus sur le budget à prévoir selon la forme sociale de votre choix

Les aides à la création d'une agence web

Aides aux chômeurs créateurs d'entreprise de Pôle emploi

Les chômeurs désirant créer une entreprise ont droit à des aides finanières et un accompagnement à la création grâce à Pole Emploi. Si vous êtes chômeur, et que vous êtes passioné par le Web, vous avez toutes les cartes de votre côté pour ouvrir une agence web. 

En ce qui concerne les aides financières, il existe notamment :

En ce qui concerne l'accompagnement à la création d'entreprise, il existe notamment :

  • le dispositif NACRE;
  • les ateliers Pôle emploi;
  • les bilan de compétences;
  • l'Evaluation Préalable à la Création d'Entprise (EPCE) : un consultant expérimenté vous conseille sur la gestion de votre entreprise (gestion commerciale, marketing, financement, comptabilité...);
  • le Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) : vous êtes accompagné pendant 1 an par une entreprise ou une association afin de mieux lancer votre projet.

Aides aux créateurs d'entreprise dans le département du 93

Les créateurs d'entreprise résidant dans le 93 ont droit à des aides diverses pour lancer leurs projets. 

Si vous souhaitez ouvrir une agence Web et que vous résidez en Seine-Saint-Denis, vous avez le droit de bénéficier des conseils des multiples réseaux, incubateurs, et associations pour la création d'entreprise.

Parmi ces organismes on peut citer :

Passez par L-Expert-comptable.com pour votre comptabilité  Gagnez du temps et dépensez moins grâce à nos offres de gestion de votre  comptabilité.   TÉLÉCHARGER