Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Jours ouvrés

Mis à jour le 20/02/2014

Qu’est-ce qu’un jour ouvré ? Un jour ouvré correspond à un jour de semaine travaillé dans l'entreprise. Pour exemples, si l'entreprise est ouverte du lundi au vendredi, il convient de décompter 5 jours ouvrés par semaine. Si l’entreprise est ouverte du mardi au samedi, il convient de décompter 5 jours ouvrés par semaine.


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

Quelle est la différence entre un jour ouvré et un jour ouvrable ?

Il convient de ne pas confondre jour ouvré et jour ouvrable.

Contrairement au jour ouvré, le jour ouvrable est un jour ouvert au travail. Il s'agit de tous les jours calendaires, à l'exception des dimanches et des jours fériés.

Ainsi, en principe, sont ouvrables les jours du lundi au samedi.

Quel est l'enjeu d'un décompte en jours ouvrés ou en jours ouvrables ?

D'une part, il est possible de décompter les congés-payés en jours ouvrés si ce mode de décompte n'est pas défavorable aux salarié.

En cas de décompte des congés-payés en jours ouvrables, il s'agit de comptabiliser 30 jours annuels. En revanche, en cas de décompte en jours ouvrés, il s'agit de comptabiliser 25 jours annuels.

Si la méthode des jours ouvrés est retenue, il doit y avoir un parallélisme entre le calcul de la durée des congés-payés et leur décompte.

Le décompte des congés-payés en jours ouvrés ne doit en aucun cas aboutir concrètement à faire bénéficier le salarié d'un congé inférieur à celui auquel il aurait pu prétendre en application de la loi.


D'autre part, en matière de computation des délais, il s'agit de souligner que si un délai compté en jours ouvrables se termine un samedi, il est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)