Podcast : Ouvrir un cabinet de coaching
Quelles sont les spécificités de l’activité de coaching ?
Il est conseillé, lorsque l’on souhaite ouvrir son cabinet, de se spécialiser en fonction du marché visé.
De manière moins formelle, il est aussi intéressant de s’assurer que l’on répond aux demandes du métier de coach :
Capacité d’écoute et sens de la communication
Réussir à développer une image professionnelle afin de gagner en crédibilité
Réussir à fidéliser ses clients
Peut-on ouvrir un cabinet de coaching sans diplôme ?
L’activité de coach n’est pas réglementée. Il est possible de l’exercer sans diplôme. Une multitude de formations (payantes) sont aussi proposées afin de valoriser et crédibiliser votre activité.
Étape 1 : Les démarches administratives
Choisir le bon statut juridique
Le métier de coach est une activité libérale qui vous demandera de choisir un statut juridique. Qu’importe votre choix, il vous sera demandé de vous enregistrer auprès de l’URSSAF.
Les statuts possibles :
La micro-entreprise : facile et rapide à créer, ce statut vous limitera cependant dans votre chiffre d’affaire (jusqu'à 33 200 € par an).
L’entreprise individuelle : sans reconnaissance d’une personnalité morale , une seule personne gère la société. Si vous choisissez ce statut, il faudra alors déclarer votre activité au registre du commerce et des sociétés . Ce statut permet d’embaucher un employé si votre activité tend à se développer. Les cotisations sociales sont calculées en fonction des bénéfices, elles peuvent donc fortement varier d’une année à une autre.
L'entrepreneur individuel à responsabilité limitée : Proche de l’EI, elle se distingue de cette dernière en n’engageant pas le patrimoine personnel du chef d’entreprise.
La société par actions simplifiées unipersonnelle : longtemps réservé aux grands projets, ce statut est maintenant ouvert aux personnes qui souhaitent créer leur entreprise seule. La SASU oblige à rédiger des statuts , de publier une annonce dans un journal d’annonces légales, de remplir un formulaire m0 et d’obtenir un certificat de dépôt de fonds pour les apports en numéraire . Ce statut peut donc se révéler onéreux.
L'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée : il s’agit d’une SARL avec un seul associé. Elle permet de fixer librement ses apports et impose de répondre à la réglementation des SARL. Toutefois des aménagements existent à cause de la présence d’un seul associé. Il s’agit du statut le plus souvent choisi par les personnes qui créent leur cabinet de coaching.
Statut alternatif : Pour les personnes qui souhaitent avoir le statut de salarié Les coopératives d’activité et d’emploi proposent de rejoindre un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs. Ce qui peut sécuriser le lancement de votre activité.
Bien souvent, le choix de statut se résume à une analyse du type de fonctionnement du cabinet, de ses priorités, ses capacités et des contraintes financières.
Choisir le bon statut social
Selon le statut choisi par l’entrepreneur, deux régimes de sécurité sociale s’imposent :
- le statut de Travailleur Non Salarié (régime TNS). Il permet d’avoir une taxe de 45% sur les vos revenus de dirigeant, au lieu de 65%. Néanmoins, la couverture sociale est réduite et le régime de retraite est aligné sur le plafond de la sécurité sociale. Ce régime s’applique aux EI, EIRL, EURL ou SARL avec gérance majoritaire.
- le régime général de la sécurité sociale s’il ouvre son cabinet sous la forme d’une SASU, SAS ou SARL.
Le coaching étant une profession libérale, il vous sera demandé d’être affilié à la CIPAV qui gère les régimes obligatoires de retraites de base et complémentaire sur le principe de la répartition.
Choisir le bon régime fiscal
Selon le statut choisi par l’entrepreneur deux régimes d’imposition se présentent : l’IR ou l’IS.
Dans le cadre de l’IR / BNC (pour les sociétés de personnes), l’entreprise ne supporte aucune imposition sur les bénéfices, ce sont l’entrepreneur et les associés qui sont directement imposés.
Dans le cadre de l’IS, c’est l’entreprise qui supporte l’impôt. Le créateur est à part, il est imposé sur son salaire et les dividendes qu’il perçoit.
Faites appel à L-Expert-Comptable.com pour démarrer votre activité de coaching
L-Expert-Comptable.com est votre partenaire de choix pour vous accompagner dans la création de votre activité de coaching. Fort de son expérience en accompagnement des entreprises, notre cabinet en ligne est la clé pour assurer le succès de votre projet.
Nous proposons grand nombre de services pour répondre aux besoins spécifiques des coachs professionnels. De la gestion de votre comptabilité en passant par le choix du statut juridique adapté à votre activité, tout est pris en charge pour vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre métier.
Avec nous, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et d'une expertise confirmée en matière de comptabilité et de gestion d'entreprise. En optant pour nous, vous vous assurez de la qualité et de la réactivité de l'assistance qui vous sera offerte, le tout à des tarifs compétitifs.
Contactez-nous dès maintenant au 01 86 76 07 25 et bénéficiez d'un premier entretien gratuit pour discuter de votre projet !
Étape 2 : Réaliser un business plan
Le business plan est une étape importante pour ouvrir son cabinet de coaching.
Il présente le projet et vérifie sa rentabilité.
C’est un document utile auquel les tiers (expert-comptable, business angel, banques...) peuvent se référer à toutes les étapes de création. Il est composé de données prévisionnelles décrivant l’activité future de l’entreprise.
Il doit inclure :
un bilan prévisionnel (investissement, capacité de remboursement et d’autofinancement…)
une estimation sur le besoin en fonds de roulement (BFR),
des données basées sur l' étude de marché ,
des données relatives à la société : statut juridique, régimes fiscal et social…
De plus, les business plans pour un cabinet de coaching peuvent faire mention de :
Les services et produits proposés
Le marché ciblé (enfants, adultes, séniors, personnes à mobilité réduite, entreprises…)
La stratégie marketing
Votre biographie (expériences dans des / pour entreprises…)
Il est la preuve de la viabilité de votre projet. Aucun banquier ne vous accordera un crédit sans un business plan solide, preuve que votre entreprise fera des bénéfices à l'avenir, et qu'il pourra rembourser l’argent prêté.
Lors de votre business plan, il est possible d’étudier la rentabilité de prestations à domicile qui peuvent être proposées en complément de votre activité en cabinet.
Étape 3 : Quel budget pour l’ouverture d’un cabinet de coaching ?
Les coûts relatifs à la création de votre cabinet dépendent de votre statut juridique. Les coûts sont essentiellement les suivants :
La rédaction et la publication des statuts,
La caution pour le local et une réserve pour assurer les loyers des périodes suivantes,
développement de la publicité et de la stratégie marketing (site web, campagnes téléphonique…)
Le coût global de la création dépendra de votre choix de créer vous-même votre entreprise ou de passer statuts par un avocat ou un expert-comptable pour rédiger vos statuts.
Peut-on ouvrir un cabinet de coaching sans apport ?
Ouvrir un cabinet de coaching sans apport est, en théorie, possible. Néanmoins, il vous faudra emprunter de l'argent ou faire appel à des investisseurs externes.
Elle pose donc un handicap avant même le démarrage de votre activité. En effet, elle vous contraint à l’endettement par l’emprunt dès le lancement de votre projet. Pour minimiser les coûts dans cette configuration, le mieux est de commencer votre activité à domicile. L’activité sera donc essentiellement réalisée chez vos clients.
Par ailleurs, en faisant appel à des investisseurs externes, non seulement vous perdez du pouvoir de décision dans votre propre cabinet (ces derniers entrent dans le capital social ) mais vous devrez aussi avoir un chiffre d’affaires élevé pour leur garantir un retour sur investissement.
Créer une entreprise sans argent ne signifie pas créer une entreprise gratuitement, mais plutôt créer une entreprise avec l'argent d'un tiers.
Retrouvez notre article : Peut-on créer une entreprise sans apport ?
Étape 4 : Consultez les aides disponibles pour ouvrir son entreprise
L’État propose différentes aides pour les entrepreneurs : des aides sociales, fiscales, financières et de l’accompagnement.
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’ACCRE et des différentes aides de Pôle-Emploi pour ouvrir leur cabinet de coaching. Les demandeurs d’emploi peuvent tout à fait ouvrir leur entreprise, leurs expériences passées peuvent s’avérer très utiles.
En lisant notre article “ quelles aides financières pour créer mon entreprise ? “ vous retrouverez toutes les aides financières qui existent.
Des réductions d’impôt peuvent également être effectuées pour vous aider dans votre création.
À consulter également : L'aide à la création : les pépinières d'entreprise