Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Entrepreneurs, quand faire appel à un coach?

Mis à jour le 30/04/2018

Vous vous êtes décidé, vous allez débuter votre projet de création d'entreprise ? Dans vos démarches, vous vous êtes entouré de banquiers, comptables et professionnels du droit pour sécuriser au maximum la création de votre entreprise. Cependant, malgré tous les conseils avisés de ces experts, vous sentez qu'il vous manque quelque chose. Serait-ce les conseils d'un coach d'entrepreneurs ?


En quoi consiste le coaching d'entrepreneurs ?

Le coaching d'entrepreneurs a pour objectif d'accompagner les créateurs d'entreprises dans leurs démarches afin de leur permettre de mettre en œuvre les actions indispensables à leur réussite professionnelle.

Le travail du coach s'étale sur plusieurs séances au cours desquelles le « coaché » (bénéficiaire des séances de coaching) va exposer à son coach sa situation actuelle et ses craintes.

Ensuite, le coach et l'entrepreneur vont fixer des objectifs à atteindre pour éviter que la création de l'entreprise soit un échec sur le plan de la communication externe, par exemple, ou bien sur le plan de la gestion des ressources humaines. Ces objectifs devront être réalisables pour le créateur, c'est-à-dire en adéquation avec ses propres contraintes.

Enfin, le coach présentera à l'entrepreneur l'ensemble des moyens à mettre en œuvre afin d'atteindre ces objectifs. Un plan d'actions sera réalisé et l'entrepreneur devra rendre compte de sa mise en œuvre auprès de son coach, qui sera présent pour l'aiguiller au mieux.

Dans quelles situations un créateur d'entreprise peut-il faire appel à un coach ?

Lorsqu'un créateur d'entreprise décide de faire appel à un coach, c'est qu'il a pris conscience qu'il lui faut améliorer un ou plusieurs points de son projet afin d'optimiser le démarrage de sa future entreprise.

Les points que souhaitent travailler les créateurs d'entreprises peuvent, par exemple être en lien avec les thèmes suivants :

  • la communication externe d'une entreprise
  • le management des ressources humaines 
  • la gestion des conflits avec les fournisseurs et clients 
  • la gestion des priorités d'un créateur d'entreprise 
  • l'équilibre entre la vie privée et professionnelle d'un dirigeant d'entreprise 

Comment choisir votre coach ?

Parce que l'entrepreneur va passer du temps avec son coach et lui confier les caractéristiques de son projet ainsi que ses angoisses liées à sa réalisation, il doit y avoir un bon feeling entre l'entrepreneur et son coach.
Si vous vous sentez à l'aise avec votre coach, il ne faut pas hésiter à s'assurer de sa crédibilité en demandant si des personnes autour de vous ont travaillé avec lui et si elles en ont été satisfaites.
Enfin, sachez qu'il faut compter pour une centaine d'euros pour une séance. Des forfaits sont parfois proposés à partir de 6 à 10 séances par certains coachs. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence !

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
JE TÉLÉCHARGE <>