Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Peut-on créer une entreprise sans apport ?

Mis à jour le 26/06/2018

Peut-on créer une entreprise sans apport ? Juridiquement, la réponse est oui, à condition de ne pas confondre « apport » et « investissements ».


L’apport en capital pour une société

L’apport en capital représente la valeur d’une société. Il est composé des investissements ; des dons réalisés par les associés à la personne morale qu’ils représentent. L’apport peut être numéraire. Il peut aussi se constituer de biens en nature ou se valoriser par du temps consacré à la société, un diplôme, un brevet…

Une société peut exister juridiquement à partir d’un euro de capital. L’obligation d’apport reste symbolique. 

Peut-on créer une société sans apport ? La réponse est oui (à un euro près).

L’apport en entreprise individuelle 

Dans le cas de la création d’une entreprise individuelle (une auto entreprise ou une entreprise aux frais réels), la notion d’apport au capital est inexistante. En effet, les patrimoines personnels et professionnels sont communs. 

Peut-on créer une entreprise individuelle sans apport ? La réponse est oui.

Les investissements nécessaires à la création

Quel que soit son statut, une entreprise ne nécessite pas d’apport minimum pour exister juridiquement. 

Une bonne nouvelle ?

« Pas vraiment, nous explique Euriell, conseillère juridique. Créer, puis développer une entreprise nécessite des investissements. Vous n’aurez qu’un euro symbolique à apporter au capital de votre société, mais vous devrez tout de même payer les frais d’immatriculation, les achats de matières, les premières mensualités… Qu’en est-il de vos cartes de visite ? Avez-vous créé un site internet ? Avez-vous investi dans un logiciel de gestion ou préférez-vous déléguer à votre expert-comptable ? »

Plus concrètement, l’apport en capital sert à régler les premières dépenses.  

Peut-on créer une entreprise sans investissements ? La réponse est non. Pour faire du chiffre d’affaires, il faut d’abord dépenser.

Quand on n’a pas d’argent 

Vous n’avez pas d’argent pour investir dans la création de votre entreprise ? Trouvez-le !

Les banques exigent un apport personnel allant au minimum de 30 à 50 % du coût du projet, pour accepter de financer vos besoins restants.

Les réseaux d’investisseurs exigent d’être convaincus par votre projet pour investir leurs deniers. Préparer de bons outils promotionnels et un business plan cohérent nécessitent un minimum de dépenses. Avant même de commencer, il faut savoir dépenser.

Vous êtes sans ressources ? Si votre projet est inférieur à 15 000 euros, le micro crédit est une solution de financement. Reste à convaincre les établissements qui pratiquent ce type de prêt, le plus connu étant l’Association au Droit à l’Initiative Economique (ADIE).

Quand on est sans le sou, il reste le bagout !

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)