La grille des salaires : utilité et application

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    La grille des salaires donne une classification des salaires des employés, ouvriers, ETAM et cadres, selon la convention de l’entreprise. Cette grille est indicative et sert pour les négociations des salaires. La grille de salaire est composée d’une niveau de responsabilité du salarié qui détermine un coefficient pour attribuer une rémunération. L’employeur peut, s’il le souhaite, verser un salaire supérieur au coefficient donné.

    Image
    La grille des salaires utilité et application

    Qu’est-ce que la grille des salaires ?

    Comme son nom l’indique, la grille des salaires permet une classification des salaires des employés, ouvriers, ETAM et cadres d’une entreprise selon la Convention collective dont dépend l’entreprise. La grille des salaires est indicative et sert de base aux négociations collectives en entreprise ou d’éventuelle réévaluation.

    Comment fonctionne la grille des salaires ?

    La grille des salaires va se décomposer en deux parties :

    • une première partie qui permet de déterminer le niveau de responsabilité de la personne. Cette partie va en fonction de la formation, des taches confiées et de l’ancienneté permettre de déterminer le niveau et le coefficient de la personne.

    • une autre partie va convertir ce niveau et coefficient en rémunération.

    La grille des salaires est-elle toujours applicable ?

    L’employeur ne souhaite pas forcement réévaluer le niveau de responsabilité de ses employé qui augmenterait de manière mécanique leur coefficient et donc leur salaire.

    De l’autre les salariés espèrent toujours pouvoir obtenir quelques points de coefficient afin de voir leur paie augmenter.

    Par contre un employeur peut verser un salaire supérieur au coefficient prévu dans la grille des salaires cela ne pose pas de soucis.

    Le contraire peut être sujet à interprétation. En effet il existe des cas ou l’Urssaf a effectué des redressements sur des cotisations qui auraient dû être payées sur le différentiel de salaire non versé.

    Image
    antoine-richard-expert-comptable
    Antoine RICHARD
    Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Depuis 2016 Antoine accompagne et conseille les indépendants aussi bien sur la création que l'optimisation des sociétés, le tout avec le sourire ! Pour lui la digitalisation et la proximité ne sont pas deux termes opposés mais bien complémentaires !