Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le rôle d’une association de gestion agréée

Mis à jour le 17/02/2014

Une association agréée est une association à laquelle des entrepreneurs individuels (tel que des commerçants, des artisans…) peuvent adhérer en contrepartie ils obtiennent des avantages. Pour adhérer à une association de gestion agréée, il faut verser chaque année des cotisations. Les associations de gestion agréée sont spécialisées dans l’organisation des les professions libérales en générale.


Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

Le rôle et les obligations d’une AGA

  • Atteste avoir reçu les déclarations.
  • Contrôle les déclarations en générale. Elle peut vérifier la TVA des professions soumises. Mais elle a aussi un devoir de vérifier la cohérence des comptes en les comparants au même secteur d’activité. Si elle observe des décalages importants, l’AGA est en droit de demander des explications aux professionnels.
  • Emettre un compte rendu à l’administration fiscale. 
  • Mène des actions de formation (ces actions peuvent être une formation sur comment organiser sa comptabilité par exemple).
  • Envoi chaque année à ces adhérents, un dossier de gestion qui permet de mieux observer leur activité.

Lorsque l’AGA réalise la vérification et la cohérence des comptes, elle rédige un compte rendu qui est transmis à l’administration fiscale. Celui-ci va permettre aux Centres de Impôts de passer moins de temps sur le dossier car il aura déjà été vérifié par l’association de gestion agréée.

L’AGA peut aussi vous informer sur les statistiques du milieu dans lequel vous exercez votre activité. Elles peuvent aider les professionnels à se positionner sur le marché

Il peut avoir un rôle de conseil pour les professionnels libéraux.

Le but de l’AGA dans la vérification des déclarations

Le but de l’AGA est de faire disparaitre tous les risques qui peuvent se trouver dans les comptes.

L'avantage fiscal lors d’une adhésion

Lorsqu’une entreprise adhère à une association de gestion agréée elle évite une majoration de 1,25 de sa base d’imposition.

 

100 questions que se posent les entrepreneurs  Téléchargez gratuitement notre livre blanc sur les 100 questions que se posent  les entrepreneurs.   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2.5
Moyenne: 2.5 (4 votes)