Qu'est ce que les capitaux propres ?

On parle de capitaux propres ou fonds propres pour définir tout ce que l'entreprise possède à l'exception de ses dettes. Les capitaux propres constituent une ressource stable pour l'entreprise (l'autre ressource étant l'endettement).

Les capitaux propres : définition comptable

Les capitaux propres sont enregistrés au passif du bilan de l'entreprise et sont constitués pas :

  • Le capital social
  • Les réserves légales et statutaires (bénéfices antérieurs non distribués)
  • Le report à nouveau (bénéfices antérieurs non distribués et non mis en réserve)
  • Le résultat de l'exercice

 

Les capitaux permanents font partie des capitaux propres.

 

Il s'agit des capitaux apportés par les actionnaires/ associés (capital social) ou laissés à la disposition de la société pour la gestion de son exploitation.

Lire l'article Qu'est-ce que le haut de bilan? 

Solvabilité et capitaux propres

Les capitaux propres, en tant que ressource stable de l'entreprise, permettent de financer les investissements. Ainsi, avoir des capitaux propres importants constitue une garantie de solvabilité de l'entreprise. Autrement dit, plus les capitaux propres sont importants, plus la capacité de l'entreprise à honorer ses engagements sur le long terme est importante. Une entreprise avec des capitaux propres négatifs est une entreprise qui doit plus qu'elle ne possède. On comprend l'importance des capitaux propres pour la confiance des créanciers.

Capitaux propres et endettement

Il est intéressant de comparer les capitaux propres d'une entreprise avec le montant de ses dettes pour comprendre d'où proviennent les ressources de l'entreprise. Ce ratio permet de mesurer le degré d'exposition d'une société aux risques extérieurs. Plus les capitaux propres représentent un faible pourcentage des ressources de l'entreprise (soit un fort recours à l'endettement), plus la société sera exposée. Les capitaux propres sont donc un indicateur essentiel de la solidité financière d'une entreprise.

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici