Combien vaut mon entreprise et combien la vendre?

Mis à jour le 13/03/2017

La valeur d’une entreprise est d’abord fonction de ses comptes annuels. Deux méthodes sont généralement appliquées pour évaluer une entreprise : l’approche patrimoniale (estimer la valeur du patrimoine de l’entreprise) et l’approche par les flux financiers (estimer la rentabilité d’une entreprise – méthode privilégiée pour les jeunes entreprises en forte croissance). Le prix de vente tiendra compte de la valeur financière de l’entreprise, mais il faudra y ajouter d’autres paramètres, comme la qualité de son outil de production, de ses ressources humaines ou encore son positionnement concurrentiel, l’état du marché concerné... Ainsi, fixer le prix de vente d’une entreprise nécessite un diagnostic complet qui dépasse la simple évaluation financière de l’entreprise. Par ailleurs, chaque secteur d’activité dispose de ratios d’évaluation de leurs entreprises qui servent de référentiel.

Comment évaluer une entreprise pour la vendre?

Stricto sensu, la valeur d’une entreprise est fonction de l’état de ses comptes annuels et deux méthodes sont généralement appliquées pour faire une estimation : l’approche patrimoniale et l’approche par les flux financiers.

L’approche patrimoniale pour connaître la valeur d’une entreprise

L’approche patrimoniale est la méthode traditionnelle et elle est utilisée dans le cadre de l’évaluation des entreprises d’ores et déjà développées, les PME familiales et les grands comptes. Cette méthode d’évaluation consiste à calculer ce que l’entreprise possède (ses actifs) puis d’en retrancher le montant de ses dettes (passif). Le résultat représente la valeur patrimoniale de l’entreprise. 
Dans une approche patrimoniale pour estimer une entreprise, il faut être prudent dans l’évaluation des stocks

L’approche par les flux financiers pour les jeunes entreprises de moins de 3 ans

La seconde approche dite « approche par les flux financiers » est plus souvent utilisée pour évaluer le prix des entreprises de moins de 3 ans en forte croissance. L’approche par les flux consiste à prévoir le cash flow qui sera généré par l’entreprise dans les années à venir - entre 5 et 10 ans - par rapport à ses flux financiers actuels. 

Évaluation patrimoniale et évaluation par les flux financiers : deux méthodes à combiner

En bref, l’approche patrimoniale permet (comme son nom l’indique) d’évaluer le patrimoine de l’entreprise. L’approche par les flux financiers permet quant à elle d’évaluer la rentabilité d’une entreprise. Si cette deuxième méthode est privilégiée dans la vente d’une startup de moins de 3 ans, l’évaluation de son patrimoine et, plus généralement, l’analyse de son bilan comptable, est également prise en compte pour en déterminer sa valeur de vente.
Le mieux, si vous souhaitez connaître la valeur de votre entreprise en vue de la vente de celle-ci, est de l’estimer par les deux approches puis de combiner les résultats pour une analyse affinée. 

Comment calculer le prix de vente d’une entreprise : de nombreux paramètres à prendre en compte

Si vous souhaitez vendre votre entreprise, sa valeur financière est le point de départ de son évaluation, mais d’autres paramètres viennent influer sur sa valeur, et donc sur son prix de vente. Citons :
-    le savoir-faire de l’entreprise
-    l’état de ses outils de production
-    la qualité et la diversité de sa clientèle
-    les risques du marché sur lequel évolue l’entreprise et son positionnement concurrentiel
-    ses brevets
-    ses contrats en cours et le relationnel avec ses fournisseurs
-    la bonne gestion de ses ressources humaines, la qualité de sa culture d’entreprise
-    le relationnel avec les associés, le cas échéant, l’analyse des procès-verbaux d’assemblées générales et la répartition du capital social
-    ...
Enfin, sachez que la marge de manœuvre dont vous disposez pour négocier pour vendre votre entreprise sera fonction de paramètres tels que :
-    l’urgence de la vente
-    le nombre d’acquéreurs potentiels
-    la composition de l’entreprise et de ce qui sera vendu : uniquement son fonds de commerce ou toute l’entité (en général négociable avec les acquéreurs)

Combien vaut mon entreprise : le diagnostic complet

Ainsi, l’évaluation d’une entreprise nécessite un diagnostic complet :
-    une analyse financière : approche patrimoniale et approche par les flux financiers
-    une analyse marché
-    une analyse juridique (brevets, contrats, procès-verbaux d’assemblées...)
-    une analyse interne (outils de production, ressources humaines, savoir-faire...)
L’ensemble des observations et conclusions sont à consigner dans un business plan comprenant, et le diagnostic de l’entreprise, et un prévisionnel financier complet, en général entre 3 et 7 ans selon le secteur (7 ans pour un marché concurrentiel). 

L’évaluation de l’entreprise : un travail de fond à réaliser avec l’expert-comptable

Comme vous pouvez le constater, le calcul de la valeur d’une entreprise nécessite des compétences en comptabilité / gestion pour analyser sa valeur financière, mais aussi une bonne visibilité quant au positionnement de l’entreprise et à la pertinence de son modèle économique. Votre expert-comptable pourra vous aider à diagnostiquer votre entreprise pour en connaître sa valeur et fixer un prix de vente
Par ailleurs, notez que chaque secteur d’activité dispose de son ratio d’évaluation ; à appliquer en général au prorata du chiffre d’affaires ou du bénéfice net de l’entreprise. Par exemple, un restaurant peut proposer un prix égal à 120 % de son chiffre d’affaires annuel dans une zone très touristique. Vous pouvez vous référer aux moyennes des sociétés cotées et appliquer une décote selon la taille réelle de votre entreprise et les parts de marché que vous détenez. 

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

0

Pas encore de note.

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :

Newsletter

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici