Surveiller régulièrement la solvabilité des clients et leur évolution

Mis à jour le 28/02/2018

La solvabilité d’une entreprise est sa capacité à payer charges d’exploitation, fournisseurs et prestataires. Il est important de vérifier la solvabilité d’un prospect avant de s’engager, pour savoir si il pourra honorer ses factures.  Vous pouvez surveiller la solvabilité d’une entreprise en consultant le site Infogreffe. Si les informations sont insuffisantes ou non renseignées, vous pouvez joindre la banque de votre client pour qu’elle consulte son historique Banque de France. Vous pouvez aussi utiliser des bases de données de sociétés spécialisées dans le renseignement interentreprises. Enfin, certaines sociétés, plus coûteuses, proposent une enquête de solvabilité approfondie pour un client donné, comprenant l’analyse de ses comptes annuels et un retour de ses fournisseurs et de sa banque.

 


Notes: 5 (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)

La solvabilité d’un client : quelle définition
La solvabilité d’une entreprise est sa santé financière ; sa capacité à payer ses en-cours et, de manière générale, ses charges d’exploitation, ses fournisseurs et prestataires.

Vérifier la solvabilité d’une entreprise avant de s’engager 

Il est recommander pour une entreprise de vérifier la solvabilité de son prospect avant d’engager tout type de prestation ou de vente de produit. Puis, il convient de surveiller régulièrement la solvabilité de ses clients, pour être sûr qu’ils seront capables d’honorer les factures. En France, un dépôt de bilan sur quatre est dû à des retards de paiement. Cette statistique vise particulièrement les petites entreprises dont le niveau de trésorerie est rarement suffisant pour gérer les imprévus financiers.

Comment surveiller la solvabilité des clients 

La solvabilité d’une entreprise se ressent d’abord dans son « comportement de paiement ». Si votre client a toujours honoré ses factures en temps et en heure puis enregistre un retard de paiement, vous devrez vous alerter et mener de suite une enquête de solvabilité pour décider si, oui ou non, vous continuerez votre engagement.
Le bon réflexe pour vérifier la solvabilité d’une entreprise est d’analyser sa santé financière. Vous pouvez consulter ses comptes annuels (bilan, compte de résultat, effectif) en remettant évidemment les données financières récoltées dans leur contexte (secteur d’activité concerné, zone géographique, âge et taille de l’entreprise). Si les voyants sont au vert et que vous vous engagez au long terme avec votre client, vous devrez mettre à jour ces informations de manière régulière pour un suivi de solvabilité dans la durée. Vous pouvez vous rendre sur le site du greffe du tribunal de commerce (infogreffe.fr) qui met en ligne les informations publiques relatives aux entreprises (comptes annuels et effectifs, procédures collectives en cours, procès-verbaux d’assemblée générale...). 

D’autres moyens de vérifier la solvabilité d’une entreprise

Malheureusement, les entreprises individuelles sont exemptées de rendre leurs comptes publics auprès du greffe du tribunal de commerce et certaines sociétés ne remplissent pas cette obligation. Ainsi, lorsque les informations renseignées sont insuffisantes, vous pouvez :
-    solliciter la banque de votre client pour qu’elle vérifie dans les fichiers de la banque de France l’historique de l’entreprise (dépôt de bilan, impayés antérieurs...). 
-    faire appel à une société spécialisée dans le renseignement interentreprises. Ce type de service est généralement disponible en ligne et propose de consulter une base de données pour vérifier la santé financière de vos clients. Vous pouvez vous tourner vers Coface, Creditsafe ou encore l’outil Créance Info proposé par la Banque Populaire. 

Sous-traiter une enquête de solvabilité

Les sociétés spécialisées dans le renseignement interentreprises proposent généralement un service de surveillance dans la durée, pour vous alerter au moindre changement. D’autres sociétés plus coûteuses peuvent réaliser une enquête de solvabilité approfondie pour une entreprise définie, qui portera sur ses comptes annuels, mais aussi sur les retours des fournisseurs et de sa banque.