Mis à jour le 17/02/2014
Les comptes annuels sont composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Ils doivent être réalisés à la clôture de chaque exercice comptable, suivant les enregistrements comptables et les écritures d’inventaires. Les comptes annuels doivent être visés chaque année par un expert comptable, afin d’attester qu’il n’y a aucune irrégularité.
Les comptes annuels doivent respecter un certain nombre de principes afin de garantir aux différents partenaires d’une société une image fidèle et sincère des comptes annuels.
Les comptes annuels doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce dans le mois qui suit l’approbation des comptes annuels. Cette formalité est obligatoire pour les :
Les sociétés, qui dépassent certains seuils ont l’obligation de faire certifier par un commissaire aux comptes, qu’ils sont réguliers et sincères et qu’ils donnent une image fidèle de la situation financière et du patrimoine de la société (cf article sur le contrôle des comptes par le commissaire aux comptes).
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires