Webinar 20 Juin à 11h : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise ? JE M'INSCRIS !

Ouvrir un café: les points clés!

Mis à jour le 19/02/2018

Vous vous êtes toujours dit avec vos meilleurs amis qu'un jour vous monteriez un café. Comment faire ? Par où commencer ? Qui contacter ? Nous vous proposons de suivre ses quelques conseils.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

1er Cap pour ouvrir un café : Le projet

Avant de vous lancer il faut dans un premier temps affiner votre projet. Quel emplacement (attention aux zones protégées)? Quel concept ? Quels produits seront en vente ? Quelle sera ma clientèle ? Est-ce que mon projet est viable financièrement ?

Allez-vous reprendre ou créer votre café ? Pour une personne novice dans le secteur il est fortement recommandé de racheter un fonds de commerce par exemple. Le fonds de commerce est composé de la clientèle mais également de la licence (1, 2, 3 ou 4 selon le niveau d'alcool des boissons proposées).

2ème cap pour ouvrir un café : La réglementation

Afin de pouvoir être gérant d'un café il est nécessaire de suivre une formation de débiteur de boisson afin d'obtenir votre permis d'exploitation. Il faut déclarer votre activité à la mairie de la ville ainsi qu'aux douanes. Concernant l'obtention de la licence, cette dernière ne s'obtient que par rachat excepté pour la licence 1 qui se demande en mairie.

3ème cap pour ouvrir un café : L'investissement

Ce dernier est souvent conséquent. Il faut compter le rachat de la cliente, l'achat de la licence, l'investissement dans la décoration et le mobilier si vous souhaitez changer de style de bar.

Compter en moyenne un investissement de 250 000€.

Afin de vous aider dans cette investissement les banques peuvent vous prêter une partie des fonds mais il faudra toujours apporter une part conséquente de votre côté.

4ème cap pour ouvrir un café : Créer votre société

Une fois le local trouvé ou le rachat de fonds effectué il faut créer votre société. C'est cette entité juridique qui vous permettra d'exercer votre activité légalement. Différentes formes sont envisageables selon votre situation. Pour cela vous pouvez vous reporter à notre outil sur les formes juridiques.

Le délai moyen pour créer votre société est d'environs 3 semaines pour voir large.

5ème cap pour ouvrir votre café : Travailler !!!

C'est bon vous avez le local, la licence, la société est créée, les travaux et la décoration sont finis vous aller pouvoir commencer. Après la traditionnelle soirée d'inauguration vous aller enfin accueillir vos premiers clients. Sachez que tout n'est pas simple au départ, il faut prendre vos marques, roder les processus concernant les commandes, l'organisation des plannings du service, la gestion des stocks, du personnel...

Sacher que les heures ne seront pas comptées durant les premiers mois d'activité. Afin de vous aider à franchir ces différents caps il est important d'être suivi et conseillé. Les interlocuteurs à privilégier pour mener à bien l'ouverture de votre café seront la CCI et un cabinet d'expert comptable spécialisé dans le domaine, comme l’est L-Expert-comptable.com.

Alors cap ou pas cap d'ouvrir un café ?

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Webinar  Futur entrepreneur; les étapes de la création d’entreprise  Inscrivez-vous à notre webinar  20 Juin à 11h JE M'INSCRIS AU WEBINAR

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (29 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.48276
Moyenne: 3.5 (29 votes)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables
JE M'INSCRIS !