- Affiner votre projet : Choisir un emplacement, définir le concept, les produits, la clientèle et vérifier la viabilité financière.
- Respecter la réglementation : Suivre la formation pour obtenir le permis d'exploitation et déclarer votre activité aux autorités.
- Investir : Prendre en compte le coût du rachat de la clientèle, de la licence, et des travaux de décoration. Estimer un investissement moyen de 250 000€.
- Créer votre société : Choisir une forme juridique adaptée et créer votre entité légale pour pouvoir exercer.
- Inaugurer et travailler : Préparer l’ouverture et s’assurer du bon fonctionnement opérationnel du café (gestion des stocks, organisation des plannings, etc.).
- Se faire accompagner : Se faire conseiller par la CCI et un cabinet d’expertise comptable pour garantir le succès de l’ouverture.
Noté 4,9/5
1er Cap pour ouvrir un café : Le projet
Avant de vous lancer il faut dans un premier temps affiner votre projet. Quel emplacement (attention aux zones protégées) ? Quel concept ? Quels produits seront en vente ? Quelle sera ma clientèle ? Est-ce que mon projet est viable financièrement ?
Allez-vous reprendre ou créer votre café ? Pour une personne novice dans le secteur il est fortement recommandé de racheter un fonds de commerce par exemple. Le fonds de commerce est composé de la clientèle mais également de la licence (1, 2, 3 ou 4 selon le niveau d'alcool des boissons proposées).
2ème cap pour ouvrir un café : La réglementation
Afin de pouvoir être gérant d'un café il est nécessaire de suivre une formation de débiteur de boisson afin d'obtenir votre permis d'exploitation. Il faut déclarer votre activité à la mairie de la ville ainsi qu'aux douanes. Concernant l'obtention de la licence, cette dernière ne s'obtient que par rachat excepté pour la licence 1 qui se demande en mairie.
3ème cap pour ouvrir un café : L'investissement
Ce dernier est souvent conséquent. Il faut compter le rachat de la cliente, l'achat de la licence, l'investissement dans la décoration et le mobilier si vous souhaitez changer de style de bar.
Compter en moyenne un investissement de 250 000€.
Afin de vous aider dans cette investissement les banques peuvent vous prêter une partie des fonds mais il faudra toujours apporter une part conséquente de votre côté.
4ème cap pour ouvrir un café : Créer votre société
Une fois le local trouvé ou le rachat de fonds effectué il faut créer votre société. C'est cette entité juridique qui vous permettra d'exercer votre activité légalement. Différentes formes sont envisageables selon votre situation. Pour cela vous pouvez vous reporter à notre outil sur les formes juridiques.
Le délai moyen pour créer votre société est d'environs 3 semaines pour voir large.
Podcast sur la création d'entreprise
5ème cap pour ouvrir votre café : Travailler !!!
C'est bon vous avez le local, la licence, la société est créée, les travaux et la décoration sont finis vous aller pouvoir commencer. Après la traditionnelle soirée d'inauguration vous aller enfin accueillir vos premiers clients. Sachez que tout n'est pas simple au départ, il faut prendre vos marques, roder les processus concernant les commandes, l'organisation des plannings du service, la gestion des stocks, du personnel...
Sacher que les heures ne seront pas comptées durant les premiers mois d'activité. Afin de vous aider à franchir ces différents caps il est important d'être suivi et conseillé. Les interlocuteurs à privilégier pour mener à bien l'ouverture de votre café seront la CCI et un cabinet d'expert comptable spécialisé dans le domaine, comme l’est L-Expert-comptable.com.
Alors cap ou pas cap d'ouvrir un café ?
Questions & réponses