Racheter un fonds de commerce HCR (hôtel café restaurant)

L'article en brefLe rachat d'un fonds de commerce dans le secteur HCR (Hôtel, Café, Restaurant) représente une opportunité attrayante mais exige une préparation minutieuse et une compréhension approfondie des spécificités de ce marché. L'article détaille les étapes clés et les considérations essentielles pour réussir son acquisition, de l'évaluation de la rentabilité de l'établissement à la vérification de sa conformité aux normes en vigueur.

Il insiste sur l'importance de réaliser un audit complet avant toute transaction pour éviter les mauvaises surprises, mettant en avant les pièges à éviter et les bonnes pratiques à adopter.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 12/03/2024
Image
fond de commerce hotel

Racheter un fonds de commerce HCR (hôtel café restaurant) n'est pas toujours facile. C'est un marché où l'offre est très importante et où vous aurez à faire un choix qui devra correspondre à votre besoin. Pour trouver son fonds de commerce HRC, voici quelques éléments à prendre en compte.

1) Quel est le bon prix de mon HCR ?

Le prix d'acquisition du fonds de commerce dépendra de la nature de l'activité. Le prix sera calculé soit en fonction des recettes journalières TTC, soit en fonction du CA TTC annuel.

  • Café : 300 à 1000 recettes journalières TTC
  • Hôtel : 200 à 800 recettes journalières TTC
  • Restaurant : 60 à 190 % du CA TTC / an
  • Restauration rapide : 40 à 110 % du CA TTC / an

On constate que les fourchettes de prix sont assez larges. On devra s'y situer en fonction de plusieurs facteurs :

  • Si l'emplacement et le passage sont bons, on sera dans la partie haute
  • Si la rentabilité est bonne, on sera aussi dans la partie haute
  • On pourra accepter de payer un peu plus cher si on voit en l'affaire un développement particulier

2) L'emplacement d'un HCR

Si vous êtes de nature citadin et que vous prenez une affaire HCR isolée, il se peut qu'au bout de quelques temps, la fatigue aidant, vous ayez quelques coups de blues dus à cet isolement. Une situation en ville serait alors plus adéquate.


Dans certaines régions, il peut être difficile de se faire accepter par la population. La reprise est souvent plus facile pour les personnes qui reviennent au pays.  Il faut donc veiller à bien choisir un HCR qui correspondra à son envie.

3) Les amplitudes d'ouverture

Les amplitudes d'ouverture du fonds de commerce cédé vous permettront de déterminer le potentiel de développement que vous pourrez apporter à votre future affaire HCR. En effet, un HCR qui est fermé 2 jours par semaine, n'aura pas le même potentiel de développement en chiffre d'affaires qu'une affaire ouverte 7 jours sur 7.

4) L'équipe en place

La force d'un HCR réside également dans ses ressources humaines. Il faudra donc être vigilant à ce que l'équipe soit stable et capable de vous suivre en tant que dirigeant. Par exemple, reprendre une affaire à 25 ans avec une équipe de quinquagénaires ne sera pas forcément facile en termes de management.


D'un autre côté, le turn over du personnel peut devenir pour vous un véritable cauchemar, car cela nécessitera de procéder régulièrement au recrutement et à la formation des nouveaux arrivants.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.