Cafés et Restaurants : les obligations de tenir une caisse

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Pour les cafés et restaurants, les recettes s'effectuent en majorité au comptant. Afin que ces recettes en espèce soient toutes déclarées, les établissements de restauration doivent respecter un certain nombre d'obligations légales.

    Image
    Cafés et Restaurants les obligations de tenir une caisse

    Qu'est ce qu'une caisse ?

    Au sens comptable, la caisse peut être définie comme l'ensemble des opérations traduisant les encaissements et les paiements effectués en espèces.

    L'obligation de tenue d'un livre de caisse pour les cafés et restaurants

    Les cafés et les restaurants doivent tenir un livre de caisse qui retrace : les recettes en espèce et les dépenses en espèce.

    Il y a une obligation (Indiquer la source juridique ou fiscale) de forme dans la tenue de ce journal de caisse. Cette obligation est variable selon que les ventes en espèce sont justifiées par des factures ou non :

    • Lorsque les ventes sont justifiées par des factures : il est possible de détailler chaque vente au jour le jour ou de faire un récapitulatif mensuel des ventes.
    • Lorsque les ventes ne sont pas justifiées par des factures : elles doivent être détaillées dans le livre de caisse.

    La justification du livre de caisse pour les cafés et restaurants.

    La tenue et la justification du livre de caisse sont les premiers éléments contrôlés par l'administration fiscale pour les cafés et les restaurants.
    Il est important de pouvoir démontrer que toutes les recettes en espèce ont été déclarées.

    En cas de contrôle fiscal, le café ou le restaurant doit être en mesure de justifier ses recettes en espèce. Il convient donc de fournir les bandes de caisse enregistreuse, les doubles des tickets de caisse les brouillards de caisse (qui doivent être en adéquation avec les notes de restaurant par exemple), .... Afin de distinguer les recettes en espèce de celles en chèque ou en carte bleue.

    La quasi-nécessité d'une caisse enregistreuse

    La justification des recettes en espèce est donc un poste très sensible dans la gestion des cafés et des restaurants.
    La mauvaise tenue ou un manque de justification de ces recettes en espèce entraîne de lourdes conséquences financières pour le gérant.

    Il est ainsi conseillé d'utiliser une caisse enregistreuse qui retrace l'ensemble des ventes du café ou du restaurant concerné. Les rouleaux de caisse enregistreuse identifient le produit, le prix de vente, ainsi que le moyen de paiement. Ils font donc partie des pièces justificatives du chiffre d'affaires.

    Image
    guillaume-delemarle-expert-comptable

    Guillaume DELEMARLE

    Expert-comptable chez L-Expert-Comptable.com

    L'expert-comptable en Stan Smith arpente Linkedin et Youtube afin d'apporter son éclairage et son expérience pour répondre aux questions des freelances avec clarté et bonne humeur.