Devenir consultant en restauration

L'article en brefLe métier de consultant en restauration, également connu sous le terme de coaching restaurant, constitue une réelle opportunité pour les établissements culinaires en quête d'amélioration ou de renouveau. Ces professionnels du secteur interviennent sur plusieurs aspects clés de l'activité restauratrice, allant de la qualité culinaire et de l'accueil, jusqu'à la gestion globale et la communication. Leur expertise, mise en lumière par les médias et diverses émissions télévisées, est de plus en plus sollicitée par les restaurateurs désireux de dynamiser leur établissement et de maximiser leur rentabilité.

Le consultant en restauration se distingue par une approche holistique, analysant tant l'offre culinaire et l'origine des produits que les méthodes de service et de gestion. Après un diagnostic approfondi, il formule des recommandations sur mesure, veillant à la mise en place effective des changements proposés au fil du temps. Bien que le parcours pour devenir consultant en restauration ne soit pas formalisé par des formations spécifiques, les professionnels de ce domaine possèdent généralement une solide expérience en hôtellerie-restauration, souvent complétée par des études supérieures dans le management du secteur. Leur statut peut varier entre salarié en cabinet de conseil, conseiller pour une franchise, ou consultant indépendant, ce dernier offrant une grande flexibilité et ouvrant droit à diverses aides à la création d'entreprise. La carrière d'un consultant en restauration promet des évolutions passionnantes, vers des projets d'envergure ou une spécialisation accrue, offrant ainsi des perspectives de développement professionnel et personnel très enrichissantes.
Temps de lecture : 2minDate de publication : 04/01/2019Dernière mise à jour : 05/04/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Corentin GERARDComptable et consultant en création de société chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
Devenir consultant en restauration

Le consultant en restauration, ou coaching restaurant, se penche sur le fonctionnement d’un établissement de restauration afin de l’optimiser sur plusieurs pans de son activité. Il se concentre en premier lieu sur l’aspect culinaire et sur la qualité de l’accueil, mais il se penche également sur les méthodes de gestion dans leur globalité et sur la communication mise en place par le restaurateur.

Cette profession, qui a été mise sous les feux des projecteurs au travers de diverses émissions de téléréalité, a le vent en poupe. De plus en plus de restaurants font appel aux services de ce type de professionnel afin de retrouver une activité florissante.
 

Les missions du consultant en restauration

Lorsqu’un restaurateur fait appel à un consultant en restauration, cela signifie le plus souvent que l’activité n’est pas au mieux de sa forme. Le consultant a donc pour première mission de déterminer ce qui ne fonctionne pas dans la manière de faire de l’établissement.

Cependant, il ne doit pas omettre d’identifier et de souligner ce qui est positif dans la gestion du restaurant.

Le consultant en restauration s’intéresse tout d’abord au domaine culinaire. Il analyse la carte et les menus, détaille l’origine des aliments ainsi que les méthodes appliquées en cuisine, vérifie le respect des normes d’hygiène.

Il s’intéresse également à l’aspect du service en observant l’attention portée à la clientèle, la qualité de l’accueil et le délai de livraison des plats après commandes.

Avec toutes ces informations en main, le consultant en restauration doit être capable de déceler avec précision ce qui doit être mis en place dans l’organisation de l’établissement, en tenant compte des moyens dont dispose le restaurateur.

Il émet toute une liste de recommandations, et se voit généralement amené à réaliser un nouvel audit dans les mois suivants afin de vérifier si ses consignes ont bien été prises en compte.

La formation du consultant en restauration

Il n’existe pas de formation dédiée au métier de consultant en restauration. Ce professionnel est avant tout un acteur du secteur qui s’est déjà retrouvé face à de multiples situations, et dont le recul lui permet de trouver les solutions adéquates.

Idéalement, le consultant en restauration possède tout de même un bagage dans la restauration :

  • BTS Management en hôtellerie-restauration

  • Licence pro Métiers de l’hôtellerie-restauration

Le statut du consultant en restauration

Le consultant en restauration peut être salarié d’un cabinet conseil, conseiller dans une franchise de restauration, ou exercer en libéral. A noter que le statut de consultant figure dans la liste des professions non réglementées.

Retrouvez toutes les aides disponibles pour exercer en tant que consultant en restauration indépendant en lisant notre article : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

L’évolution de carrière du consultant en restauration

Le consultant en restauration expérimenté se voit confier des missions de plus grande envergure avec le temps.

Il peut choisir d’évoluer vers l’indépendance, ou intégrer une franchise de restaurant pour laquelle il distille ses conseils aux franchisés. Un poste convoité qui peut ouvrir sur une très belle carrière.

 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.