La licence restaurant : permis et déclaration

L'article en bref

La licence restaurant s’adresse aux restaurateurs qui souhaitent vendre des boissons alcoolisées à consommer sur place mais seulement durant les repas ou accessoirement aux repas. La licence restaurant, contrairement à la petite licence restaurant, permet de vendre sur place tous les types d’alcool autorisés par la loi.

Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Aurélia HEYAccompagnement des freelances chez L'Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.

Comment obtenir la licence restaurant ?

La formation préalable au permis d’exploitation

La formation qui est obligatoire est dispensée par des organismes agréés par le Ministère de l’Intérieur.

Quel est le contenu de la formation ? La durée de la formation dépend de la situation de l’exploitant d’un restaurant :

  • Le restaurateur est nouveau dans le métier et n’a aucune expérience dans le domaine : la formation sera de 20 heures ;

  • Pour le restaurateur qui dispose d’une expérience professionnelle de 10 ans minimum, elle sera de 6 heures uniquement.

La formation a pour but de sensibiliser les restaurateurs aux diverses luttes contre l’alcoolisme ou contre les stupéfiants par exemple.

La délivrance du permis d’exploitation

Le permis d’exploitation est nécessaire pour obtenir la licence restaurant. Il est délivré à la fin de la formation obligatoire.

Le permis d’exploitation est valable pendant 10 ans. Pour prolonger la durée de ce permis, il suffit qu’à la fin des 10 années, l’exploitant participe à une formation de mise à jour des connaissances acquises lors de la première formation.

La déclaration préalable en mairie

Le titulaire d’une licence restaurant se doit de faire une déclaration préalable à la mairie du lieu d’implantation de son établissement dans un délai de 15 jours avant l’ouverture du restaurant.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.