Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Devenir consultant qualité

Mis à jour le 29/01/2019

Le consultant qualité est un prestataire extérieur à l’entreprise qui prend en charge des missions de première importance sur la mise en place des méthodes de production et sur la sécurité. En effet, en fonction des objectifs définis en amont, et des éventuelles normes à obtenir, ce professionnel du conseil doit être capable de proposer un protocole de travail en adéquation avec les moyens matériels et humains de son client.

Le consultant qualité est le plus souvent le maillon d’une chaîne complète de réflexion sur l’entreprise, qui comprend entre autres des conseils d’autres professionnels en termes de management, gestion, et stratégie.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Les missions du consultant qualité

Le consultant qualité peut se voir confier différentes missions selon les objectifs à atteindre pour l’entreprise. Son cœur de métier est la mise en place de protocoles de production qui permettront à son client d’obtenir une certification de ses produits à la norme ISO qui concerne son secteur d’activité.

Ces normes ISO présentent des référentiels qualitatifs dont l’obtention peut être rendue obligatoire par dispositions légales, ou qui se destinent uniquement à fournir des arguments de vente supplémentaires.

Mais la mission du consultant qualité ne s’arrête pas à l’aspect production puisque son champ d’intervention peut également couvrir les méthodes de gestion en interne, l’efficacité de la chaîne décisionnelle, et bien sûr les conditions de travail des employés au travers notamment du pan sécurité.

Le consultant qualité QHSE est particulièrement plébiscité pour sa vision globale du fonctionnement de l’entreprise et pour ses capacités à sensibiliser les personnels à de nouvelles habitudes de travail.

Dans le monde de l’industrie, ses missions en matière de sécurité sont permanentes et l’amènent à contrôler des sites dans de nombreux pays. Dans ce cadre, il peut lui être demandé d’être titulaire d’un brevet de secouriste.

La formation du consultant qualité

Le consultant qualité est un expert du conseil qui est au fait des dernières normes ISO mises en place. Il obtient donc des certifications au fur et à mesure de la mise en place des normes, mais détient auparavant un bagage dans le management et la qualité :

  • Master QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement)

  • Master Management

  • Master Ressources humaines

Le statut du consultant qualité

Le consultant qualité agit rarement en tant qu’indépendant sous statut libéral. Il fait souvent partie d’un tout au sein d’un cabinet conseil.

Il peut être employé pour des missions plus ou moins longues afin d’assurer et de contrôler la mise en place de nouveaux protocoles de production. Dans ce cas, il peut être amené à accepter un contrat salarié à durée déterminée.

S’il est employé à demeure par l’entreprise, il prend alors le nom de responsable qualité.

Retrouvez toutes les aides disponibles pour exercer en tant que consultant qualité indépendant en lisant notre article : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

L’évolution de carrière du consultant qualité

Le consultant qualité peut faire évoluer sa carrière en passant de nouvelles certifications qui lui permettent de mettre en place d’autres protocoles de production afin de permettre à l’entreprise de se prévaloir des normes qualité les plus récentes.

Avec une bonne expertise de son secteur, le consultant qualité peut se voir proposer un poste à hautes responsabilités en tant que responsable qualité.

 
Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.