Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Devenir consultant RH

Mis à jour le 29/01/2019

Le consultant RH est un prestataire extérieur de première importance pour l’entreprise. Partie prenante de la gestion des ressources humaines dans leur globalité, il intervient aussi bien sur le recrutement, les méthodes de motivation, le reclassement, ou encore l’évolution des salaires.

L’on ne s’improvise pas consultant RH, car une expertise approfondie du monde de l’entreprise est incontournable. Après un cursus de quelques années en psychologie, sciences sociales, commerce ou ressources humaines, un passage au sein d’un service RH est vivement recommandé avant de se lancer comme consultant.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Les missions du consultant RH

En tant que conseil, le consultant RH est capable de porter un regard extérieur et neuf sur la gestion des ressources humaines menée par l’entreprise. Il est ainsi en mesure d’identifier plus facilement ce qui pourrait être amélioré en la matière, et se place en tant que force de proposition sur les actions à mettre en place. Son expérience de ce qui a pu marcher dans d’autres entreprises, et sa vision à longs termes, apportent une véritable plus-value à ses actions.

Bien sûr, le service RH de l’entreprise n’est pas toujours très enthousiaste à l’idée de voir intervenir un prestataire extérieur sur leur cœur de mission. Le consultant doit alors être capable de passer outre ces réticences et de lier une véritable collaboration professionnelle avec tous les acteurs du service.

Le consultant RH est sollicité dès la phase de recrutement d’un employé. Il peut prendre en charge le parcours d’entretiens des candidats préalablement sélectionnés par la direction, ou être directement chargé d’aller « chasser des têtes » pour les postes clés. Il est parfois amené à travailler de concert avec un cabinet de recrutement.

Le consultant RH doit être en mesure d’émettre des préconisations afin de conserver, et de motiver, les salariés de l’entreprise, ainsi que ceux qui sont candidats pour y travailler. Ces motivations, en grande partie financières, traitent du salaire, des prestations fournies (couverture mutuelle par exemple), des conditions de travail et de l’adéquation du poste avec une vie de famille.

Force est de constater que pour le consultant RH, comme dans la plupart des missions de conseil, le temps peut venir à manquer afin de mener des actions cohérentes et réfléchies. Ce professionnel des ressources humaines doit donc être capable d’optimiser au mieux son temps de travail, et doit savoir supporter une certaine pression induite par les enjeux de ses missions au sein des entreprises.

La formation du consultant RH

Le consultant RH a suivi une formation de niveau bac+3 à bac+5 dans le domaine des ressources humaines, ou dans une discipline connexe. A titre d’exemple, les diplômes les plus adaptés sont :

  • Licence pro Gestion des ressources humaines

  • Master Gestion des ressources humaines

  • Master Gestion internationale des ressources humaines

  • Master Développement des ressources humaines

Le statut du consultant RH

Le consultant RH peut exercer ses missions en indépendant s’il dispose déjà d’une solide expérience à titre personnel, et si son réseau professionnel est suffisamment étendu pour le pourvoir en missions.

Bien souvent, il intègre un cabinet de consulting qui propose des services d’optimisation aux entreprises.

Retrouvez toutes les aides disponibles pour exercer en tant que consultant RH indépendant en lisant notre article : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

L’évolution de carrière du consultant RH

Le consultant RH peut choisir de se spécialiser dans une branche spécifique de son secteur et ainsi prévaloir d’une expertise approfondie, comme dans le recrutement par exemple.

Un bon consultant RH peut se voir proposer un poste en entreprise, et évoluer vers des fonctions à responsabilités comme directeur du service RH.

 

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.