Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Job boards, Pôle Emploi, écoles : comment trouver les bons candidats pour son recrutement ?

Mis à jour le 03/05/2018

Rédiger une fiche de poste détaillée est le point de départ pour formaliser le besoin en recrutement et identifier le profil du bon candidat à l’embauche. La fiche de poste détaille les missions ainsi que les compétences, savoir-être, qualité et délais attendus. Ensuite, une offre d’emploi explicite quant à votre besoin, vos valeurs et votre culture d’entreprise attirera un vivier de candidats dont le profil correspond à vos attentes. Plusieurs vecteurs vous permettent de trouver les bons candidats pour votre recrutement : Pôle Emploi, les job boards spécialisés ou encore les cabinets. Pensez également à l’apprentissage d’autant que la réforme 2018 a prévu des aides financières pour le recrutement d’un candidat en apprentissage.

 


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

La fiche de poste pour évaluer votre besoin en recrutement

Une fiche de poste est un document écrit qui permet à l’employeur de formaliser son besoin en recrutement. En effet, une fiche de poste détaillée :

  • Explique les missions qui seront demandées à la personne embauchée

  • Liste les compétences et savoir-être nécessaires

  • Fixe des objectifs : niveau de qualité attendue, délai de réalisation pour les différentes missions

  • Fixe une rémunération ainsi que les différents avantages qui seront attribués

  • Détermine la nature du contrat et la durée hebdomadaire du temps de travail

  • Décrit les moyens et ressources mobilisés

  • Décrit les différents aménagements possibles pour le salarié (télétravail, horaire...)

La fiche de poste est votre premier outil pour être sûr de constituer un vivier de candidats dont le profil correspond à votre besoin.

 

Rédiger une offre d’emploi réaliste et séduisante

 

Pour cibler les meilleurs profils et de suite attirer ceux qui correspondent à vos aspirations, vous devrez rédiger une offre d’emploi à partir des éléments de votre fiche de poste. Le discours doit être réaliste au vu de vos attentes, tout en restant séduisant. N’oubliez pas de :

  • Décrire votre secteur d’activité et votre positionnement sur le marché

  • Décrire votre cœur de métier avec précision

  • Mettre en avant les différents avantages proposés (horaires variables, télétravail, avantages en nature)

  • Communiquer vos valeurs, votre marque employeur, l’ambiance de travail...

Ces détails font la différence pour attirer les profils les plus proches de votre culture d’entreprise.

 

Choisir un job board adapté pour chercher les bons candidats

 

Les sites d’emploi (job boards) peuvent être généralistes ou spécialisés. Il existe par exemple de plus en plus de job boards dédiés aux offres d’emploi de startups, car ce type de modèle et cette culture attirent spécifiquement les jeunes diplômés. Certains job boards sont spécialisés dans les offres d’emploi-cadre, d’autres visent les offres de stages, « petits boulots » ou emplois saisonniers, etc. Pour trouver les bons candidats au recrutement selon votre besoin, vous pourrez poster une annonce sur les job boards spécialisés.

Un cabinet de recrutement pour déléguer la recherche des candidats

Vous pouvez transmettre votre offre d’emploi à un cabinet de recrutement, généraliste ou spécialisé selon vos besoins. Celui-ci se propose la gestion de l’ensemble du processus de recrutement, de la constitution d’un vivier de bons candidats aux entretiens et à la sélection des profils clés qu’il vous restera à valider. Le cabinet de recrutement suit les premiers pas du salarié dans votre entreprise. Dans certains cas (travail temporaire), c’est le cabinet de recrutement qui embauche légalement le candidat, gère son contrat de travail et sa paie.

Trouver les bons candidats avec Pôle Emploi

La démarche indispensable est de contacter Pôle Emploi pour diffuser gratuitement votre offre d’emploi, d’autant que les annonces des entreprises sont désormais facilement accessibles pour les candidats, via une application Web et Smartphone. Les conseillers Pôle Emploi peuvent également vous aiguiller dans le choix des job boards ou encore dans la rédaction de votre fiche de poste et de votre offre d’emploi.

Des aides à l’embauche via Pôle Emploi

En sollicitant Pôle Emploi pour recruter, vous bénéficierez peut-être d’aides à l’embauche (variables selon la nature du contrat de travail), c’est pourquoi il est indispensable d’utiliser ce biais en complément des autres moyens pour trouver les bons candidats à l’embauche.

Pensez à l’apprentissage pour former vos futurs salariés

Enfin, pensez à l’apprentissage pour recruter et former vos futurs salariés. Une aide financière est accordée aux PME qui embauchent sous contrat d’apprentissage (réforme 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ») et les écoles partenaires sont à même de vous aiguiller dans votre vivier de candidats. Attention, les contraintes de l’apprentissage (temps de présence inférieur à un temps plein, jeune en formation...) ne doivent pas enfreindre vos attentes mentionnées dans la fiche de poste.

 
Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance Nouveau call-to-action

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.