Ouvrir un cabinet de sophrologie

L'article en brefL'ouverture d'un cabinet de sophrologie représente une aventure passionnante pour les praticiens souhaitant accompagner leurs clients vers un mieux-être. Ce guide pratique détaille les étapes clés pour lancer son activité, de la définition du projet professionnel à la maîtrise des aspects juridiques et financiers. Il souligne l'importance de choisir le bon statut juridique, d'élaborer un business plan solide et de s'adapter aux réglementations spécifiques au domaine de la sophrologie.

Au-delà des démarches administratives, cet article offre des conseils précieux sur la manière de se démarquer dans un marché concurrentiel. Il insiste sur l'importance du marketing et de la communication digitale pour attirer et fidéliser une clientèle.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 3minDernière mise à jour : 12/03/2024

Ouvrir un cabinet de sophrologie nécessite des pré-requis en terme de création d'entreprise. Vous pouvez ouvrir votre cabinet sous la forme de société, d'entreprise individuelle, ou même d'auto-entrepreneur. Selon le statut juridique de votre activité, vous aurez des obligations spécifiques sur les plan juridique, comptable, fiscal, et social. De plus, le sophrologue a le choix entre la location d'un local professionnel et le travail à son domicile. Cette activité n'étant pas réglementée en France, il n'est donc pas nécessaire d'obtenir un diplôme en particulier.

Comment ouvrir un cabinet de sophrologie ? 

Faut-il-un diplôme pour exercer la sophrologie ?

Non, il n'est pas nécessaire d'obtenir un diplôme, ou une quelconque certification pour exercer la science de l'harmonie entre le corps et l'esprit. En effet, la sophrologie n'est pas une activité réglementée en France. Si vous êtes passionné par la sophrologie, et que vous disposez des qualités humaines requises, vous pouvez créer dés aujourd'hui votre propre cabinet. Néanmoins, un diplôme vous permettra de mieux connaître votre métier, et constituera un gage de sérieux aux yeux de vos clients. Nous vous recommandons de suivre une formation diplômante. Généralement, une formation de sophrologue dure une année.  

Statut juridique d'un cabinet de sophrologie 

Le statut juridique de votre cabinet de sophrologie correspond à la forme sous laquelle vous exercerez votre activité.

 

Vous avez le choix entre trois statuts différents:

 

Mais comment choisir entre ces différents statuts juridiques ? Ceci dépend de plusieurs facteurs incontournables.

 

Pour trouver le statut juridique le plus adapté à votre situation, il faudra répondre principalement à ces questions:

 

Chaque forme juridique présente des avantages et des inconvénients selon les besoins du sophrologue.

Pour cela, il est recommandé de se faire accompagner par un expert-comptable qui vous conseillera sur le statut le plus adapté à votre projet.  

Ouvrir un cabinet de sophrologie: les formalités administratives

Comme la sophrologie n'est pas une activité réglementée en France, il n'existe pas de formalités administratives spécifiques à la création d'un cabinet de sophrologie.

Néanmoins, les formalités administratives auxquelles vous devrez faire face sont liées à la rédaction des statuts et à l'immatriculation d'une société

Il s'agit simplement de l'enregistrement de votre société au registre du commerce et des sociétés (RCS)

Ouvrir un cabinet de sophrologie: le coût de création 

Pour la création de votre cabinet de sophrologue, il faudra prévoir un budget spécialement dédié au coût de création.

Nous vous proposons de lire notre article: Combien coûte la création d'une société ? Quels frais prévoir ?

Ainsi, vous en saurez plus sur le budget à prévoir selon la forme sociale de votre choix. 

Le choix du local pour le sophrologue: la location ou le travail à son domicile ? 

En tant que sophrologue, vous êtes libre de choisir l'emplacement de votre local.

 

Le choix du local dépendra principalement:

 

  • de vos capacités financières
  • des choix de vos associés si vous créez une société; 
  • de vos goûts en terme d'espace de travail.  

La location en bail commercial est contraignante puisqu'il faut non seulement payer un loyer, mais en plus souscrire à une assurance et payer les taxes relatives au local. Cependant, la location est un signe de professionnalisme aux yeux des tiers (clients, partenaires potentiels...). De plus, la location vous permet de dissocier votre espace professionnel de votre espace privé, et cela est d'autant plus avantageux en société puisque vous travailler tous les jours avec vos associés.  

 

Le travail à domicile, a l'avantage de vous épargner les coûts financiers liés à la location. De plus certaines personnes (comme les auto-entrepreneurs) préfèrent travailler à domicile car elles se sentent plus à l'aise. Sachez qu'il existe un avantage fiscal pour les auto-enrepreneur qui travaillent chez eux.

 

En effet, l'auto-entrepreneur bénéficie d'une éxonération de taxe d'habitation si:

 

  • les locaux professionnels ne font pas partie intégrante de l'habitation (entrée distincte, chambre à part...etc),
  • les locaux professionnels disposent d'aménagements particuliers qui empêchent d'y vivre et ce même s'ils font partie intégrante de l'habitation. 

 

L'ouverture d'un cabinet de sophrologue: l'étude de marché 

Avant de vous lancer comme sophrologue, il sera nécessaire de réaliser une étude de marché

 

En réalisant l'étude de marché, vous serez amené à:

 

  • Cibler votre clientèle potentielle (professionnels, particuliers, sportifs professionnels),
  • Réfléchir quant aux séances qui vont être proposées (en groupe, individuel…),
  • Déterminer le prix auquel les prestations vont être proposées (en rapport avec les charges qui seront engendrées, et les prix proposés par les concurrents).

Sachez qu'il est possible de faire réaliser son étude de marché par des professionnels. Cela vous fera gagner du temps et vous épargnera bien des efforts. 

Une fois tous ces éléments défrichés, vous pouvez vous lancer dans la création à proprement parler de votre cabinet, et faire appel à un expert comptable pour vous aider dans vos démarches, et gérer votre comptabilité.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.