10 points clé pour tenir sa comptabilité

Toutes les entreprises ont la nécessité de tenir une comptabilité. La tenue de comptabilité, trop souvent banalisée, suppose néanmoins un système de gestion performant. En effet, les petites et moyennes entreprises, de même d’ailleurs que les grandes, ne disposent pas en temps réel d’informations valables et sûres. L’analyse de gestion est le plus souvent sacrifiée à des considérations d’ordre fiscal. Dans le même temps, une part trop grande est donnée à l’établissement du bilan. Celui-ci n’est qu’un constat à un moment donné, jamais exact au sens arithmétique du terme car un bilan n’est qu’une somme d’évaluations. Pour émettre des informations comptables valables, il faut que ces informations comptables soient émises dans des délais convenables. Pour tenir sa comptabilité dans un souci de gestion, voire de pilotage de son entreprise, l-Expert- Comptable.com propose de décoder dans ce dossier les 10 points clés à maîtriser.

Logiciels comptables

Les logiciels comptables sont devenus des alliés indispensables pour la comptabilité en entreprise. Ils permettent entre autres un gain de temps important. Les atouts d’un bon logiciel de comptabilité sont nombreux. Nous les passerons en revue ensemble dans le premier article : « Un bon logiciel de comptabilité ».

De plus, sachez qu’il n’y a pas de bonne comptabilité sans effectuer un bon classement des documents. Un classement des documents réussi est vital à la bonne marche d’une entreprise. C’est pourquoi il est important de savoir le faire avec méthode et avec sérieux (voir notre article : « Un bon classement des documents »).

Plan comptable

Le plan comptable permet de classer et de catégoriser les informations comptables. Un plan comptable adapté peut se réaliser avec l’aide d’un logiciel de comptabilité. Apprenez à réaliser votre plan comptable de façon adaptée grâce à notre article « Un plan comptable adapté ».

Si comme de nombreux entrepreneurs, vous vous sentez frustré de ne disposer de vos informations comptables et financières qu’une fois par an, sachez qu’il est possible de tenir sa comptabilité au jour le jour, comme nous vous l’expliquons dans notre article « Une comptabilité à jour au jour le jour ».

Contrôle des comptes

Dans ce dossier, l-Expert-comptable.com vous propose également de découvrir les bénéfices d’un contrôle régulier de vos soldes de comptabilité, dans l’article « Un contrôle régulier des soldes de comptabilité ».

Une autre solution vous permet d’acquérir tranquillité d’esprit et gain de temps (deux choses particulièrement précieuses pour un chef d’entreprise) : l’automatisation de saisie comptable de la banque.

Fiscalité

Dans l’article « Prendre en compte la fiscalité dans la tenue de comptabilité » l-Expert-comptable.com vous invite à y voir plus clair sur la fiscalité dans la tenue de comptabilité : pourquoi est-ce important de la prendre en compte, comment vous y prendre, quelles sont vos obligations...

Découvrez grâce à l’article « L’externalisation de la tenue de comptabilité », sur L-Expert-comptable.com, pourquoi il est important d’externaliser le contenu de votre comptabilité (respect des règles comptables et fiscales, réduction des coûts, respect des délais, amélioration de l’organisation...).

Nous vivons dans un monde largement connecté, où de nombreuses démarches s’effectuent à présent en ligne. Tenir sa comptabilité ne fait pas exception. Découvrez dans notre dossier comment il est possible de tenir la comptabilité sur internet.

Tenir sa comptabilité peut également vite devenir une réelle difficulté pour de nombreux entrepreneurs. L-Expert-comptable.com vous donne des conseils afin de vous aider dans cette tâche dans le dernier article de ce dossier « Les conseils de l-expert-comptable au chef d’entreprise ».