Taxe sur les véhicules de tourisme et de société (TVS/TVTS)

La TVS (Taxe sur les Véhicules de Sociétés) concerne les entreprises possédant des voitures particulières ou dont le personnel utilise, à des fins professionnelles, de tels véhicules. Elle est calculée grâce à deux barèmes, qui prennent en compte respectivement les émissions de C02 et la nature du véhicule (diesel ou essence et année de mise en circulation). La période d’imposition, qui courait auparavant du 1er octobre au 31 septembre, est désormais calquée sur l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre).


Le champ d’application de la TVS

Toutes les sociétés à but lucratif sont soumises à la TVS, quelque soit leur régime d’imposition (impôt sur les sociétés ou translucidité fiscale).

En revanche, les associations et les entreprises individuelles ne sont pas concernées.

La taxe concerne :

  • les véhicules immatriculés au nom de la société dans la catégorie des voitures particulières ou dans la catégorie N1,

  • les véhicules loués par la société,

  • les véhicules loués ou possédés par les salariés et dirigeants dont la société rembourse les frais kilométriques.

Le calcul de la TVS

Deux barèmes sont pris en compte pour le calcul de la taxe sur les véhicules de sociétés:

  • On utilise un barème prenant en compte les émissions de C02 pour les véhicules dont la 1ère mise en service est intervenue à compter du 1er juin 2004 et qui sont utilisés ou possédés par la société pour la première fois à compter du 1er janvier 2006. Pour les autres véhicules, on utilise un barème prenant en compte la puissance fiscale.
  • Depuis 2013, on utilise, pour l’ensemble des véhicules, un autre barème qui prend en compte à la fois le type de carburant utilisé (diesel ou gazole) et la date de mise en circulation du véhicule.

La TVS est calculée par trimestre civil en fonction du nombre de véhicules possédés ou utilisés au 1er jour de chaque trimestre, ou pris en location durant plus de 30 jours au cours du trimestre.

On applique un coefficient pondérateur et un abattement de 15 000 euros pour les véhicules loués ou possédés par les salariés dont la société rembourse les frais kilométriques.

L’année d’imposition court du 1er janvier au 31 décembre et non plus du 1er octobre au 30 septembre comme c'était le cas auparavant.

La déclaration et le paiement de la TVS

La TVS fait l’objet d’une déclaration annuelle et doit être payée en janvier.

La déclaration se fait via le formulaire 2855-SD pour les redevables soumis au régime simplifié de TVA et via une annexe de la déclaration de TVA du mois de janvier pour les autres.

Derniers articles
  • Barème de la TVTS : définition et application (02/05/2018)

    Tout savoir sur la tvts ou tvs (Taxe sur les véhicules de sociétés) : Date de paiement en 2012, calcul du montant de la tvts, qui paie la tvts ?

     

  • Crédit-bail ou location longue durée pour les voitures de société (02/05/2018)

    Au moment d'acquérir un ou plusieurs véhicules de société, la question du financement est à étudier. Plusieurs solutions s'offrent aux entreprises : le crédit-bail et la location longue durée (LLD). Elles sont à choisir selon la taille de l'entreprise, son secteur d'activité et les kilomètres parcourus par an. La grande différence réside dans la possibilité d'acquérir le véhicule aux termes du contrat pour le crédit-bail, contrairement à la LLD. Le crédit-bail s'adresse aux TPE-PME, tandis que la LLD est plutôt favorable aux grandes entreprises.

     

  • La taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) : barème 2016-2018 (20/02/2018)

    La taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) est une des taxes parmi les nombreux impôts et taxes frappant les entreprises et dont le barème datant de 2016 reste appliqué en 2018. Cette taxe concerne les véhicules utilisés par les entreprise ou leurs salariés, son montant est calculé en fonction de la puissance du véhicule, la quantité de d'émissions de CO2, le type de carburant (diesel ou essence) et son année de mise en service. Les véhicules les plus polluants sont les plus taxés.

     

  • Comment remplir et déposer sa TVTS ? (22/12/2017)

    En tant que dirigeant de sociétés, vous avez tous entendu parler de la TVTS ou Taxe sur les Véhicules de Sociétés. Néanmoins, savez-vous que le paiement de la TVTS donne lieu au dépôt d’une déclaration annuelle, la déclaration n°2855 ? L’objet de cet article est de vous aider à remplir votre TVTS.

     

  • La Taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) (31/03/2014)

    La fin des grosses berlines ? La Taxe sur les véhicules des Sociétés (TVS) est une taxe annuelle, à laquelle sont soumises toutes les sociétés possédant ou utilisant des véhicules de tourisme. Le montant de la TVS est dû chaque année. Il est déterminé en fonction des émissions de CO2 ou de la puissance fiscale et du nombre de véhicules pour lesquels il n'existe pas d'exonération.

     

  • La taxe sur les véhicules de société 2013 (17/03/2014)

    Voici quelques développements sur la taxe sur les véhicules de sociétés que doivent payer les entreprises utilisant des véhicules particuliers.

     

  • La TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) en 2011 (18/02/2014)

    La Taxe sur les Véhicules de Société - TVS 2011 est une taxe que l’on paie annuellement et qui s’applique aux sociétés. La TVS 2011 est calculée sur la base des rejets de CO2 et de la puissance fiscale de chaque véhicule particulier utilisé par une société, qu’il soit immatriculé en France ou à l’étranger, et ne bénéficiant pas d’exonérations. Toute société siégeant sur le territoire français doit s’acquitter de la Taxe sur les Véhicules de Société et ce, qu’elle que soit sa forme (civile ou commerciale) et son régime fiscal (Impôt sur le Revenu ou Impôt sur les Sociétés).

     

New call-to-action
Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS New call-to-action