Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Comment créer son entreprise ? Les 7 étapes clés pour réussir la création de son entreprise.

Mis à jour le 09/07/2020

Les formalités administratives pour créer une entreprise en ligne peuvent être réalisées rapidement et facilement. Des plateformes Web spécialisées dans les formalités juridiques de création d’entreprise aux sites officiels pour immatriculer votre activité, en passant par les journaux d’annonces légales (JAL) en ligne : tout est fait pour vous permettre de créer facilement et rapidement votre entreprise en ligne.

Attention, la possibilité d’effectuer la création de votre société à distance ne doit pas vous empêcher de mener une réflexion entrepreneuriale quant à vos motivations et à la rentabilité de votre business. Alors, comment créer son entreprise gratuitement et en ligne ? Suivez le guide !


En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Quelles sont les étapes pour devenir Freelance ?  S'INSCRIRE !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

Quelles sont les 7 étapes à suivre pour créer son entreprise en ligne et à moindre coût ?

Les démarches administratives pour monter une entreprise en France peuvent être réalisées rapidement, notamment grâce aux outils, nouvelles technologies et à la possibilité d’accomplir ses formalités en ligne. Néanmoins, avant de monter votre business rapidement, vous devez mener différentes actions de réflexion et de prospection.

Faites le point sur votre projet entrepreneurial

Pourquoi créer son entreprise ? Faites le point avant de vous précipiter. Posez-vous les bonnes questions :

  • Pourquoi souhaitez-vous monter votre business rapidement ?
  • Avez-vous une opportunité rapide de création d’entreprise ?
  • Souhaitez-vous quitter votre situation professionnelle actuelle en urgence ?

La création d’entreprise nécessite une réflexion sur soi, ses motivations et ses ambitions, mais également sur la mise en place d’un planning, tant sur les délais que votre budget. Demandez-vous donc :

  • Quel est le délai nécessaire pour démarrer ?
  • Combien de temps vous faudra-t-il pour devenir rentable et vous rémunérer ?
  • Quel est le montant de vos disponibilités financières, de votre épargne utilisable le temps que vous puissiez vous payer ?

Réalisez une étude de marché et un business plan pour connaître votre marché et vos atouts L’étude de marché

Avant de créer votre entreprise rapidement, demandez-vous si celle-ci vous permettra de dégager une rentabilité suffisante pour vivre ! Vous devrez réaliser une étude de marché pour :

  • Valider la demande dans votre zone de chalandise ;
  • Connaître les attentes de votre cible de clientèle pour lui proposer une offre adaptée ;
  • Analyser vos concurrents pour vous différencier...

Le business plan


Vous devrez aussi réaliser un business plan. Il comportera des prévisions financières et vous permettra :

  • D’anticiper votre besoin en fonds de roulement
  • De mettre en place des objectifs de chiffre d’affaires ;
  • De connaître votre seuil de rentabilité (c’est-à-dire le minimum de chiffre d’affaires à facturer pour ne pas perdre d’argent) ;
  • De déterminer vos besoins financiers ;
  • D’identifier vos ressources et partenaires financiers...

Choisissez un statut juridique pour votre entreprise

Idem, avant de vous précipiter pour réaliser vos formalités administratives de création d’entreprise, vous devrez savoir quel statut juridique choisir : une entreprise individuelle, une auto-entreprise, une société commerciale (EURL/ SARL , SASU/SAS) ?

De chaque statut juridique découle un régime fiscal et social différent, mais aussi un traitement spécifique de vos patrimoines professionnel et personnel en cas d’endettement. Vous devrez donc vous renseigner sur les conséquences de votre statut juridique avant de monter votre entreprise.

En outre, les frais de création d’entreprise diffèrent en fonction de la forme juridique retenue. Ils sont gratuits pour la micro entreprise, mais comptez plusieurs centaines d’euros pour une société par actions ou pour une société à responsabilité limitée.

Pour choisir rapidement votre statut juridique, vous pouvez vous rendre sur des plateformes Web spécialisées dans les formalités juridiques de création d’entreprise. Outre la possibilité de dématérialiser certaines démarches, ce type de site propose également des questionnaires en ligne pour vous aider à identifier le statut juridique le plus approprié à votre situation entrepreneuriale. Vous pourrez également télécharger vos justificatifs sur votre espace client, pour faire avancer votre dossier plus rapidement.

Comparatif des statuts juridiques

Vous souhaitez créer votre entreprise à plusieurs :

   

Capital social

 

Dirigeants

Imposition de principe des bénéfices*

 

Régime social du dirigeant

 

Statuts

SARL

(1 à 100 associés)

Libre

Gérant(s) personne(s) physique(s)

IS

Gérant majoritaire : régime des travailleurs indépendants

Gérant minoritaire ou égalitaire : régime général

Obligatoires

SAS

(nombre illimité d’associés)

Libre

Président personne physique ou morale

IS

Régime général

Obligatoires

SA

(minimum 2 associés et 7 si la SA est cotée)

37 000€ minimum

Conseil d’administration (3 à 18 membres) et un président

IS

Régime général

Obligatoires

SNC

(2 associés minimum)

Libre

Gérant(s) personne(s) physique(s) ou morale(s)

IR

Si le gérant est associé : régime général

Si le gérant n’est pas associé : régime des travailleurs indépendants

Obligatoires

Vous souhaitez créer seul votre entreprise :

 

Capital social

Dirigeants

Impositions de principe des bénéfices*

Régime social du ou des dirigeants

Statuts

SASU

Libre

Président

IS

Régime général

Obligatoires

EURL

Libre

Gérant personne physique

IR

Gérant = associé unique : régime des travailleurs indépendants (sinon régime général)

Pas obligatoires

EI/EIRL

Pas de capital social

L’entrepreneur individuel lui-même

IS

Régime des travailleurs indépendants

Pas obligatoires

* Sous conditions, il est possible dans certains cas d’opter pour un autre type d’imposition.

Trouvez des dispositifs d’aides et d’accompagnement qui soutiendront votre projet

Déterminez les aides financières à la création d’entreprise

Outre des conseils gratuits sur le choix du statut juridique, vous pouvez peut-être prétendre à des aides financières qui vous permettront de boucler intégralement ou en grande partie le financement nécessaire à la création ou reprise d’entreprise. Elles ne sont pas forcément cantonnées aux demandeurs d’emploi, vous pouvez donc être éligible à :

  • L’Arce : vous recevez une partie de vos droits chômage restant à courir sous la forme d’un capital ;
  • L’Acre : il s’agit d’une exonération totale ou partielle de cotisations sociales pendant les premiers mois suivant la création d’entreprise
  • Des subventions de l’État ou des collectivités territoriales.

Trouvez une aide et un accompagnement gratuit pour la création de votre entreprise

En tant que candidat à l’entrepreneuriat, vous pouvez aussi solliciter un accompagnement gratuit. Il peut s’agir notamment :

  • Du Nacre : vous signez un engagement avec une entreprise conventionnée, qui vous apporte son soutien au démarrage de votre activité ;
  • D’un de nos experts-comptables : un professionnel peut vous aider à choisir votre forme juridique, s’occuper des démarches de constitution de votre entreprise et une fois celle-ci lancée, s’occuper de la comptabilité. L’avantage de notre offre, c’est que tout se passe en ligne, et que tout est gratuit !

Choisissez une solution gratuite pour créer votre entreprise et la gérer

Des outils pour une création d’entreprise pas chers sont à votre disposition :

  • Les legal techs et sites Internet spécialisés dans la création d’entreprise en ligne, comme l’Expert-Comptable.com. Ils vous proposent de nombreux articles sur l’entrepreneuriat ainsi que des prestations qu’ils réalisent à distance, pour un coût moins élevé qu’un avocat. Chez l'Expert-Comptable.com, on vous propose de créer gratuitement votre entreprise en ligne : nous prenons notamment en charge la rédaction de vos statuts et autres formalités juridiques ! N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
  • Les sites officiels comme guichet.entreprises.fr : ils vous permettent de réaliser vos démarches de constitution d’entreprise en ligne
  • Les outils de facturation en ligne : ils se révèlent simples d’utilisation et vous permettent de générer en quelques clics des factures selon les normes de votre statut juridique ;
  • Les logiciels de comptabilité dématérialisés : ils s’adressent surtout aux entrepreneurs qui font le choix de se lancer en société. Au lieu de recourir à un professionnel, ils peuvent réaliser eux-mêmes leurs bilans, comptes de résultats, comptes annuels…

Vous avez validé les différentes étapes de création d’entreprise . Vous avez réalisé un business plan pour formaliser votre réflexion et mettre en place votre stratégie, vos délais, votre budget. Vous vous sentez prêt à monter votre entreprise et souhaitez réaliser vos démarches administratives facilement et rapidement.

Effectuez vos démarches administratives en ligne

Créer son entreprise en ligne : démarches pour devenir auto-entrepreneur

Si vous avez opté pour le statut de l’entreprise individuelle sous le régime micro-entrepreneur, vous pourrez réaliser rapidement vos formalités d’immatriculation en ligne en passant directement par le site officiel lautoentrepreneur.fr.

En quelques clics, vous remplissez la déclaration de début d’activité. Après avoir joint une copie de votre pièce d’identité, vous êtes en passe de devenir entrepreneur ! Pour vous simplifier la vie, vous pouvez aussi demander à l’expert d’une legal tech de réaliser ces démarches pour vous.

Réaliser l’immatriculation de sa société en ligne

Il est tout à fait possible de créer son entreprise en ligne, facilement et rapidement. Le site officiel est guichet-entreprises.fr. Il vous permet :

  • De vérifier et valider la réglementation en vigueur relative à votre secteur d’activité ;
  • D’identifier le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) compétent pour immatriculer votre entreprise (Urssaf pour une profession libérale, Chambre de commerce et d’industrie pour une activité commerciale ou encore Chambre des métiers et de l’artisanat pour une activité artisanale) ;
  • De déposer en ligne votre dossier de demande d’immatriculation (il sera transféré au CFE compétent pour traiter votre dossier) ;
  • De suivre l’avancement dans le traitement de vos formalités administratives.

Créer son entreprise en ligne : confier ses démarches à un expert

Si vous décidez d’opter pour le statut juridique de société (EURL/SARL, SASU/ SAS) , vous devrez réaliser des formalités juridiques complémentaires à votre demande d’immatriculation en ligne sur guichet-entreprises.fr.

Ces démarches juridiques peuvent être réalisées rapidement et facilement sur Internet. Il s’agit notamment de :

  • La rédaction des statuts constitutifs de société que vous pouvez effectuer sur une plateforme Web spécialisée dans les formalités juridiques en ligne pour la création d’entreprise. Les statuts sont à joindre au dossier de demande d’immatriculation en ligne sur le site guichet-entreprises.fr ;

  • La publication d’un avis de constitution de votre société dans un Journal d’Annonces Légales (JAL) . Là encore, vous pouvez rédiger une annonce légale en ligne pour gagner du temps… Et de l’argent, puisque les services en ligne sont généralement moins coûteux.

Bon à savoir : les formalités juridiques relatives à la création d’une société peuvent être accomplies rapidement et facilement en ligne, mais il est recommandé de passer par un expert. Des statuts constitutifs mal rédigés, une clause manquante, un avis de constitution dont les mentions légales n’apparaissent pas expressément : ce type d’erreur pourrait vous coûter cher (obligation de réécrire l’avis, blocage de la société en cas de litige avec les associés...) ! Pas besoin pour autant de vous déplacer dans un cabinet d’avocat ou d’expert-comptable : ils vous proposent aussi leurs services à distance !

La dernière étape avant de lancer son entreprise : obtenir son Kbis et son numéro SIRET

Les démarches administratives d’immatriculation représentent la dernière étape de création d’entreprise. Elles vous permettent d’obtenir :

Ces documents vous permettront d’émettre des factures auprès de vos clients. Comme il est impossible de vendre légalement ses produits ou services avant l’obtention de ces documents légaux, de nombreux entrepreneurs créent leur entreprise sur Internet. Ils reçoivent plus rapidement leur Kbis et peuvent donc gagner du temps sur le démarrage de l’activité.

De la même manière, une fois votre entreprise créée, vous pouvez utiliser certaines solutions en ligne pour vous faciliter la gestion comme un logiciel de facturation gratuit, un cabinet d’expertise-comptable en ligne pour réaliser vos comptes annuels.

En conclusion, est-il possible de créer une entreprise rapidement et facilement ?

Oui, c’est possible en vous immatriculant sur Internet ! D’autant plus que la création d’entreprise en ligne comporte un avantage certain : elle est moins chère, voire même gratuite si vous utilisez les bons outils !

Cependant, gardez en tête qu’une fois les démarches administratives réalisées, vous serez juridiquement chef d’entreprise. Ce qui implique un changement de régime social, une responsabilité vis-à-vis de vos clients, une nouvelle organisation quotidienne et des prises de décisions financières et stratégiques dont les conséquences pourront se répercuter sur votre vie personnelle. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de la réflexion !

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (6 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.666665
Moyenne: 3.7 (6 votes)

Nos webinars à ne pas manquer