De manière générale, une entreprise achète des matières premières et stocke des marchandises avant d’encaisser son chiffre d’affaires. Elle nécessite donc de la trésorerie pour décaisser (achats) avant de pouvoir encaisser (ventes)… C’est là qu’intervient le Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Il est un ratio qui évalue la trésorerie dont l’entreprise a besoin en permanence pour couvrir son cycle d’exploitation. En bref, le BFR représente son besoin en financement à court terme, qui sert à combler ses décalages de trésorerie. Il ne faut pas confondre le Besoin en fonds de roulement du fonds de roulement qui représente, quant à lui, les ressources disponibles à moyen ou long terme.
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : définition
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) représente la trésorerie dont l’entreprise a besoin en permanence pour couvrir son cycle d’exploitation. Plus en détail, une entreprise encaisse du chiffre d’affaires, ce dernier servant à couvrir ses décaissements et charges courantes (loyer, salaires...). Souvent, il existe un décalage entre les encaissements et les décaissements :
- Délais de paiement client et/ou fournisseurs,
- Durée du stockage des produits avant leur vente,
- Délai de production à partir de l’achat des matières premières...
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) représente la somme d’argent nécessaire pour effacer ce décalage de trésorerie.
En vocabulaire comptable, le BFR représente le besoin en financement à court terme d’une entreprise, qui sert à combler ses décalages de trésorerie. On parle de besoin de financement de bas de bilan.
Pourquoi faut-il connaître son BFR ?
Sans cette trésorerie disponible, l’entreprise ne peut pas couvrir ses charges d’exploitation à temps, elle ne peut pas acheter la matière première ou les éléments nécessaires pour vendre ses produits finis et créer de la richesse. Bref, connaître son BFR est la base pour pouvoir piloter son entreprise au quotidien.
Comment calculer son Besoin en Fonds de Roulement ?
Le besoin en fonds de roulement (BFR) : la formule de calcul
Le besoin en fonds de roulement d’une entreprise se calcule ainsi :
BFR = Emplois – Ressources
ou
BFR = Stocks en cours + Clients et comptes rattachés – Fournisseurs et comptes rattachés – Dettes fiscales et sociales
Un besoin en fonds de roulement positif : BFR positif
Un BFR positif montre un besoin de financement à court terme. Cela signifie que vos créances client et votre stock sont plus importants que vos dettes fournisseurs, c’est-à-dire que vous payez vos fournisseurs avant d’être vous-même payé par vos clients.
Un BFR positif n’est pas forcément grave, mais il vous alerte sur le fonctionnement de votre activité. Il vous faut alors revoir votre modèle pour diminuer au maximum votre BFR :
- Augmenter les délais de paiement fournisseurs / raccourcir les délais de règlement client
- Ou exiger un acompte à la conclusion de la vente,
- Revoir vos dépenses courantes pour baisser certaines charges d’exploitation superflue,
- Augmenter votre découvert autorisé auprès de votre banque,
- Disposer de suffisamment de fonds de roulement, c’est-à-dire des ressources autres que le chiffre d’affaires pour assurer votre cycle d’exploitation
- ...
Un besoin en fonds de roulement négatif
Un BFR négatif montre une ressource de financement. Votre cycle d’exploitation fonctionne bien. En bref, vous réglez vos fournisseurs après avoir été payé par vos clients.
Le besoin en fonds de roulement et le fonds de roulement
Ne confondez pas le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et le fonds de roulement !
Si le besoin en fonds de roulement montre le besoin de financement à court terme pour l’entreprise, le fonds de roulement représente quant à lui les ressources disponibles à moyen ou long terme (hors chiffre d’affaires) pour permettre à l’entreprise de couvrir ses charges d’exploitation courante.
Le fonds de roulement : calcul
Vous pouvez calculer le fonds de roulement à partir des éléments du bas de bilan :
Fonds de roulement = Actifs circulants – Dettes à court terme
Ou à partir des éléments du haut de bilan :
Fonds de roulement = Capitaux permanents – Actifs immobilisés
ou :
Fonds de roulement = Ressources stables (capital + résultat + dettes + provisions pour charges) – Immobilisations brutes
Le fonds de roulement négatif
Un fonds de roulement négatif est plutôt mauvais signe. Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources pour couvrir ses charges d’exploitation et de manière générale, qu’elle finance ses immobilisations par des dettes à court terme. On dit que l’entreprise est sous-capitalisée lorsqu’elle montre un fonds de roulement négatif.
Le fonds de roulement positif
À l’inverse, un fonds de roulement positif montre une entreprise en bonne santé financière. Elle dispose de suffisamment de ressources pour supporter l’ensemble de ses investissements et le surplus lui permet de couvrir son besoin en fonds de roulement (charges d’exploitation courante).
Un fonds de roulement égal à 0 montre le minimum de ressources à moyen et long terme à obtenir pour ne pas être sous-capitalisé, mais cette situation reste risquée, car l’entreprise ne dispose d’aucune marge de manœuvre financière pour faire face aux imprévus.