Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) est nécessaire pour piloter et anticiper les difficultés de trésorerie d'une entreprise. Calculer le BFR permet de mettre en évidence les différences d'échéances de règlement entre les encaissements des clients et les paiements faits aux fournisseurs.
Il faut retenir, pour les novices en matière de comptabilité et d'analyse financière, qu'un Besoin en Fonds de Roulement négatif, est signe d'une gestion saine de trésorerie. À l’inverse un BFR positif trop élevé est un signe d'alerte d'une mauvaise santé financière de l'entreprise.
Comment calculer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) ?
- Le paiement direct (paiement intégral du véhicule à l'achat),
- Le paiement en plusieurs fois (mettons que l'achat du véhicule est échelonné sur 1 an).
Dans le premier cas, l'argent entre directement dans les caisses de l'entreprise, donc aucun souci de flux de trésorerie. C'est justement là ou se situe le problème : la trésorerie.
Au sein d'une entreprise la trésorerie doit toujours être positive, imaginez votre compte en banque devenir négatif (appels du banquier, pénalités de découvert, etc...), c'est la même chose pour une entreprise, ses comptes doivent toujours être au positif et ce même si de l'argent doit entrer dans le futur.
Le BFR est indicateur de qui permet de juger de l'utilisation de la trésorerie.
L'argent qui devrait rentrer mais qui n'est pas rentré ce sont : les stocks, les créances client.
Ces ressources sont gérées (produits pour les stocks) grâce aux fournisseurs : j'achète une voiture d'occasion auprès d'un fournisseur (que je paye dans 30 jours), je la rénove et la revends au bout de 15 jours, à ce moment-là, le besoin en fonds de roulement (simplifié dans cet exemple) est positif => je paye l'achat auprès de mon fournisseur à travers le paiement de mon client.
Si je revendais le véhicule au bout de 60 jours (ou que j'utilisais le paiement en plusieurs fois), avec quel argent devrais-je payer mes fournisseurs (qui eux doivent être réglés à 30 jours) ?
Le BFR permet de dire si les stocks en cours et les créances clients permettent de couvrir le paiement des fournisseurs et de certaines dettes. Il permet de dire, entre autres, à quelle vitesse une entreprise se fait payer ses stocks (ou ses achats quelque part).
C'est donc un élément qui caractérise le business model de l'entreprise ou la relation avec les stocks et les fournisseurs est importante dans l'activité (c'est le cas de la grande distribution, de l'achat vente en général), un consultant informatique en freelance n'aura pas forcément à se soucier de son BFR.
Calculer le BFR : Formule de calcul
Exemple de calcul de BFR
Calculer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : BFR Positif
Calculer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : BFR Négatif
Le calcul de la trésorerie et son suivi
In fine la richesse créée par une entreprise doit pouvoir être convertie en cash. Financièrement parlant : une entreprise utilise de l'argent pour créer de l'argent (le terme plus exact serait : en accumuler plus).
L'idée est simple si je transforme un produit que j'ai acheté 10 €, que je le rende assez attractif pour qu'une personne soit prête à m'en donner 100 €, alors j'ai convaincu un tiers de mettre une somme dans mes comptes qui excède mes paiements.
Tout l'enjeu de la création de valeur est ici.
Afin de permettre de réaliser ces coups, l'entreprise doit investir de l'argent dans un contexte temporel. La variable temps est un vrai problème pour nombre d'entrepreneurs :
- Délai de paiement d'un client,
- Délai de recouvrement de créances,
- Délai d'obtention d'un emprunt ,
- Délai de production et mise en vente,
- Invendus et retours (valorisés en argent),
- Un emprunt sur 20 ans,
- etc...
La trésorerie se retrouve simplement en comptant les sommes présentes dans les caisses et dans le compte bancaire. C'est le cash disponible tout de suite.
Le besoin en fonds de roulement, et il en existe d'autres, est un indicateur qui permet de suivre une partie des flux de trésorerie qui est importante dans le cadre d'une activité de certaines sociétés.
Enfin la définition du besoin en fonds de roulement peut être la synthèse: un ratio qui évalue la trésorerie de l'entreprise.