Calculer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement)

Mis à jour le 03/11/2017

Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) est nécessaire pour piloter et anticiper les difficultés de trésorerie d'une entreprise. Calculer le BFR permet de mettre en évidence les différences d'échéances de règlement entre les encaissements des clients et les paiements faits aux fournisseurs. Il faut retenir, pour les novices en matière de comptabilité et d'analyse financière, qu'un Besoin en Fonds de Roulement négatif, est signe d'une gestion saine de trésorerie. A l'inverse un BFR positif trop élevé est un signe d'alerte d'une mauvaise santé financière de l'entreprise. 


Notes: 4 (172 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.093025
Moyenne: 4.1 (172 votes)

Calculer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : Définition

Pour calculer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement), il convient déterminer les créances clients, la valeur des stocks et les dettes fournisseurs à un instant t. Les experts comptables, financiers, chefs d'entreprise utilisent le BFR comme indicateur de performance d'une société. Il n'est pas obligatoire de calculer son BFR, le déclarer à l'état, etc. C'est une notion financière qui permet à travers le modèle du Bilan de l'entreprise de donner une interprétation de l'usage des ressources de l'entreprise. Si une entreprise vend des voitures sous deux formes :
  • le paiement direct (paiement intégral du véhicule à l'achat),
  • le paiement en plusieurs fois (mettons que l'achat du véhicule est échelonné sur 1 an).

Dans le premier cas, l'argent entre directement dans les caisses de l'entreprise donc aucun souci de flux de trésorerie. C'est justement là ou se situe le problème : la trésorerie. Au sein d'une entreprise la trésorerie doit toujours être positive, imaginez votre compte en banque devenir négatif (appels du banquier, pénalités de découvert, etc...), c'est la même chose pour une entreprise, ses comptes doivent toujours être au positif et ce même si de l'argent doit entrer dans le futur. Le BFR est indicateur de qui permet de juger de l'utilisation de la trésorerie.

L'argent qui devrait rentrer mais qui n'est pas rentré ce sont : les stocks, les créances client. Ces ressources sont gérées (produits pour les stocks) grace aux fournisseurs : j'achète une voiture d'occasion auprès d'un fournisseur (que je paye dans 30 jours), je la rénove et la revend au bout de 15 jours, à ce moment là, le besoin en fonds de roulement (simplifié dans cet exemple) est positif => je paye l'achat auprès de mon fournisseur à travers le paiement de mon client. Si je revendais le véhicule au bout de 60 jours (ou que j'utilisais le paiement en plusieurs fois), avec quel argent devrais-je payer mes fournisseurs (qui eux doivent être réglés à 30 jours) ?

Le BFR permet de dire si les stocks en cours et les créances clients permettent de couvrir le paiement des fournisseurs et de certaines dettes. Il permet de dire, entre autres, à quelle vitesse une entreprise se fait payer ses stocks (ou ses achats quelque part). C'est donc un élément qui caractérise le business modèle de l'entreprise ou la relation avec les stocks et les fournisseurs est importante dans l'activité (c'est le cas de la grande distribution, de l'achat vente en général), un consultant informatique en freelance n'aura pas forcément à se soucier de son BFR.

Calculer le BFR : formule de calcul

Calculer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) revient à réaliser l’opération suivante :
 
BFR = Emplois – Ressources
BFR = Stocks en cours + Clients et comptes rattachés - Fournisseurs et comptes rattachés - Dettes fiscales et sociales
 

Exemple de calcul de BFR

Au 19/04/2011, une société Lambda présente dans ses comptes des créances clients pour un montant de 150, des stocks de marchandises de 35 et des dettes fournisseurs de 75.
 
BFR = Stocks en cours + Clients et comptes rattachés - Fournisseurs et comptes rattachés - Dettes fiscales et sociales
BFR = 35 + 150 -75 = 110
 
Dans cet exemple l’entreprise a un besoin de financement de son bas de bilan de 110.
 
Calculer le BFR : Enseignements 

Calculer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : BFR Positif

Un BFR positif revient à un besoin de financement. En effet, la présence de créances clients et de stocks plus importantes que les dettes fournisseurs signifie que l'entreprise règle ses fournisseurs avant d’être payée par ses clients. Il faudra bien dans ce sens chercher l’argent pour se financer (soit par les actionnaires, soit par la banque).

Calculer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : BFR Négatif

Un BFR négatif revient à une ressource de financement. En effet, la présence de créances clients et de stocks moins importantes que les dettes fournisseurs signifie que l'entreprise règle ses fournisseurs après avoir été payée par ses clients. C’est souvent le cas pour les site de e-commerce, la grande distribution, où les clients paient directement et où les délais de règlement fournisseurs sont allongés.

Le calcul de la trésorerie et son suivi

In fine la richesse créée par une entreprise doit pouvoir être convertie en cash. Financièrement parlant : une entreprise utilise de l'argent pour créer de l'argent (le terme plus exact serait : en accumuler plus). L'idée est simple si je transforme un produit que j'ai acheté 10 €, que je le rende assez attractif pour qu'une personne soit prête à m'en donner 100 €, alors j'ai convainque un tiers de mettre une somme dans mes comptes qui excéde mes paiements. Tout l'enjeu de la création de valeur est ici.

Afin de permettre de réaliser ces coups, l'entreprise doit investir de l'argent dans un contexte temporel. La variable temps est un vrai problème pour nombre d'entrepreneurs :

  • délai de paiement d'un client,
  • délai de recouvrement de créances,
  • délai d'obtention d'un emprunt ,
  • délai de production et mise en vente,
  • invendus et retours (valorisés en argent),
  • un emprunt sur 20 ans,
  • etc...

La trésorerie se retrouve simplement en comptant les sommes présentes dans les caisses et dans le compte bancaire. C'est le cash disponible tout de suite.

Le besoin en fonds de roulement, et il en existe d'autres, est un indicateur qui permet de suivre une partie des flux de trésorerie qui est importante dans le cadre d'une activité de certaines sociétés.

Enfin la définition du besoin en fonds de roulement peut être la synthèse: un ratio qui évalue la trésorerie de l'entreprise.