Mis à jour le 15/05/2015
Le besoin de trésorie correspond à la situation où l'entreprise ne dispose plus de suffisement de liquidités pour assurer ses dépenses courantes, ou ses investissements.
Il peut survenir suite à diverses raisons :
En comptabilité, on parle de besoin en fonds de roulement : c'est à dire la diffrérence entre les entrées (encaissements) et les sorties d'argent (décaissements).
Calcul du besoin en trésorerie :
Caluler son besoin en trésorerie revient à calculer son besoin en fonds de roulement, c'est à dire savoir si vous dépensez plus d'argent que vous n'en recevez.
Voici de manière simple une facon de le calculer: Besoin en trésorerie = encaissement estimé - décaissement estimé
Il existe diverses façons d'augmenter sa trésorerie, chaque moyen présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent, l'entrepreneur est face à un choix stratégique. Il doit opter pour la solution la plus adaptée à sa situation.
Le premier réflexe à avoir en cas de besoin de trésorerie est d'appeler son banquier.
La facilité de caisse est alors le mécanisme le plus courant. Elle permet d’augmenter le découvert autorisé, de manière tacite, sur du très court terme. Elle prévient un « accident » de trésorerie, mais l’entrepreneur n’aura que quelques jours pour remonter la barre. Il devra prendre en considération les agios.
Une autre solution consiste à négocier un échelonnement des paiements avec ses fournisseurs. Ces derniers ont tout intérêt à commercer avec une entreprise saine et, dans la majorité des cas, acceptent d’accorder un délai.
Augmenter le capital social de sa société est un moyen de récupérer des liquidités, mais la procédure implique une réévaluation des parts sociales et surtout, l’impossibilité pour l’entrepreneur de récupérer ses sommes investies. Il s'agit d'une opération délicate dans la mesure où l'entrepreneur doit convaincre les associés d'accepter une dillution du capital.
Pour remonter le niveau de trésorerie, le prêt en compte courant d’associé est une bonne solution.
Notons que l'ouverture d'un compte courant d'associé est un dispositif uniquement réservé aux associés d'une SARL ou aux actionnaires de sociétés par actions (SA, SAS, SCA) ayant au moins 5% du capital.
Le principe est le suivant: un associé prête de l’argent à sa société, à titre personnel. La somme investie n’est donc pas soumise au risque social, contrairement à l’apport dans le capital.
L’opération est inscrite au passif du bilan, en compte courant d’associé. Une reconnaissance de dette est établie entre l’entrepreneur et la société. Des intérêts d’emprunt et un délai de remboursement sont fixés et une fois la société remise à flot, l’entrepreneur pourra récupérer la somme prêtée, avec ou sans les intérêts.
Toutefois, une procédure s’impose pour assurer la légalité de l'opération:
Le mécanisme du compte courant d’associé est une procédure intéressante pour augmenter les fonds propres de sa société. L’entrepreneur évite les agios bancaires. Il se rémunère sans risquer ses deniers dans une augmentation de capital social.
Une bonne nouvelle pour nos entrepreneurs soucieux de leur trésorerie !
Retrouvez notre article dédié au crédit de trésorie.
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires