Auto-entrepreneur vers Entrepreneur : les raisons d’un changement de statut

Mis à jour le 15/06/2018

Lors d’une création d’entreprise, le statut d’auto-entrepreneur peut vous séduire par la simplicité des démarches par rapport à l’ouverture d’une société. Au fur et à mesure que le temps s’écoule, les règles et limites de ce statut vous bloque sur votre développement (impossibilité de déduire vos charges) ou vous limite dans votre gestion (ne pas pouvoir récupérer la TVA sur vos achats), vous souhaitez protéger votre patrimoine. Voici des points de réflexions sur les raisons d’un changement vers la création d’une société.


Notes: 5 (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)

Un dépassement du seuil des auto-entrepreneur

L’une des raisons premières qui pousse un auto-entrepreneur à changer de statut, c’est le dépassement des plafonds de chiffre d’affaires pour ce régime qui sont depuis Janvier 2018 :

  • 70.000 euros pour les activités des prestations de service

  • 170.000 euros pour les activités de vente de marchandises

Vous devrez basculer immédiatement dans le régime fiscal de l’entreprise individuelle et choisir de poursuivre votre activité en entreprise individuelle ou de la transformer en société.

Une activité qui génère trop de charges

Le statut d’auto-entrepreneur ne permet pas de déduire les charges de son chiffre d’affaires car celui-ci résulte des sommes payées par les clients et du fait que les charges sociales et impôts sont calculés en pourcentage dessus.

De ce fait, toutes les dépenses professionnelles (emprunt, achats de matières premières, loyer, assurances, téléphone, frais de véhicule, cotisations sociales...) restent à sa charge.

Le régime de l'auto-entrepreneur est adapté qu'à ceux qui envisagent d'exercer une activité nécessitant peu d'investissements et dont les charges sont très faibles voire nulles.

Protéger son patrimoine personnel

En cas de problème de paiement des fournisseurs, c’est le patrimoine personnel qui peut être saisi pour rembourser les dettes. Si vous souhaitez protéger votre patrimoine personnel, il faudra créer une nouvelle entité juridique. Ainsi, en cas de difficultés financières, les créanciers ne pourront pas saisir le patrimoine personnel du dirigeant.

Une activité qui se développe

Votre activité décolle et c’est vraiment tout ce que l’on vous souhaite. Mais, maintenant vous souhaitez investir dans du matériel, des machines. Vous souhaitez travailler au sein d’un local ou vous souhaitez recruter, le statut d’auto-entrepreneur risque de ne pas être le plus adapté. Le changement de statut vers une société vous permettra de déduire vos frais de votre chiffre d’affaires et de récupérer la TVA sur vos achats lors d’achat auprès de professionnel.

Un souhait de s’associer

Si vous avez la volonté de poursuivre votre activité avec une ou plusieurs autres personnes, qu’elles soient physiques ou morales, cela est impossible sous le statut de l’auto-entrepreneur. Le changement de statut juridique est donc obligatoire. Libre à vous et vos associés de trouver le statut
qui vous convient le mieux.

Toutes ces raisons peuvent vous pousser à changer de régime fiscal, posez-vous les bonnes questions et si cela vous semble la meilleure solution, créez votre société.

Notre cabinet L-expert-comptable.com crée gratuitement les sociétés, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Alexandra