Comment déterminer le prix de revient de son produit ?

Mis à jour le 28/08/2017

Il convient, afin de piloter son activité efficacement, de connaître un certain nombre de données économiques et d’analyser avec discernement ces données.  Parmi, celle-ci, on trouve le prix de revient de ses produits, qui permet ensuite de déterminer la marge brute. Nous allons voir comment celui-ci est déterminé.

La définition du prix de revient de son produit

Le prix de revient est également appelé coût de revient. Il correspond à l’ensemble des coûts supportés par une entreprise afin de produire un bien ou un service.  La marge brute, indicateur fondamental permettant de savoir si une activité est rentable, sera égale à la différence entre le prix de vente et le prix de revient. Le prix de revient permet de décomposer les différentes dépenses ayant été supportées durant le cycle de production et facilite ainsi la réduction de celles-ci. Il permet également de fixer son prix de vente.

La détermination du prix de revient

Afin de déterminer le prix de revient, on doit effectuer la somme des éléments suivants :
Le coût d’achat,
Le coût d’approvisionnement,
Le coût de la production,
Le coût de la distribution,
Le coût administratif.

Le coût d’achat correspond à la dépense supportée afin d’acquérir un produit fini ou des matières premières : prix d’achat, courtage, commissions, douane…

Le coût d’approvisionnement est essentiellement composé des frais de livraison.

Le coût de production est constitué des différentes charges, directes ou indirectes, intervenant dans la production. Les charges directes sont celles qui sont liées au processus de fabrication. Sont ainsi pris en considération les salaires du personnel affecté à celle-ci, les dotations aux amortissements de machines, le loyer, les assurances, l’entretien…

Le coût de distribution est égal à l’ensemble des charges supportées afin de diffuser et de vendre un produit ou un service : publicité, commissions des vendeurs, marketing, affichage, presse…. Le coût administratif prend en compte le service après-vente, les impôts ou les services généraux (services comptables, juridiques ou financiers…)

Ainsi, comme on peut le voir, la détermination du prix de revient permet d’avoir une vision assez globale de l’activité de l’entreprise.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (1 vote)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici