Le calcul de la marge commerciale

Mis à jour le 28/07/2016

La marge commerciale d'une société représente la différence entre le prix de vente de ses marchandises et leur prix d'achat (si elles sont revendues en l'état) ou des matières premières qui sont utilisées pour leur fabrication.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
Notes : 5 (1 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)

 S'il s'agit d'une entreprise de services, la marge commerciale est constituée par la différence entre le prix obtenu pour la vente de ces services et le prix payé pour les prestations sous-traitées.
Par conséquent, cette marge se calcule en soustrayant du chiffre d'affaires hors taxes le coût total d'achat des marchandises augmenté des éventuels droits de douane. Ensuite, il faut ajouter la variation des stocks si elle est positive ou la soustraire si elle est négative. Par ailleurs, le coût total des achats pris en compte pour le calcul de la marge doit inclure :

  • les frais de transport et d'emballage des marchandises
  • le coût des éventuelles modifications qu'elles subissent
  • les taxes non récupérables
  • les autres frais accessoires d'achat
  • les frais accessoires d'approvisionnement que la société de payer pour mettre en stock ses matières premières, ses marchandises et ses autres fournitures (il s'agit notamment des frais de manutention engagés pour que chaque produit soit rangé correctement dans le local de stockage)

En outre, si la société doit payer des frais de logistique,   il convient de soustraire ces frais de la marge commerciale pour connaître la marge logistique.
La marge commerciale permet d'évaluer la rentabilité des opérations commerciales de l'entreprise en s'assurant notamment du fait que le coût d'achat des marchandises n'est pas excessif. En effet, si cette marge baisse alors que le chiffre d'affaires progresse, cette évolution peut révéler qu'il serait opportun pour l'entreprise de rechercher des fournisseurs ou des prestataires de services proposant des tarifs inférieurs.
L'analyste financier peut comparer la marge commerciale d'une entreprise cotée en Bourse à celle des sociétés du même secteur. Il peut également recouper l'évolution de cette marge avec celle du cours de l'action, ce qui constitue une aide précieuse pour sélectionner les actions à acheter. En ce qui concerne le chef d'entreprise, le calcul des marges commerciales procurées par chacun des produits vendus lui permet de savoir quels sont les produits dont la vente est la plus rentable ainsi que ceux dont la rentabilité est insuffisante. Il peut donc savoir quels sont les produits dont la vente doit être poursuivie et quels sont ceux qu'il faudrait cesser de commercialiser.
Le taux de cette marge varie beaucoup en fonction des secteurs. Il se situe souvent autour de 50 % dans les entreprises industrielles, mais il est plus faible dans les entreprises de grande distribution.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici