Mis à jour le 19/02/2018
Vous vous demandez à quel prix vous pouvez vendre votre vinaigre à la pulpe de poivron rouge et au piment d'Espelette pour dégager une marge commerciale importante ? Comment faire pour que votre épicerie ouverte 24h/24h puisse concurrencer le géant Carrefour ? Le point sur cet indicateur primordial dans la détermination du prix.
Casser vos prix ? Les augmenter ? Dégager de la marge sans trop dissuader ses clients, telle est la recette qui vous permettra de réaliser des profits et donc de vous développer.
La marge commerciale est un indicateur de rentabilité pour toutes les activités. Cette donnée intermédiaire du bilan permet de positionner une entreprise par rapport à ses concurrents. Il faut non seulement savoir la calculer mais surtout la prévoir, car elle est incontournable dans la mise en place de la stratégie commerciale.
En effet, le but est de pouvoir réaliser les prévisions les plus fines, afin d'éviter la vente à pertes, ce qui conduira inévitablement au dépôt de bilan. Il ne tient qu'à vous, selon votre activité, de trouver la marge en vigueur. Il n'existe pas de marge idéale : 20, 30, 50%, tout dépendra de votre business plan.
Lire l'article Marge commerciale, élément roi dans la gestion des entreprises commerciales
Lire l'article Qu'est-ce que le chiffre d'affaire?
Vous pouvez augmenter votre marge commerciale en actionnant les leviers suivants :
Articles similaires