Calculer la marge d’un produit ou d’un service

Mis à jour le 18/12/2013

Pour savoir comment calculer la marge, il faut voir le secteur auquel elle se rapporte. La marge réalisée par un commerçant est différente de la marge d’une agence de communication. En effet, il existe plusieurs types de marges. De manière générale, la marge en comptabilité est la différence entre le prix de vente hors taxe et le prix d’achat hors taxe, minorés de la variation de stock au cours de l’exercice comptable. On distingue la marge commerciale et la marge brute.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2.333335
Moyenne: 2.3 (3 votes)
Notes : 2 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2.333335
Moyenne: 2.3 (3 votes)

Comment calculer la marge commerciale ?

La marge commerciale n’a de sens que pour les commerçants, les sociétés de négoce ou de distributions. Elle correspond à la différence entre le prix de vente hors taxe et le prix d’achat hors taxe, minorés de la variation de stock.

Marge commerciale = ventes de marchandises - coût d’achats de marchandises +/- variation des stocks de marchandises

Le coût d'achat inclut les frais de transport, de stockage, de manutention, d'assurances, etc. Les rabais, remises et ristournes doivent être déduits des achats pour obtenir la marge réelle.

Il est important de savoir comment calculer la marge commerciale puisqu’elle permet de connaître le seuil de rentabilité d’une activité. 

Pour augmenter sa marge commerciale, il faudrait augmenter le prix de ventes des marchandises, ou bien diminuer le coût d’achat ou les coûts liés à l’activité. 

Comment calculer la marge brute :

La marge brute est une notion comptable large et non uniforme, elle représente le chiffre d’affaires hors taxe diminué du coût de production ou de services hors taxe. Prenons l’exemple d’une agence de communication pour voir comment calculer la marge brute :

Marge brute = vente des prestations HT - coût des prestations HT 

Le coût des prestations est obtenu en estimant le coût d'une journée de travail, toutes charges comprises (frais de location de bureau, d’électricité, de recherche etc.) et en incluant la rémunération à la journée. Après, il suffit de multiplier ce coût à la journée par le nombre de jours nécessaires pour l'exécution de la prestation.

Pour augmenter sa marge brute, il faudrait soit augmenter le prix des ventes, soit diminuer le coût de prestation ou diminuer les charges liées à l’activité.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2.333335
Moyenne: 2.3 (3 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici