Simulateur du taux de marge (2023)

Mis à jour le 02/01/23
Le taux de marge est un des facteurs essentiels pour mesurer la performance d’une entreprise. C’est grâce à cet indicateur financier que l'entreprise peut déterminer sa rentabilité et ses prix de vente et évaluer son positionnement par rapport à ses concurrents. Découvrez comment utiliser notre simulateur en ligne pour estimer la santé financière de votre entreprise à l'aide du taux de marge.

Calculateur de coût de marge

Les valeurs calculées ne sont que des estimations, elles peuvent varier des valeurs réelles.


Vos informations

Pourquoi utiliser un simulateur du taux de marge en ligne ?

Pour calculer le pourcentage du bénéfice, il existe deux taux : le taux de marge et le taux de marque. Le taux de marge est calculé en fonction du prix d’achat d’un produit, il représente la marge commerciale dans le prix d’achat d’un produit. Le taux de marque est calculé en fonction du prix de vente d’un produit, il représente la marge commerciale dans le prix de vente d’un produit. Le calcul des taux de marge permet d’évaluer la rentabilité et la santé financière de l’entreprise, mais aussi son positionnement par rapport à la concurrence.

L’évolution de l’entreprise dépend grandement de sa capacité à vendre à un prix qui permet de générer des bénéfices. Cela suppose une gestion serrée des coûts de la vente et de la production. Cependant, cette gestion exige un travail rigoureux et exigeant, avec de nombreux calculs, et un risque éventuel d’erreurs. 

Le simulateur de taux de marge permet d’estimer facilement et avec précision le prix de vente le mieux adapté au produit ou au service vendu par l’entreprise.

Comment calculer le taux de marge ?

Le calcul du taux de marge aide à définir le seuil de rentabilité d'une entreprise. Il correspond à la différence entre la marge commerciale d’un produit et son coût de vente.

Le taux de marge est exprimé en pourcentage, sa formule de calcul est la suivante : 

Taux de marge commerciale = (marge commerciale/coût d’achat) x 100 

Comment calculer le taux de marque ?

Le taux de marque correspond à la différence entre la marge commerciale d’un produit et son prix de vente hors taxe. Il représente un indicateur financier essentiel pour déterminer le prix de vente à partir des coûts d’achat et de production.

La formule de calcul du taux de marque est la suivante : 

Taux de marque = (marge commerciale / prix de vente hors taxe) x 100

Taux de marge et taux de marque : Quelles différences ?

Le taux de marge correspond au calcul de la différence entre la marge et le prix d’achat. Il permet de déterminer la marge par rapport au prix du produit ou du service.

Le taux de marque correspond au rapport entre la marge et le prix de vente. Il permet de déterminer le prix de vente en fonction de la marge que l'entreprise souhaite réaliser.

Quel calcul pour la marge brute ?

La marge brute (ou marge commerciale) permet à l'entrepreneur de calculer la différence entre le prix de vente et le prix de revient de ses produits ou services. En indiquant la marge bénéficiaire brute, il détermine si son entreprise génère du bénéfice sur la vente du produit ou services.

La formule de calcul de la marge brute est la suivante :

Marge brute = chiffre d’affaires – prix de revient

Dans les activités commerciales, la formule de calcul de la marge brute  est la suivante : 

Marge brute = prix de vente hors taxe – prix d’achat hors taxe

Quel calcul pour la marge nette ?

La marge nette (ou marge bénéficiaire) permet de calculer la rentabilité globale de l'entreprise. Ce calcul détermine ce que va gagner l’entreprise une fois que le dirigeant aura payé toutes les charges.

La formule de calcul de la marge nette est la suivante : 

Marge nette = (bénéfice net/chiffre d’affaires) X 100 

Marge brute et marge nette : quelles différences ?

La marge brute et la marge nette sont des facteurs essentiels de la situation financière d'une entreprise. Cependant, chacune d’elles donne des informations différentes : 

  • La marge brute, appelée également marge commerciale, permet de connaître la rentabilité d'un produit, d’un service ou d’un projet et de savoir si un bénéfice a pu être généré par l’entreprise. Exprimée en unité monétaire, elle correspond à la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit ou d’un service. Elle est calculée avec leurs montants TTC (TVA incluse).

 

  • La marge nette permet au dirigeant de savoir si l’entreprise est rentable et de connaître la rentabilité globale de la société en déterminant le montant qu'elle a gagné, une fois toutes ses charges payées. Également appelée marge bénéficiaire nette, elle se base sur le bénéfice de l’entreprise plutôt que sur son chiffre d'affaires. Exprimée en pourcentage, elle est calculée avec les montants HT (sans la TVA). 

Comment calculer la marge sur coût variable ?

La marge sur coûts variables (MCV) correspond au montant dégagé par la société sur la vente d’un produit ou d’un service pour réaliser un bénéfice et couvrir ses frais fixes.

La CMV est la différence entre le chiffre d’affaires (CA) et les coûts variables (CV).

Pour la calculer, l'entrepreneur doit déduire le montant des achats nécessaires à la production, les taxes et les frais occasionnés par la production du chiffre d’affaires de l'entreprise. 

La formule de calcul pour la marge sur coûts variables est la suivante : 

Marge sur coûts variables = chiffre d’affaires – coûts variables

Comment calculer la marge commerciale ?

La marge commerciale est un indicateur financier essentiel pour les sociétés commerciales qui donne des informations sur le niveau des bénéfices réalisés, sur sa rentabilité et son positionnement face à la concurrence.

Le calcul de la marge commerciale des produits ou des services aide à fixer une base à leur prix de vente et à choisir une orientation optimale de la politique de prix de la société.

Pour la calculer, on fait la différence entre le prix de vente des produits et le prix d’achat des produits vendus.

La formule de ce calcul est la suivante : 

Marge commerciale = Prix de vente HT - Coût d'achat HT + Variation des stocks