La valorisation des stocks par cout le moyen pondéré ou la méthode FIFO

Mis à jour le 27/06/23
Sommaire

    Dernière mise à jour le 27/06/2023

    En matière de fiscalité et de comptabilité, les stocks ont une importance particulière. En effet, ceux-ci sont pris en compte dans la détermination du résultat (comptable ou fiscal) et leur valorisation est essentielle. Voici les règles applicables en la matière.

    Exemple de mise en oeuvre des méthodes simplifiées

    Lorsqu’il n’est pas possible de déterminer le coût de revient réel des stocks, il est possible de recourir à des méthodes simplifiées d’évaluation : la méthode FIFO ou la méthode du coût de revient moyen pondéré.

    D’après la méthode FIFO, on considère que les premiers biens acquis partent les premiers.
    La méthode du coût de revient moyen pondéré consiste à déterminer le prix moyen des stocks possédés à la clôture de l’exercice.

    Exemple : une entreprise dispose, à la clôture de l’exercice d’un stock de 100 marchandises. La durée de rotation des stocks est de 3 mois.

    Au cours des 3 derniers mois, l’entreprise a acquis 150 unités le 25 novembre à 100 euros et 200 unités le 10 décembre à 150 euros.

    Suivant la méthode du coût de revient pondéré, le prix de revient unitaire sera de [(150 x 100) + (200 x 150)]/ 350 = (15 000 + 30 000)/350 = 45 000/350 = 128,57 euros
    La valorisation des stocks sera de 128,57 x 100 = 12857 euros.

    Suivant la méthode FIFO, le prix de revient unitaire sera de 150 euros, pour une valorisation totale de 15000 euros.

    Vous pouvez par ailleurs rencontrer des problématiques de stock à évaluer, déprécier et vouloir effectuer un inventaire, ces élèments sont à prendre pour estimer la valeur de vos marchandises en stock.

    Le coût de revient d'un stock produit par l'entreprise

    Concernant les biens produits par l’entreprise, le coût de revient est égal au coût de production soit :

    • les charges directes de production : main d’œuvre directe, matières premières, fournitures, coût de développement,
    • les charges indirectes de production : frais généraux de production fixes (amortissements…), frais d’administration et de gestion des sites de production.

    Concernant les biens achetés, le prix de revient comprend le prix d’achat, minoré des remises, rabais commerciaux et escomptes et majoré des frais de transport, de manutention et autres coûts directement engagés pour l’acquisition des biens.

    Les frais financiers liés aux emprunts peuvent être au choix, déduits en charge ou incorporés au coût de revient des stocks.

    Le plan comptable en parle

    En effet, une classe entière est dédiée aux stocks dans le plan comptable (pour rappel : le "guide" de classification des écritures comptables). La classe 3 intitulée : comptes de stocks et en-cours décrit la façon avec laquelle vous retrouverez vos stocks dans vos bilans et comptes de résultat.

    Image
    fanny-toussaint-expert-comptable
    Fanny TOUSSAINT
    Accompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Forte de près de 8 ans d'expérience en comptabilité, notamment 4 ans chez L-Expert-Comptable.com où elle accompagne les freelances, Fanny Toussaint est une experte en gestion comptable et création d'entreprise.