Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Découvrir le lean management

Mis à jour le 15/02/2014

Découvrir le lean management, pourquoi pas vous ?
L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

ou Lean ou Agile ? Que faut-il mieux être ?

Pour commencer : juste une définition et deux lignes d'histoire :

Lean veut dire "maigre" littéralement mais si on lui donne du sens, la traduction juste devrait être "agile" ou encore "flexible", ou allez, un peu des trois !

Ce concept a été développé au Japon par le constructeur automobile Toyota mais peu de personne savent que les américains après-guerre ont aussi participé au développement de cette philosophie notamment par le biais de Ford.

En résumé, le lean consiste à rechercher la meilleure performance par l'amélioration continue, en procédant à l'élimination de toute forme de gaspillage ou non valeur-ajoutée aux yeux de votre client afin d'assurer la pérennité de votre entreprise et la satisfaction de vos clients et de vos actionnaires si tel est le cas.

Bien que le lean a été pendant de nombreuses années considéré comme une méthode appliquée au domaine de la production, aujourd'hui de nombreuses entreprises de service et administration s'y intéressent.

Une autre étape même est franchie : le moment où le lean est mis en application. Ce n'est plus au moment seul de la production, ni de la maintenance ou encore dans les bureaux, mais là où l'innovation nait, dans les département R&D.

Vous aussi lors de la création de votre entreprise, vous pouvez bénéficier des avantages des méthodes lean. La terminologie alors employée est le "Lean Startup", qui ne s'applique d'ailleurs pas qu'aux start-ups, ici plus dans le sens du "début" (avant nous avions le starter dans nos voitures...).

Le but est de réduire au minimum les cycles de commercialisation de son produit, à mesurer les progrès de façon régulière et au plus vite, tout en collectant les retours de la part d'utilisateurs pour mieux adapter son produit à la demande. Le but étant toujours d'enlever ce qui n'apporte pas de valeur-ajoutée pour le client final.

Pour vous aider, il existe de nombreux ateliers organisés dans de plus en plus de villes en France qui sur 2-3 jours vous mettent vous et votre projet à l'épreuve. Apprendre à décrire son projet, le "pitcher" puis ensuite aller à la rencontre de ses potentiels clients (le "get out of the building") pour tester le concept et recevoir vraiment leur feed-back. Il existe un parallèle dans le monde informatique : les méthodes dîtes "agiles".

On parle de collaboration avec son client et surtout pour l'entrepreneur d'acceptation du changement qui prendra en réel considération le feedback de ses futurs acheteurs pour réponde à leur besoin et modifier, peaufiner, mettre en réelle adéquation la demande et son offre.

Là encore, c'est aussi savoir s'arrêter vite si l'idée ne correspond pas aux attentes afin de réussir encore plus vite.

Tout le processus tient sur une page : le tableau de validation.

Mais le lean est un long voyage, et une fois que vous avez compris et accepté cette nouvelle façon de voir, de réagir et surtout de se remettre en question, vous avez gagné une bonne partie du challenge.

Ce sujet vous intéresse, la suite au prochain épisode : "Les principaux outils du lean ou par où commencer".

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.