Mesurer la performance sociale d’une entreprise

L'article en brefPour évaluer la performance sociale de votre entreprise, il est crucial de déterminer les paramètres précis à mesurer. Réfléchissez à l’impact de l’environnement sur votre entreprise, au niveau de mesure (individu, groupe, département) et à la période (court, moyen, long terme). En fonction de ces critères, vous pouvez utiliser divers outils comme le pourcentage de salariés non formés, le ratio de CV examinés, le taux de départ et le pourcentage d’intérimaires. GDF Suez, par exemple, a intégré des objectifs sociaux dans la rémunération des managers, atteignant ainsi un taux de 30 % de femmes managers en 2016.

Mesurer la performance sociale est essentiel car elle a une corrélation positive avec les performances financières. Une stratégie bien définie, appuyée par des outils précis, permet d’améliorer la réputation de l’entreprise auprès des clients, investisseurs et fournisseurs. En valorisant la performance sociale, vous pouvez non seulement améliorer l’image de votre entreprise mais aussi ses résultats financiers. Investir dans des pratiques de RSE et être attentif aux perceptions du marché et des médias est un moyen efficace pour renforcer durablement votre entreprise.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 23/05/2024
Image
Mesurer la performance sociale d’une entreprise

Que mesurer ?

Avant de mettre en place des outils de mesure précis, il faut se poser plusieurs questions sur les différents paramètres à mesurer : 

  • Quel est l’impact – favorable ou défavorable – de son environnement sur mon entreprise ? 
  • A quel niveau je souhaite mesurer cette performance : individu, groupe, département ?
  • Sur quelle période de temps je souhaite mesurer cette performance : à court, moyen, long terme ?

Comment le mesurer ?

Selon les paramètres que vous avez choisis comme indicateurs, il existe différents moyens de mesurer de la performance sociale de votre entreprise efficacement. Mais il est important de garder à l’esprit que ces mesures doivent être précises, et basées sur des objectifs clairement définis par la direction. Voici quelques-uns des outils de mesure possibles : 

  • Le pourcentage de salariés qui n’ont pas reçu de formation dans les 3 dernières années
  • Le ratio nombre de CV examinés / nombre de CV reçus
  • Le taux de départ 
  • Le pourcentage d’intérimaires dans votre entreprise

Par exemple, GDF Suez a mis en place une politique sociale avec des objectifs très clairs de la part de la direction. L’un de ces objectifs : atteindre un taux de 30% de femmes managers en 2016 dans l'ensemble du groupe. Pour inciter les managers de la société à adopter ces normes sociales, l’entreprise a intégré directement les objectifs sociaux dans la rémunération des managers. Aujourd’hui, les différents indicateurs sociaux comptent pour 20% dans leurs objectifs. 

Pourquoi le mesurer ?

Les recherches en la matière semblent toutes indiquer une corrélation positive entre les performances sociale et financière des entreprises. Cependant, l’impact de la performance sociale sur le résultat de l’entreprise dépend fortement de la manière dont la RSE est perçue et utilisée par les acteurs de l’organisation. Pour s’assurer de valoriser la performance sociale au sein d’une entreprise, il faut : 

  • Investir dans une stratégie de performance sociale, en mettant en place des outils précis permettant de déterminer puis de mesurer les types d’investissements qui permettront d’améliorer la performance de votre entreprise.
  • Miser sur la performance sociale pour améliorer la réputation de votre entreprise auprès des clients, investisseurs et fournisseurs. 
  • Etre attentif à la façon dont les analystes de marché et les médias perçoivent votre entreprise. 

Ces différentes actions sont un investissement à faire pour, à terme, améliorer l’image mais aussi les performances financières de votre entreprise. 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.