Quel choix entre salaires ou dividendes ?

Temps de lecture : 3 min
L'article en bref
  • Les salaires offrent une protection sociale mais impliquent des cotisations sociales élevées.
  • Les dividendes sont exonérés de charges sociales mais ne donnent pas de protection sociale.
  • Il est important de faire un arbitrage selon votre situation financière et sociale.
  • Le salaire assure des droits à la retraite, au chômage, et une couverture sociale.
  • Les dividendes bénéficient d'un abattement fiscal de 40% et peuvent être placés pour fructifier.
  • Les entrepreneurs individuels ne choisissent pas entre salaires et dividendes; leur rémunération dépend du bénéfice.
  • Les dirigeants soumis à l'ISF doivent justifier de revenus d'activités pour bénéficier d'une exonération.
Choisir entre salaires et dividendes avec L-Expert-Comptable.comPrendre rendez vous maintenant !

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Article mis à jour
Sommaire

Il est nécessaire de distinguer ces deux dispositifs de rémunération pour comprendre la suite.

Le salaire est une somme d'argent perçue par une personne en contrepartie d'un travail effectif. Il est versé de façon régulière, en général à la fin du mois civil. Le salaire peut être constitué d'une partie fixe et d'une partie variable (bonus, commissions...). C'est souvent le cas des commerciaux.

Un dividende est une somme d'argent qu'un actionnaire perçoit en contrepartie d'une participation au capital d'une société. En effet, pour avoir droit à un dividende, il faut effectuer un apport au capital de cette dernière (en numéraire, en nature, ou en industrie) qui déterminera, suivant le pourcentage de détention du capital le montant  à percevoir. Ainsi, vous devenez "associé" et ceci que vous soyez dirigeant ou non. Attention, le dividende n'est pas systématiquement versé.

Deux cas sont possibles:

  • si la société dégage un bénéfice et que l'assemblée générale décide d'un versement de dividendes, l'associé perçoit la part du dividende décidé par les actionnaires, en proportion de son taux de détention dans le capital de cette dernière. 
  • si la société ne dégage pas de bénéfice (résultat net nul ou déficit), alors l'associé ne perçoit aucune rémunération.

     

 

Salaires ou dividendes : Comment choisir ?

La stratégie entre dividendes, salaires ou un mixte des deux dépend de votre situation personnelle, de la situation fiscale de votre foyer et de vos besoins en termes de protection sociale.

Pour trouver le point d'équilibre, il convient de vous faire conseiller par Expert Comptable.

Le choix entre rémunération ou dividendes peut se faire selon différents critères : le critère économique (ce qui revient moins cher en termes de taxes), le critère social (protection sociale, retraite),

Avantages et inconvénients liés au versement de salaire

Voici les principaux avantages liés à la perception d'un salaire :

Protection socialeSalairesDividendes
Ouverture de droits à la retraite✅ Oui, cotisation à l'assurance retraite (base et complémentaire)❌ Non, aucune cotisation retraite associée
Prévoyance (arrêt de travail, invalidité)✅ Oui, prise en charge en cas d’incapacité temporaire ou définitive❌ Non, aucune couverture sans contrat complémentaire
Capital décès pour les ayants droit✅ Oui, via les garanties prévoyance collectives ou personnelles❌ Non, sauf si souscription à un contrat dédié
Mutuelle d’entreprise et complémentaire santé✅ Oui, souvent obligatoire en tant que salarié (ANI)❌ Non, à souscrire à titre personnel
Assurance chômage✅ Oui, pour les salariés (hors mandataires sociaux non assimilés)❌ Non, aucun droit au chômage

Par ailleurs, les salaires ainsi que les charges sociales afférentes sont déductibles du résultat de la société. Cela procure une diminution d'impôt sur les sociétés, contrairement à la distribution de dividendes.

Le seul inconvénient des salaires réside dans le fait qu'ils ne doivent pas être proportionnels aux bénéfices ni être excessifs. En effet, ils feraient alors l'objet d'une remise en cause en cas de contrôle fiscal.

Pour aller plus loin sur les salaires suivants la forme juridique de votre entreprise, vous pouvez consulter les articles suivants : 

Ma société est une EURL/SARL : Rémunération du gérant de SARL : Guide complet ( 2025 ) 

Ma société est une SAS : Rémunération et régime d'imposition du Président de SASU ( 2025 ) 

Avantages et inconvénients liés au versement de dividendes

Avant de parler des avantages et inconvénients du versement de dividendes, voici le mode d'imposition :

Quelle que soit la forme juridique de votre société, au niveau fiscal, vous aurez le choix de votre imposition à l'impôt sur le revenu :

Soit les dividendes sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU), également appelé "flat tax", d'un taux d'impôt sur le revenu de 12,8 %. Soit les dividendes sont pris en compte avec les autres revenus de votre foyer fiscal, mais dans ce cas, ils bénéficient d'un abattement de 40 %.

Au niveau social :

Si vous exercez sous forme de SASU ou de SAS, ou si vous êtes gérant minoritaire de SARL, vous n'aurez à payer que la CSG (contribution sociale généralisée) à un taux de 17,2 %. Si vous exercez sous forme d'EURL ou si vous êtes gérant majoritaire de SARL, les dividendes seront soumis aux charges sociales, comme un revenu du travail.

AvantageDividendesSalaires
Imposition plus favorablePrélèvement Forfaitaire Unique (PFU) à 30 % ou option pour le barème progressif avec abattement de 40 %❌ Soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu sans abattement
Optimisation fiscale possible✅ Possibilité de choisir entre PFU et barème selon la situation personnelle❌ Peu de marge d’optimisation fiscale
Charges sociales✅ Uniquement CSG/CRDS pour les dirigeants de SAS/SASU ou gérant minoritaire de SARL❌ Forte charge sociale (URSSAF, retraite, prévoyance…)
Flexibilité de versementDistribution libre selon les résultats de l’entreprise❌ Versement régulier obligatoire
Impact sur l’impôt sur les sociétésAucun impact : les dividendes ne sont pas déductibles du résultatRéduit le résultat imposable donc baisse l’IS
Gestion de la trésorerie✅ Plus de souplesse dans la trésorerie : distribution possible en fonction des résultats et des besoins❌ Nécessite un flux de trésorerie régulier

Salaires ou dividendes : le cas de l'entrepreneur individuel

L'entrepreneur individuel imposé à l'impôt sur le revenu, n'est pas concerné par l'option entre les salaires ou les dividendes.

En effet, sa rémunération correspond au bénéfice de son entreprise.

La raison à cela est le fait que le patrimoine de l'EIRL et celui de l'entrepreneur individuel sont confondus, ce qui n'est pas le cas des sociétés.

La loi du 14 février 2022 permet à une EIRL d'opter pour l'impôt sur les sociétés. Vous pourrez vous référer à l'article suivant pour plus de renseignements sur son fonctionnement : https://www.l-expert-comptable.com/a/37577-la-fiscalite-de-l-eirl-entreprise-individuelle-responsabilite-limitee.html.

Mise à jour (2022) : La loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante a créé un statut unique pour l’entrepreneur individuel et supprime progressivement le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limité (EIRL). Depuis le 15 février 2022, il n'est donc plus possible de créer une EIRL. Le nouveau statut unique d’entrepreneur individuel est entré en vigueur à compter du 15 mai 2022 pour toute création d’entreprise individuelle. Les principaux avantages de l'EIRL sont repris dans le nouveau statut.

Références et sources 

Entreprendre.Service - Public : Fiscalité des dividendes perçus par les associés

Mon - Entreprise.Urssaf : Simulateur de versement de dividendes 

 

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins