Plus-value et résidence principale

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire
    Du point de vue de la fiscalité sur les plus-values immobilières, résidence principale et résidence secondaire ne sont pas logées à la même enseigne ! A l’heure où les réformes de l’été 2011 font débat, la plus-value sur la vente de sa résidence principale bénéficie toujours d’une exonération fiscale : gros plan sur la plus-value issue de la vente de son logement principal.
    Image
    Plus-value et résidence principale

    La preuve de la résidence principale exonère de l’impôt sur la plus-value

    L’administration fiscale retient comme critère le logement habituel et effectif pour qualifier une résidence de principale. Plusieurs points sont à prendre en compte sur la durée, parmi lesquels la localisation de votre famille, de vos centres d’intérêts professionnels et matériels.

    Dès lors que la preuve est fournie, le cédant de la résidence principale peut être exonéré de l’imposition sur la plus-value.

    L’impôt sur la plus-value face aux délais de vente de la résidence principale 

    Si vous déménagez du logement principal que vous mettez en vente, veillez à respecter le délai d’un an que tolère le fisc pour réaliser la vente. Dans le cas contraire, vous verriez votre nouvelle habitation qualifiée de principale et celle en cours de cession se transformer en résidence secondaire. Dans ces circonstances, la plus-value immobilière que vous pourriez réaliser n’échapperait pas à l’imposition.

    En outre, une requalification du logement principal en secondaire intervient si le logement mis en vente est occupé par un tiers ou loué pendant ce même délai de mise en vente.

    Résidence principale, dépendances et imposition sur la plus-value immobilière

    Garage, cours, jardin, cave, terrain sont des exemples de dépendances qui, sous certaines conditions peuvent bénéficier de l’exonération d’imposition sur la plus-value applicable à la résidence principale. 

    L’unité de temps est requise au sens où les différents éléments ne peuvent être cédés à différentes dates. L’unité de lieu suppose le respect de certaines règles comme par exemple des distances maximales entre un appartement et un garage - en l’occurrence, pas plus d’un kilomètre.

    Image
    fanny-toussaint-expert-comptable

    Fanny TOUSSAINT

    Accompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Fanny aide les entrepreneurs au quotidien depuis 5 ans, toujours de bonne humeur, elle aime l'humour mais traite toujours les dossiers de nos clients avec beaucoup de sérieux !