Les formations Pôle Emploi

Mis à jour le 05/03/2014

La réinsertion professionnelle peut devenir un parcours semé d’embûches. A ce titre, les formations professionnelles représentent un atout incontestable afin de retrouver un travail, comme l’indique l’enquête du Pôle emploi de mars 2010 : plus de 60% des personnes qui bénéficient d’une formation retrouvent un travail dans les six prochains mois.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
1.636365
Moyenne: 1.6 (11 votes)
Notes : 2 (11 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
1.636365
Moyenne: 1.6 (11 votes)

Pourquoi une formation pôle emploi ?

La formation répond avant tout à un besoin d’apprentissage de connaissances. En effet, il est commun qu’un salarié ou un chef d’entreprise recherche une formation au cours de sa carrière. Ceci s’explique d’abord par l’environnement technologique des entreprises, dont le rythme d’évolution s’accélère. Les formations permettent alors de maîtriser les nouveaux outils et techniques nécessaires à la bonne pratique du métier.

D’autre part, afin de conserver son poste ou afin de réaliser son souhait de mobilité professionnelle, une certaine polyvalence peut être demandée, exigeant une formation professionnelle. Pour les salariés ou chômeurs intéressés par la création d’entreprise, il existe également des formations qui vous permettent d’avoir le bagage et toutes les clefs en main pour fonder et gérer son entreprise.

Afin que la formation représente un véritable atout dans votre carrière ou dans votre recherche d’emploi, celle-ci doit être cohérente avec votre projet professionnel. De plus, une connaissance n’est utile dans votre démarche d’insertion professionnelle que si elle répond aux besoins des entreprises dans votre région. C’est pourquoi le Pôle Emploi vous accompagne à travers des « enquêtes de terrain » et autres ateliers pour vous familiariser au monde de l’entreprise et élargir votre réseau professionnel d’une part, et préciser ou construire votre projet professionnel.

Les étapes d’une formation pôle emploi

Vous disposez d’un conseiller dédié au Pôle Emploi, qui examinera les motivations et l’adéquation de la formation voulue à votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Certaines formations, assurées par les entreprises ou par des organismes spécialisés sont payantes. Vous pouvez alors bénéficier de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), ou de la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) afin d’être rémunéré pendant votre formation.

La première étape consiste à consulter les formations offertes par votre Conseil Régional. Une liste de ces formations est disponible en ligne (www.intercariforef.org), ou encore dans votre agence. Ensuite, si la formation recherchée est spécifique ou n’est pas présente, vous pouvez alors être renseigné directement par le Pôle Emploi dans le cadre d’Actions de formations conventionnées, ou chercher par vous-mêmes les formations qui vous intéressent.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
1.636365
Moyenne: 1.6 (11 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici