Devenir travailleur indépendant

Temps de lecture : 3 min
L'article en bref
  • Un travailleur indépendant travaille à son compte, sans lien de subordination, et doit gérer sa comptabilité et ses frais.
  • Les formalités d’immatriculation de l’activité sont réalisées auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) selon le type d’activité.
  • Le travailleur indépendant peut exercer dans divers métiers comme le conseil, le coaching, le web, la santé, et plus encore.
  • Les travailleurs indépendants peuvent choisir le régime de l’auto-entrepreneur, mais ce statut présente des limites, notamment en matière de déduction des charges.
  • Le travailleur indépendant est affilié au Régime Social des Indépendants (SSI) ou au régime général selon le statut juridique adopté.
  • Le travailleur indépendant ne cotise pas au chômage de manière obligatoire, bien qu'il existe des caisses facultatives pour se protéger.
Deviens travailleur indépendant avec L-Expert-Comptable.comCliquez ici

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Article mis à jour
Sommaire

Un travailleur indépendant ou freelance est un professionnel qui travaille à son compte, en son nom et sous sa propre responsabilité. À l’inverse du salarié, le travailleur indépendant n’a aucun lien de subordination ni de contrat de travail. Il crée son entreprise et développe son activité en prospectant des clients.

Les formalités d’immatriculation de l’activité sont à effectuer via le Guichet unique des entreprises, géré par l’INPI.

Les cotisations sociales obligatoires du travailleur indépendant n’incluent pas de droits au chômage.

Podcast : Comment devenir travailleur indépendant en 2025 ?

Devenir travailleur indépendant : définition

Un travailleur indépendant est un professionnel à son compte ; qui exerce en son nom et sous sa responsabilité propre. Un travailleur indépendant est aussi appelé freelance (équivalent en anglais).

Travailleur indépendant et salarié : quelle différence ?

Le travailleur indépendant n’est absolument pas salarié ; bien au contraire ! Il crée son entreprise et développe une activité dans laquelle, contrairement au format de société, il vend ses compétences et connaissances en son nom personnel. Un travailleur indépendant est un chef d’entreprise à part entière !

Il n’a ni employeur, ni contrat de travail, ni lien de subordination. Les personnes pour qui il travaille (personnes physiques ou personnes morales) sont ses clients et il émet des factures pour encaisser le montant des prestations qu’il réalise.

Le travailleur indépendant doit gérer sa comptabilité, ses frais professionnels, etc.

Travailleur indépendant : quel métier ?

On retrouve communément ce statut de travailleur indépendant / freelance dans de nombreux secteurs :

  • Les professions libérales : avocats, médecins, architectes...
  • Les métiers du conseil et du coaching : consultants, coachs professionnels...
  • Les métiers du Web : community manager, développeur, référenceur SEO, rédacteur de contenu Web ,
  • Les graphistes et designers
  • Les guides touristiques
  • Les métiers de la santé : infirmiers libéraux, kinésithérapeutes...
  • Les services à la personne : aides à domicile, garde d’enfants...
  • Les artisans : plombiers, électriciens, menuisiers...

Travailleur indépendant et auto-entrepreneur

Les travailleurs indépendants peuvent opter pour le régime de l’auto-entreprise, caractérisé par une gestion simplifiée. Cependant, ce régime ne permet pas de déduire ses charges professionnelles ni de récupérer la TVA.

Les dettes et créances professionnelles sont rattachées au patrimoine personnel, ce qui représente un risque financier. En cas d’investissements conséquents ou de décalages de paiement, il peut être préférable d’opter pour un statut de société unipersonnelle (EURL/SASU), offrant une meilleure protection.

Comment s'enregistrer en tant que travailleur indépendant ?

Devenir travailleur indépendant / freelance consiste à créer une entreprise pour développer son activité non salariée.

Les formalités pour devenir travailleur indépendant

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les démarches d’immatriculation doivent être effectuées via le Guichet Unique des entreprises, géré par l’INPI. Ce portail centralise l’ensemble des formalités, remplaçant les anciens Centres de Formalités des Entreprises (CFE).

Le Guichet Unique permet d’enregistrer une entreprise en ligne de manière simplifiée, quel que soit le statut choisi (auto-entreprise, EURL, SASU, profession libérale, etc.).

Vous avez des questions sur le choix du statut juridique adapté à votre situation ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers qui se fera un plaisir de vous renseigner gratuitement avec par la suite, la possibilité de créer votre entreprise en ligne !

Retrouvez également notre guide pour devenir travailleur indépendant et tout savoir sur les spécificités du métier de consultant ou de freelance.

Le régime social du travailleur indépendant

Le travailleur indépendant est appelé Travailleur Non Salarié (TNS). Il est affilié au Régime Social des Indépendants (SSI) au titre des cotisations sociales obligatoires. S’il est président de SASU, il sera toutefois affilié au régime général de la Sécurité sociale (en tant qu’assimilé salarié, non en tant que salarié).

L'affiliation est automatique lors de l'immatriculation.

En 2025, le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS*) est fixé à 47 100 €, contre 46 368 € en 2024. (Source officielle : bpifrance-creation.fr)  (*montant de référence utilisé pour calculer certaines cotisations sociales)

Le régime fiscal du travailleur indépendant

La fiscalité du travailleur indépendant / freelance dépend de la forme juridique et du régime fiscal choisi. De manière générale et sauf en cas de création d’une société, le travailleur indépendant est soumis au régime de l’impôt sur le revenu :

  • Le régime micro
  • Le régime du réel
  • Le prélèvement libératoire (option ouverte uniquement aux auto-entrepreneurs, sous conditions)

Si vous voulez déduire vos charges professionnelles, il faut choisir le régime réel et non le micro-fiscal.

Le travailleur indépendant et le chômage : point d’alerte

Le travailleur indépendant ne cotise pas au chômage au titre de ses prestations obligatoires versées au RSI ou au régime général de la Sécurité sociale.

Notez qu’il existe des caisses facultatives dédiées au chômage du chef d’entreprise, la plus connue étant la GSC (Garantie Sociale du Chef d’Entreprise), permettant de bénéficier d’une indemnisation en cas de cessation d’activité.

Références & sources

Service Public : Guichet des formalités des entreprises

BPI FRANCE : Le fonctionnement du guichet unique

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins