Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

A quoi sert le plan comptable général ?

Mis à jour le 21/12/2017

Avez-vous déjà entendu parler du plan comptable général (PCG) ? Si non, il faut s'y mettre, un plan comptable adapté à son entreprise et à son activité est capital pour le développement de celles-ci. Pour vous en rendre compte, avez-vous déjà essayé de boire de la soupe avec une fourchette ?

A quoi sert le plan comptable ?

Le plan comptable sert à classer les opérations comptables selon une nomenclature et en fonction de règles du plan comptable. La numérotation du plan comptable permet de catégoriser les informations. Dans la dernière version du PCG, PCG 99-03, il existe 8 classes de comptes. Les classes du plan comptable sont :

  1. Comptes de capitaux
  2. Comptes d'immobilisations
  3. Comptes de stocks et en-cours
  4. Comptes de tiers
  5. Comptes financiers
  6. Comptes de charges
  7. Comptes de produits
  8. Comptes spéciaux

Qui peut m'aider à élaborer mon plan comptable ?

Le recours à un logiciel de comptabilité facilite le travail d'élaboration du plan comptable. En effet, en fonction du logiciel de comptabilité, différents plan comptable sont proposés. Il existe plusieurs plan comptable, à savoir : 

  • Plan comptable général,
  • Plan comptable des promoteurs immobiliers
  • Plan comptable des assurances
  • Plan comptable BTP
  • Plan comptable des comités d'entreprises
  • Plan comptable des exploitations agricoles
  • Plan comptable des associations
  • Plan comptable hôtelier, etc...

Dois-je utiliser le plan comptable si mon entreprise est une petite entreprise ?

L'utilisation du plan comptable n'est indispensable que si votre entreprise a l'obligation de présenter des comptes annuels. Néanmoins, il n'est pas interdit à une petite entreprise d'utiliser un plan comptable.

Adapter mon plan comptable à mon activité ?

Pour adapter son plan comptable à son activité, il convient au préalable de déterminer les éléments comptables qui nécessitent une analyse particulière. En effet, en fonction de cette analyse, par exemple, un compte du plan comptable pourra être éclaté afin de distinguer 2 types d'activités développées par l'entreprise.

Quand dois-je adapter mon plan comptable à mon activité ?

On peut adapter son plan comptable à tout moment, mais il faut éviter de le faire de façon systématique. En effet, chaque modification ou adaptation du plan comptable nécessite un retraitement de l'information qui peut s'avérer lourd et long selon le volume d'information à retraiter. Au final, la réflexion de l'adaptation du plan comptable peut être réalisée une fois par an. Un expert comptable peut être de bon conseil pour redéfinir les activités stratégiques de l'entreprise et adapter le plan comptable.