Calculateur d'indemnités de congé maternité
Les valeurs calculées ne sont que des estimations, elles peuvent varier des valeurs réelles.
Vos informations
Simulateur de calcul congé maternité : à combien de jours avez-vous droit ?
Le congé maternité est une suspension du contrat de travail, avant et après la naissance d'un enfant. Il se compose de 2 périodes :
- le congé prénatal, avant l'accouchement
- le congé postnatal, après l'accouchement.
Pendant cette période, la salariée peut être indemnisée par la sécurité sociale sous certaines conditions. Notre simulateur de calcul congé maternité vous aide à calculer le montant de vos indemnités journalières. Pour bénéficier du congé, vous devez en informer votre employeur et lui adresser un certificat médical précisant la date présumée d'accouchement. Idéalement, l'information doit se faire en courrier recommandé avec AR pour des raisons de preuve.
Durée du congé de maternité
La durée légale du congé de maternité est de 16 semaines minimum (congé prénatal + congé postnatal). Mais cette durée peut varier selon la situation de la salariée. Tout dépend du nombre d'enfants à charge et du nombre d'enfants à venir :
- 1er ou 2e enfant : 6 semaines + 10 semaines
- 3e enfant et plus : 8 semaines + 18 semaines
- Jumeaux : 12 semaines + 22 semaines
- Triplés ou plus : 24 semaines + 22 semaines
Certaines conventions collectives prévoient des durées du congé maternité plus longues, pensez à consulter celle dont dépend votre employeur.
Quand commence le congé maternité ?
En principe, le congé prénatal commence 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement. Toutefois, la future mère peut choisir de décaler le début de son congé maternité. Elle peut ainsi l'avancer ou le reculer. Par exemple, pour un premier enfant, elle peut débuter son congé 8 semaines avant la date prévue de la naissance. Dans ce cas, le congé postnatal sera réduit d'autant - donc de 2 semaines ici. Le total ne pouvant pas excéder les 16 semaines prévues par la loi.
Peut-on prolonger son congé maternité ?
Il est impossible de prolonger son congé maternité. Toutefois, la date de l'accouchement peut impacter les durées respectives du congé prénatal et du congé postnatal :
- si le bébé naît avant la date prévue : la durée du congé prénatal sera reportée sur le congé postnatal ;
- si le bébé naît après : le congé postnatal ne sera pas prolongé d'autant.
Il existe toutefois des exceptions, les congés pathologiques. Ce sont des arrêts de travail prescrits par le médecin traitant ou le gynécologue :
- Le congé pathologique prénatal : si l'état de santé de la future mère le justifie, le médecin peut prescrire un arrêt de travail de 14 jours avant le début du congé prénatal. Cela peut être le cas face à un risque d'accouchement prématuré, de diabète gestationnel ou encore d'hypertension.
- Le congé pathologique postnatal : cet arrêt de travail peut être prescrit à la fin du congé postnatal, en cas de problèmes liés à l'accouchement ou à la santé du nourrisson. Il est d'une durée de 4 semaines maximum.
La loi ne prévoit pas de congé d'allaitement. Par contre, certaines conventions collectives l'intègrent. Pensez à vous renseigner auprès de votre employeur.
Simulateur de calcul congé maternité : comment est indemnisé votre congé ?
Pendant son congé maternité, la salariée est indemnisée par la CPAM. Elle ne subit aucune perte de salaire, quelle que soit son activité : saisonnière ou permanente. Voyons maintenant par qui elle est rémunérée et comment.
Qui paie le congé maternité et à quelles conditions ?
Pendant le congé maternité, le contrat de travail est suspendu. L'employeur ne verse plus aucun salaire. C'est la sécurité sociale qui prend le relais. Elle verse des indemnités journalières, sous réserve de remplir certaines conditions :
- avoir cotisé à la sécurité sociale depuis au minimum 10 mois avant la date prévue de l’accouchement ;
- avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédant la grossesse ou avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 derniers mois précédant la grossesse dans le cadre d’un CDD, d’une activité saisonnière ou discontinue ;
- ou avoir perçu 1015 fois le SMIC horaire au cours des 6 mois ou 2030 fois le SMIC horaire au cours des 12 mois précédant la grossesse.
Combien gagne-t-on en congé maternité ?
Le calcul des indemnités journalières de maternité se fait sur la base des salaires des 3 derniers mois (12 mois en cas d'activité saisonnière ou discontinue). L'employeur doit donc transmettre une attestation de salaire à la CPAM. Les salaires sont retenus dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale de l’année en cours (3 428,00 € au 1er janvier 2022). Au 1er janvier 2022, le montant maximum de l'indemnité journalière maternité est de 89,03 € par jour avant déduction de la CSG et de la CRDS.
Utilisez notre simulateur de calcul congé maternité pour évaluer le montant de vos indemnités journalières. L'estimation est faite sur la base de vos derniers salaires, à jour des plafonds au 1er janvier 2022. Certaines conventions collectives prévoient des dispositions avantageuses, pensez à vous renseigner auprès de votre service RH. Sachez également que ces indemnités de maternité sont versées sans délai de carence.
Les allocataires inscrites à Pôle Emploi peuvent également bénéficier des dispositions relatives au congé maternité. Elles peuvent ainsi percevoir des indemnités journalières de maternité, comme les salariées. Lisez notre article sur le sujet : Congé maternité et chômage.