Marque & brevets : propriété industrielle

Déposer sa marque est une étape importante et indispensable pour protéger l’identité de son entreprise. Si votre marque n’est pas protégée, rien n’empêchera vos concurrents de commercialiser leurs produits en utilisant votre marque.

Le dépôt à l’INPI

Le dépôt à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) protège légalement du plagiat de votre image, de vos noms ou vos produits. Il est possible de protéger aussi bien un texte, un logo ou même un son dès lors qu’ils répondent à deux critères :

  • Disponibilité : Pour vérifier la disponibilité d’une marque, se rendre sur le site de l’INPI ( www.inpi.fr), rubrique « base données gratuites ».

  • Validité du nom souhaité.

Pour être déposée, une marque doit pouvoir être représentée graphiquement. Ensuite, pour être validée, la marque doit être « distinctive, non contraire à l’ordre public, non déceptive et libre. Le dépôt de marque peut se faire au nom d’un particulier ou d’une entreprise.

 

Démarches pour protéger sa marque

Remplir le formulaire, en ligne (210 €) ou sur papier (245 €), fourni par l’INPI. Il désignera la marque que le porteur de projets souhaite déposer ainsi que les produits et services qui y seront distribués.

Si le créateur a déjà son idée mais ne peut pas créer son entreprise instantanément, l’option « société en cours de création » permet de déposer une marque au nom d’une société qui sera créée prochainement.

 

 
Derniers articles
  • La cybersécurité est l'ensemble des dispositions juridiques et techniques que toute entreprise doit prendre pour préserver l'intégrité de son réseau informatique et de ses fichiers. Ces dispositions sont capitales, car si elles ne sont pas prises, l'entreprise s'expose à être victime de la cybercriminalité.

  • Un label alimentaire est une référence iconographique qui confère au produit qui le porte un niveau de qualité ou le respect d’un certain nombre de critères prédéfinis par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) ou le Ministère de l’Agriculture. Les plus connus, le Label Rouge et le label d’Agriculture Biologique (Label AB) nécessitent des démarches spécifiques. Dans cet article nous allons vous montrer comment faire pour obtenir un label alimentaire.

  • Beaucoup d’entreprises sont soumises à des problématiques liées à la propriété industrielle, aussi bien juridiques que fiscales. En effet, la fiscalité de la propriété industrielle obéit à des règles bien spécifiques, aussi bien en matière d’impôt sur les bénéfices que d’ISF, qui feront l’objet du présent article.

  • Les droits d’auteur naissent au jour de la création de l’œuvre et dure 70 ans après la mort de l’auteur. Aucune formalité n’est à accomplir pour bénéficier de vos droits d’auteur, mais si plusieurs personnes les revendiquent, vous devrez prouver la paternité de votre œuvre. Pour anticiper ce genre de litige, vous pouvez utiliser l’enveloppe Soleau, le dépôt de dessins et modèle ou faire appel à une société d’auteurs.

  • Tout salarié qui crée un produit ou un procédé nouveau se demande si la propriété de son invention revient à son employeur ou à lui-même. En fait tout dépend des conditions dans lesquelles l'invention a été mise au point.

  • Une idée vous est passée par la tête et vous avez pensé que vous pourriez l'exploiter en créant une entreprise. Vous avez élaboré votre business plan et l'expert-comptable avec lequel vous avez discuté de votre projet a estimé que celui-ci répondait à des besoins importants et qu'il avait toutes les chances de réussir.Mais il est indispensable de préserver votre idée contre tous les individus qui seraient tentés de la plagier.

  • Lorsque l’on paye pour un bien ou un service, il peut arriver que notre fournisseur n’honore pas sa partie du marché. Comment se défendre en cas de non respect d’un accord ? L’injonction de faire est un moyen de faire exécuter son contrat. L-Expert-comptable.com a préparé un article qui vous explique quand et comment recourir à ce moyen.

  • Comment protéger mon invention, ma marque, mon enseigne? Telle est la question à laquelle répond le droit de propriété intellectuelle.

  • Toutes les créations, qu'elles soient techniques ou artistiques, à but commercial ou non, peuvent être protégées. Bon évidemment la protection du pot de yaourt peint ou du collier de nouille d'un enfant de maternelle, la protection des idées sataniques d'un ado ou encore celle des inventions farfelues à la Géo Trouvetou méritent réflexion... Mais quoi de plus frustrant que de voir une de ses créations copiée par une société peu scrupuleuse !? Voici quelques informations incontournables sur la propriété intellectuelle (PI) pour éviter de vous faire avoir !

  • Les objectifs d’une entreprise sont de gagner en notoriété, de dénicher et fidéliser ses clients et de pérenniser son activité. Pour y arriver, qu’elle soit PME ou multinationale, elle doit compter sur une bonne image de marque et une bonne réputation. A l’heure d’Internet, où les internautes communiquent sans cesse sur tout (et donc aussi sur vous !) cette logique est encore plus forte. L’Expert-comptable.com vous donne les clés pour valoriser votre image de marque et gérer et améliorer votre réputation.

  • Déposer une marque est une étape importante à effectuer pour protéger son identité d’entreprise. Bien souvent, les entrepreneurs négligent cette étape pourtant si importante. En effet, lorsque vous apportez votre produit à votre marché, le nom de votre marque est l’objet retenu par vos potentiels clients.

  • Avec la démocratisation d'Internet et la possibilité de télécharger de nombreux contenus très rapidement (vidéos et musiques notamment) et souvent gratuitement, l'industrie du disque a été complètement bouleversée. Mais cette révolution signifie-t-elle la mort des artistes à court terme, où n'est-t-elle pas un moyen formidable de favoriser la créativité artistique. L'Expert-comptable.com vous répond.

  • L'INPI et les marques (20/02/2014)

    L'INPI délivre les brevets, marques, dessins et modèles. Quand recourir à l'INPI et quelle est la procédure à suivre pour déposer une marque?

  • Dans à peine un an, le code de la propriété intellectuelle fêtera ses vingt ans. Et oui, le code de la propriété intellectuelle est relativement jeune par rapport au code civil qui affiche déjà plus de deux siècles au compteur. A quoi sert le code de la propriété intellectuelle ? Que peut-on y trouver ? Le cabinet L-Expert-comptable.com vous propose un aperçu rapide du code de la propriété intellectuelle.

  • Déposer un brevet n’est pas une obligation pour prouver la priorité intellectuelle d’une invention, mais reste le meilleur moyen pour l’inventeur de se prémunir d’une utilisation de la trouvaille par un tiers. Mais comment fait-on pour déposer un brevet? Pour combien de temps le possède-t-on?

  • Si votre activité comporte une forte composante en recherche et développement vous pouvez être amenés à protéger vos innovations au travers du dépôt de brevet. En France, chaque année plus de 16 000 brevets sont déposés. A qui s’applique la procédure ? Comment déposer un brevet ? Venez découvrir les rouages de cette procédure encore trop peu généralisée en France.

  • Un illustrateur permet de traduire un texte ou une idée en image. Grâce à son talent créatif, une image peut transmettre un message et une émotion. Sa fonction principale est de prolonger, amplifier, compléter, décrire un texte.

  • Ce matin au saut du lit vous avez eu l’idée du siècle, un produit révolutionnaire que tout le monde va s’arracher. Vite, vous n’avez qu’une envie : créer votre entreprise et conquérir le monde ! Pas si vite, avant tout protégez votre marque et vos produits !!!!

  • Vous souhaitez vous identifier comme l’auteur d’une invention, d’une création ou tout simplement d’une idée sans passer par un brevet ? L-Expert-comptable.com répond à toutes vos questions sur l’enveloppe Soleau, son utilité et la démarche à suivre pour faire un dépôt.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com