Propriété industrielle : Qu'est ce que c'est ? Définition

L'article en brefLa propriété industrielle englobe la protection des inventions, des marques, des dessins et modèles, assurant ainsi aux entreprises un monopole d'exploitation sur leurs créations. Cette protection, accordée pour une durée limitée, est essentielle pour préserver les intérêts économiques des innovateurs et maintenir une concurrence équitable. Le dépôt de brevets, de marques ou de modèles constitue un élément stratégique, permettant aux entreprises de sécuriser leurs investissements en R&D et de valoriser leurs innovations.

L'article détaille les différents types de protections offerts par la propriété industrielle et les avantages qu'ils procurent. Il aborde aussi les procédures de dépôt et d'enregistrement, ainsi que les enjeux liés à la gestion des droits de propriété industrielle. Cette lecture est incontournable pour tout entrepreneur ou entreprise qui souhaite comprendre comment protéger efficacement ses créations et tirer le meilleur parti de ses actifs immatériels.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 12/03/2024
Image
Propriété industrielle

Comment protéger mon invention, ma marque, mon enseigne? Telle est la question à laquelle répond le droit de propriété intellectuelle.

Conditions de reconnaissance de la propriété industrielle

Ni une idée ni un concept ne peuvent être protégés par la propriété industrielle. Vous devez pour cela matérialiser votre projet. La reconnaissance de votre propriété passe par le dépôt d’un dossier dans lequel est matérialisé votre projet.

L’obtention d’un brevet, d’un certificat d’obtention végétale ou de topographie de semi-conducteurs consécutifs à l’invention d’un procédé industriel attribue à son dépositaire un droit de propriété industrielle.

Dans le domaine des créations ornementales, la propriété industrielle est garantie par le dépôt de dessein et modèles.

Enfin, il est possible de protéger des signes distinctifs : une marque, une dénomination sociale, une appellation d’origine, une provenance.

Pour détenir un tel brevet, il convient de présenter l’invention devant l’organisme public  spécialisé qui attribue, pour une durée de 20 ans le droit d’exploitation exclusif. En France, il s’agit de l’INPI (http://www.inpi.fr/).

 

Quels bénéfices à la propriété industrielle ?

La propriété industrielle vous reconnaît un savoir faire unique dans votre domaine. Elle est gage de compétences techniques pour vous-mêmes et vos collaborateurs. Elle est un moyen pour vous de conserver plus longtemps votre avantage comparatif et de vous ouvrir de nouveaux marchés. C’est enfin une garantie supplémentaire pour vos partenaires financiers.

Les brevets d'invention sont régis par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle (art. L 611-1 s. et R 611-1 s.).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’institut national de la propriété intellectuelle (inpi).

Vous trouverez d’autres réponses sur les sites gouvernementaux tels que : https://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/propriete-industrielle

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.