Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

La propriété intellectuelle : Protégez vos créations !

Mis à jour le 22/12/2017

Toutes les créations, qu'elles soient techniques ou artistiques, à but commercial ou non, peuvent être protégées. Bon évidemment la protection du pot de yaourt peint ou du collier de nouille d'un enfant de maternelle, la protection des idées sataniques d'un ado ou encore celle des inventions farfelues à la Géo Trouvetou méritent réflexion... Mais quoi de plus frustrant que de voir une de ses créations copiée par une société peu scrupuleuse !? Voici quelques informations incontournables sur la propriété intellectuelle (PI) pour éviter de vous faire avoir !


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

La Propriété Intellectuelle en chiffres

Selon les derniers chiffres de l'Observatoire de la propriété intellectuelle (qui est le département « études économiques » de l'INPI - Institut national de la propriété intellectuelle), 16 106 brevets, 81 127 marques ainsi que 80 584 dessins et modèles ont été déposés au cours de l'année 2009. Crise oblige, ces chiffres sont en baisse par rapport à 2008 : -3,6% pour les brevets et -3,5% pour les dessins et modèles. Seuls les dépôts de marques ont traversé la crise sans encombre puisqu'ils ont augmenté de 9,7% entre 2008 et 2009. L'explosion du nombre d'auto-entrepreneurs ainsi que la mise en place du dépôt électronique de marque (DEM) ne sont pas étrangers à cette augmentation !

Pourquoi la Propriété Intellectuelle ?

Quand vous étiez enfant vous détestiez ceux qui vous piquaient vos billes ou vos osselets ? Et bien attention il se pourrait bien que ces vilains garnements devenus adultes vous volent vos nouveaux jouets ! La Propriété intellectuelle vous donne des droits qui vous permettront d'éviter cela. Et au-delà du monopole d'exploitation qui vous est accordé, protéger ses créations intellectuelles, c'est aussi :

  • Créer de la valeur : constitution d'un portefeuille de brevets, de marques, de dessins et modèles que vous pouvez louer, vendre, céder, ou garder bien caché au fond du jardin !
  • Accroître sa crédibilité : votre portefeuille est un atout de poids dans vos relations avec vos partenaires (vous allez faire rêver votre banquier et les autres entreprises !) et un moyen efficace d'accroître votre notoriété auprès des clients !
  • Développer son activité : la protection de vos créations à l'international vous ouvre de nouveaux marchés et vous assure des partenariats prometteurs !

La Propriété Intellectuelle : comment ça marche ? 

Vous souhaitez protéger une invention technique (procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné), une marque (« signe » servant à distinguer vos produits ou services de ceux de vos concurrents), un dessin (élément graphique de deux dimensions), un modèle (trois dimensions), une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne, un nom de domaine, une œuvre littéraire, une création musicale, graphique, plastique, de mode, un logiciel... ? Tout cela est possible ! Mais encore une fois, si vous êtes débutant en matière de Propriété Intellectuelle, rendez vous à l'INPI vous y trouverez votre bonheur.

En attendant de vous rendre sur place vous pouvez toujours consulter leur site Internet qui dispose entre autres de bases de données intéressantes (et gratuites !) qui vous permettront de consulter les demandes de brevet en cours ou les brevets déjà déposés par exemple. Des outils de veille incontournables !

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)

Nos webinars à ne pas manquer

JE TÉLÉCHARGE <>