Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Calcul de l'impôt sur le revenu (IR)

Derniers articles
  • Simulateur d'impôts 2018 sur les revenus de 2017 (29/01/2019)

    Calculez les impôts à payer en 2018 sur les revenus de 2017. Indiquez la situation familiale (célibataire, marié·e/pacsé·e, divorcé·e, veuf·ve), les personnes à charge dans le foyer (enfants, ascendants, personnes invalides vivant sous votre toit) et le salaire net en 2017 pour connaître le montant d'impôts à payer en 2018.

     

  • Modèle de lettre d’option pour le régime réel d’imposition (15/03/2018)

    Les contribuables imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices non commerciaux sont soumis à un régime forfaitaire d’imposition lorsque le montant de leur chiffre d’affaires n’excède pas : 70.000 euros pour les prestations de services, les locations meublées ou les activités libérales 170.000 euros pour les ventes Dans ce cas, leur résultat imposable est calculé en déduisant du chiffre d’affaires un abattement forfaitaire de : 34% pour les activités libérales 50% pour les services BIC 71% pour les ventes Ils peuvent opter pour le régime réel d’imposition, afin de pouvoir déduire les dépenses supportées dans le cadre de leur activité (loyer, amortissements…).Cette option doit être effectuée avant le 1er février de l’année d’imposition et produit des effets sur l’IR de l’année suivante.

     

  • Modèle de demande de rattachement au foyer fiscal de ses parents (07/03/2018)

    Les parents peuvent rattacher sur leur foyer fiscal leurs enfants majeurs de moins de 21 ans au 1er janvier de l'année d'imposition (25 ans s'ils poursuivent leurs études), afin de bénéficier d'une demi-part supplémentaire de quotient familial (1 part à compter du 3ème enfant).Ils peuvent également choisir de verser une pension alimentaire, dont le montant est plafonné à 5795 euros en 2018 (3445 euros pour les frais de repas et d'hébergement sans justificatif). Il conviendra de faire une simulation afin de savoir quelle solution est la plus avantageuse. Le rattachement d'un enfant majeur doit être signalé par celui-ci à l'administration via une lettre.

     

  • Calcul de l’impôt sur le revenu en 2018 (02/03/2018)

    Votre déclaration de revenus à transmettre à l’administration fiscale en mai-juin 2018 mentionne les revenus imposables et charges de votre foyer pour l’année 2017. Cette déclaration de revenus permettra de connaître le taux d’imposition applicable à votre foyer fiscal, mais aussi à calculer l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année 2017, selon la formule que nous abordons en détail dans cet article. Sachez que le site des impôts (impots.gouv.fr) propose un simulateur gratuit pour calculer le montant d’impôt sur le revenu à payer au titre de l’année 2018 (par rapport à vos revenus de 2017). Attention, le barème de l'impôt à changé en 2018 : utilisez notre calculateur d'impôts 2018 pour calculer le montant à payer sur les revenus de 2018.

     

  • Le mariage et l’impôt sur le revenu 2018 (01/03/2018)

    Le mariage permet de réaliser des économies d’impôt non négligeables, en particulier lorsque les conjoints ont des revenus très différenciés. En effet, les couples mariés peuvent réaliser une déclaration commune et bénéficier de 2 parts de quotient familial, ce qui peut réduire les effets de la progressivité de l'impôt.

     

  • Impôt sur le revenu : abattement de 10% ou frais réels ? (26/02/2018)

    Lors du calcul de l'impôt, les titulaires de traitements et salaires (salariés, dirigeants de sociétés...) bénéficient par défaut d'un abattement de 10% sur le montant de leurs revenus : ils sont imposés sur 90% des sommes déclarées. Ils peuvent néanmoins opter pour la déduction des frais réels correspondant aux charges supportées dans le cadre de leur profession (frais de déplacement, frais de repas...). Un calcul préalable est nécessaire pour savoir si la déduction des frais réels est plus économique que l'abattement de 10%.

     

  • Le calcul des parts fiscales au sein d’un foyer (31/01/2018)

    Pour l’administration, le foyer fiscal correspond à une situation de famille. Il est délimité par un certain nombre de personnes. Les personnes qui composent le foyer fiscal sont appelées parts fiscales. Le nombre de parts fiscales qui composent votre foyer est essentiel, car il influe sur le montant du quotient familial, ratio clé dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Pour calculer le nombre de parts fiscales, vous devez prendre en compte les personnes représentantes de votre foyer ainsi que les personnes à charge (enfants, personnes âgées ou invalides...), sachant que le nombre d’enfants ou ceux en garde alternée ne donnent pas le même nombre de parts fiscales dans le foyer. 

     

  • Revenu net : définition, calcul, charges déductibles (17/01/2018)

    Le contribuable n'est pas imposé sur les recettes qu'il a perçues mais sur son revenu net. Ce dernier se distingue du revenu brut car il prend en compte les charges supportées en vue de son acquisition. Celles-ci peuvent être fixées de manière réelle, ou via un abattement forfaitaire (régime micro). Il existe deux types de revenu net : le revenu net catégoriel, correspondant aux différentes catégories de revenus (revenus fonciers, BIC, BA, traitements et salaires...) et le revenu net imposable, qui constitue l'assiette de l'impôt sur le revenu. Ce dernier est égal à la somme des revenus nets catégoriels, diminuée des charges déductibles du revenu global.

     

  • Avis d’imposition, que faire en cas d’erreur en sa défaveur (04/01/2018)

    Il n’est pas rare que les contribuables recevant leur avis d’imposition, constatent des erreurs en leurs défaveurs, provenant de l’administration ou de leur propre chef. Ces erreurs prennent des formes variées du fait de la complexité de la loi fiscale : oubli d’un avantage fiscal, déclaration d’un revenu exonéré… Afin de corriger cette erreur, le contribuable peut envoyer à l’administration une réclamation contentieuse ou utiliser le service de correction en ligne ouvert jusqu'à fin décembre.

     

  • Calculer son impôt sur le revenu (28/12/2017)

    Le calcul de l'impôt sur le revenu, un moment pénible que chacun reporte jusqu'à l'arrivée de l'échéance de dépôt de la déclaration. Le calcul de l'impôt sur le revenu se fait en huit étapes, nous allons les détailler et faire au plus simple (ce qui est paradoxal mais pas impossible !)

     

  • Comment calculer ses parts fiscales ? (12/10/2017)

    Un foyer fiscal est l’ensemble des personnes faisant une déclaration d’impôts commune. Il se compose du déclarant (célibataire) ou des déclarants (mariés/pacsés) auxquelles s’ajoutent les personnes à charge (enfants, ascendants, personnes âgées ou infirmes vivant avec le(s) déclarant(s). Les parts fiscales se calculent en fonction de la situation familiale et des personnes à charge : - Célibataire : 1 part - Mariés/pacsés : 2 parts - 2 premières personnes à charge : 0,5 parts chacun - 3e personnes à charge et suivantes : 1 part chacun Plus un foyer a de parts fiscales moins il paye d’impôts. L’avantage fiscal des personnes à charge est limité à 1512€ par demi-part fiscale (3024€ pour une part complète).  

     

  • Le calcul de l'impôt 2017 (04/09/2017)

    Les contribuables vont bientôt devoir déclarer leurs revenus 2016, ce qui leur permettra de connaître le montant de l'impôt à payer en 2017. Le calcul de celui-ci se  fait en suivant différentes étapes (détermination des revenus catégoriels, application du barème progressif...), que cet article vient décrire. Le calul est automatiquement disponible dès la réalisation de votre déclaration sur internet.

     

  • Calcul d'impôt en ligne : définition et simulation (04/09/2017)

    Nous parlons ici du calcul de l’impôt sur le revenu qui est relativement complexe, car il implique de connaître un certain nombre de notions : assiette fiscale et revenu net imposable, quotient familial, foyer fiscal et nombre de parts. Il subit également un taux d’imposition différent selon la tranche de revenu dans laquelle se trouve le foyer. L’impôt sur le revenu est calculé pour une année civile, à partir des revenus de l’année précédente, mentionnés dans la déclaration de revenus – formulaire 2042. Le montant à payer est annoncé dans l’avis d’imposition et un simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu est proposé par le site officiel impot.gouv.fr.   

     

  • Comment calculer son impôt sur le revenu en 2016 ? (02/03/2015)

    Le calcul et déclaration de l'impot sur le revenu en 2016 sont toujours fonction d'un barême et d'annexes pour les particuliers ayant des revenus autres que salariés (traitements et salaires). Les contribuables seront soumis à l'impot sur le revenu en 2016 sur les revenus qu’ils ont perçu en 2015. Le bareme de cette année est détaillé dans cet article, qui vous permettra de calculer le montant de votre impot sur le revenu. En fonction des situations et patrimoines de chacun des règles spécifiques pourront s'appliquer.

     

  • Les tranches 2013 (21/01/2015)

    Les barèmes applicables au cours d’une année sont en général déterminés par la loi de finances votée l’année précédente. Ainsi, la loi de finances pour 2013, votée en décembre 2012, comporte des dispositions relatives aux barèmes IR et ISF qui s’imposeront aux contribuables en 2013.

     

  • Le calcul du revenu net imposable 2014 (05/05/2014)

    Le revenu net imposable constitue la base soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Afin d’obtenir celui-ci, un certain nombre d’étapes doivent être respectées, qui seront décrites par cet article.

     

  • Calculer son IR 2014 (30/04/2014)

    S’il existe de nombreux simulateurs sur internet permettant de déterminer le montant de l’impôt sur le revenu en fonction de différentes informations renseignées, il est intéressant de connaître les différentes étapes permettant d’arriver au résultat final. Voici ainsi ces étapes

     

  • Le barème fiscal 2014 (28/04/2014)

    Après une certaine attente, le barème fiscal afférent aux frais kilométriques vient d’être publié. Il pourra ainsi être utilisé dans le cadre de la déclaration des revenus perçus en 2013.

     

  • Les tranches d’imposition applicables en 2013 (21/03/2014)

    Telle la guillotine, les tranches d’imposition, qui constituent la base du caractère progressif de l’impôt sur le revenu, vont frapper les contribuables en 2013. La loi de finances pour 2013 a sensiblement changé les règles applicables en la matière. Cet article vous explique pourquoi.

     

  • Le calcul de l'impôt en 2011 (28/02/2014)

    Vous souhaitez savoir comment vont être imposés vos revenus en 2011, et vous commencez à paniquer, car le calcul de l’impôt en 2011 est toujours aussi complexe. Pas de soucis l’expert-comptable.com est là pour vous aider à comprendre cette déclaration. Le calcul d’impôt sur le revenu est souvent un moment pénible pour les Français. La question a de quoi intéresser, car le montant des impôts prélevés n’est jamais négligeable. Nous allons voir comment calculer vos impôts pour vos revenues de 2011.

     

  • Le calcul de l'impôt 2011 (20/02/2014)

    Chaque année le calcul d’impôt est modifié, les taux sont modifiés, les barèmes sont ajustés, ou encore des exonérations apparaissent ou disparaissent. 2011 n’échappe pas à la règle, et apporte son lot de modifications. Cet article vous présente le fonctionnement de l’imposition sur vos revenus perçus en 2011.

     

  • Revenu net imposable : foyer fiscal, abattements (20/02/2014)

    Revenu brut imposable = Traitements et salaires + revenus fonciers + mobiliers + plus-values + BIC + BNC + pensions et rentes viagères.  Revenu net imposable = Revenu brut imposable - Charges déductibles du revenu global. On applique le barême progressif de l'impôt sur le revenu net imposable pour calculer l'impôt sur le revenu.

     

  • Tranches imposition 2011 (18/02/2014)

    Barème, loi de finance, tranches d’imposition pour 2011, quotient familial, le vocabulaire de l’imposition sur le revenu vous laisse l’amère impression qu’il faudra, encore une fois, passer sous les fourches caudines des services fiscaux. Face à la nébuleuse des remises, déductions, crédit d’impôt et autres vocables poétiques, il est important de comprendre les bases logiques du système d’imposition sur le revenu avant d’en « faire les frais ».

     

  • Les tranches d'imposition en 2012 (18/02/2014)

    Pour l'année 2012 qui arrive, vous allez une nouvelle fois devoir réaliser votre déclaration de revenus afin de payer vos impôts. Pour cela vous allez devoir estimer au mieux le montant de vos revenus mais aussi pouvoir anticiper en réalisant vous même le calcul de ce que vous aurez à régler, grâce aux tranches d’imposition.

     

  • L'estimation des impôts en 2012 (18/02/2014)

    Si vous avez besoin de réaliser une estimation de vos impôts pour l'année 2012 sachez qu'il existe de nombreuses possibilités ; grâce à elles vous allez pouvoir enfin connaître et estimer le montant de vos impôts, un moyen efficace de savoir ce que vous aurez à régler à l’administration fiscale en septembre prochain.

     

  • Le revenu imposable (18/02/2014)

    Tout ce qu’il faut savoir et retenir au sujet du revenu imposable, se trouve sur cet article synthétique, afin de vous aider dans la compréhension de certaines notions fiscales.

     

  • Les tranches d’imposition en 2014 (29/01/2014)

    L’impôt sur le revenu et l’ISF sont progressifs et les revenus ou le patrimoine imposable seront découpés en tranche. Chaque tranche se voit appliquer un taux spécifique et croissant. Ainsi la part du patrimoine ou des revenus excédant un certain seuil sera d’avantage taxée. La différence de taux applicable est très importante et assure la progressivité de ces deux impôts.

     

Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS