Actualités droit du travail et des salariés

Le droit du travail évolue en fonction des nouvelles législations. A découvrir dans cette rubrique toute l’actualité : loi El Khomri, les nouvelles loi Macron, médecine par internet,...

Derniers articles
  • Depuis l’annonce de sa candidature, Emmanuel Macron, l’ancien ministre des finances du gouvernement Valls, n’en finit pas d’affoler les médias et jouit d’une côte de popularité assez élevé qui lui permet d’envisager d’être au second tour de la présidentielle. Il surfe ainsi sur une position originale, libérale et brisant les carcans politiques traditionnels (il n’est ni à droite, ni à gauche). Toutefois, peu de personnes connaissent son programme, qui peut encore évoluer. Voici, afin d’éclairer le lecteur, les principales dispositions de celui-ci. 

  • Le droit de vote en France, inscrit dans la Constitution, permet aux citoyens français, qui remplissent les conditions inscrites dans la Constitution, de pouvoir voter lors d'élections. En France, le vote fonctionne au suffrage universel qui est en général direct (élection du représentant par les citoyens). En France, le droit de vote est facultatif ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays (Luxembourg, Australie,...).

  • La loi El Khomri a fait l’objet de nombreuses controverses et a engendré des manifestations importantes à son encontre. En effet, pour ses détracteurs, elle renforce l’insécurité pesant sur les salariés et l’ « ubérisation » du marché du travail et se montre trop favorable aux employeurs. Quant est-il dans les faits ? Cette loi est-elle si « révolutionnaire » en instaurant un libéralisme forcené ? Nous tenterons de répondre à cette question en décryptant ses principales dispositions.

  • C'est désormais possible, tout un chacun pourra consulter son médecin par internet. Les premières consultations de ce type seront effectives dès le 1er janvier 2010. Les personnes habilitées à réaliser des consultations à distance sont uniquement les médecins autorisés à exercer en France. L'expert-comptable.com aborde donc ce sujet d'actualité sous 3 angles : - Qu'est ce qui justifie la mise en place de la médecine à distance ? - Quels sont les modifications auxquelles les médecins vont devoir faire face ? - L'état des lieux sur internet de la médecine et plus particulièrement, le cas google.

  • Alors qu'on pouvait se demander ce que devenait la promesse d'investissement à hauteur de 22 milliards d'€ dans les projets d'avenir, l'Etat, par l'intermédiaire de Valérie Pécresse a répondu de la façon la plus concrète possible. La ministre de l'enseignement a en effet présenté la sélection des 52 premiers « équipements d'excellence ».

  • Le pouvoir d’achat des ménages est un thème récurrent, qui semble inquiéter beaucoup de français. Alors qu’il est commun de parler de réduction du pouvoir d’achat, l’INSEE, en se fondant sur l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) relativise la perception des ménages. L-Expert-comptable.com revient sur l’augmentation récente de l’indice des prix à la consommation, qui devrait entraîner un réajustement à 2,25% du taux de rémunération du Livret A.

  • Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la médaille du travail, et répond à toutes vos questions sur le sujet : en quoi consiste cette médaille d’honneur au travail ? Qui peut ou ne peut pas en bénéficier ? Découvrez aussi comment en faire la demande.

  • Qu’est-ce que l’aide juridictionnelle ? Quels sont les bénéficiaires de l’aide juridictionnelle ? Quelles sont les conditions de ressources pour bénéficier de l’aide juridictionnelle ? Quel est le montant de l’aide juridictionnelle ? Quels contentieux ouvrent droit à l’aide juridictionnelle ? Quand doit être demandée l’aide juridictionnelle ? A qui demander le bénéfice de l’aide juridictionnelle ? Où se situe le bureau d’aide juridictionnelle ?

  • Le 14 juin 2013 une nouvelle loi parût au sein du journal officiel. Cette loi s’inscrit dans le cadre de la politique de protection de l’emploi menée par le gouvernement. Venez en apprendre davantage sur les principaux impacts de cette réforme qui touche autant les petites que les grandes entreprises.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com