L’APEC : Définition, champ d’action, contact

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    L’APEC, Association Pour l’Emploi des Cadres, est un organisme français privé dont le but est de conseiller les entreprises et les cadres en recherche d’emploi. Créée en 1966, cette association est devenue une référence pour les personnes en demande d’emploi et pour les entreprises en recherche de profil. Des consultants spécialisés dans l’accompagnement, le conseil des techniques de la recherche d’emploi et de l’évolution professionnelle sont disponibles gratuitement par téléphone ou lors de rendez-vous physique.

    Quel est le rôle de l'APEC ?

    L’APEC accompagne et soutient un public aux problématiques variées - insertion professionnelle, souhait de dynamisme ou évolution professionnelle, désir de devenir entrepreneur.

    Encadrée par des spécialistes en développement professionnel, l’APEC propose de nombreux services : optimisation des CV, simulations d’entretiens, bilan de compétences etc.

    Le site internet de l’APEC est essentiellement une plateforme Jobboard, à savoir d’une part la diffusion et la visibilité d’offres d’emploi, et d’autre part la visibilité de CV et lettres de motivation de candidats potentiels.

    Les services - missions de l’APEC

    Dynamiser son CV et sa lettre de motivation : Perfectionnez votre CV et votre lettre de motivation avec l’aide personnalisée de professionnels en recrutement. Participez à des ateliers pour parfaire votre profil et comprendre comment un recruteur lit un CV et potentiellement le vôtre.

    Plateforme de proposition d’emploi pour tout type de contrat : l’APEC n’est pas restreint uniquement aux emplois pour cadres mais aussi pour de futurs cadres en devenir de formation Bac+3 et plus : stage, CDD, CDI sont disponibles depuis le site l’APEC.

    CVthèque : chaque candidat inscrit met en ligne un profil, un CV et des lettres de motivation qui seront accessibles par l’ensemble des entreprises inscrites auprès de l’APEC.

    Développer son réseau : L’APEC organise ou co-organise de nombreux événements pour permettre aux personnes le souhaitant de rencontrer des professionnels lors de conférences ou événements. C’est une manière de rencontrer de nombreux intervenants et d’agrandir son réseau professionnel.

    Comprendre le marché : depuis le site internet de l’APEC, des études de marchés, analyses de secteurs en croissance et développement, recensement de domaines en recrutement sont disponibles pour approfondir une recherche.

    Cela est utile lors d’une réorientation professionnelle, le lancement dans le monde de l’entrepreneuriat ou commencer sa vie professionnelle. Connaître minutieusement le marché dans lequel s’orienter est primordial.

    Trouver sa voie : Les consultants de l’APEC proposent des bilans de compétences pour trouver une voie nouvelle. Parfois passer le cap est difficile et stressant, l’APEC vous explique concrètement les démarches, les réflexions à avoir.

    Qui peut bénéficier de l’APEC ?

    L’APEC accompagne un public varié en demande de conseils pour mener à bien son projet professionnel, un changement d’orientation de carrière ou le lancement d’une entreprise.

    Les jeunes diplômés

    Se lancer à l’assaut du monde du travail n’est pas toujours évident, l’APEC aide à se préparer aux entretiens, aux questions récurrentes et éventuelles des recruteurs, rédiger et maîtriser son pitch, démarrer une stratégie de réseautage.

    Les cadre déjà en poste

    Après plusieurs années dans la même entreprise, la redondance des tâches peut donner envie de trouver un nouveau challenge. Par où commencer et comment y penser sereinement avec recul et discernement ? L’APEC accompagne pour trouver un nouveau souffle professionnel soit au sein de l’entreprise actuelle soit auprès d’une autre entreprise.

    Personne souhaitant créer leur entreprise

    L’entrepreneuriat donne envie à de nombreuses personnes déjà en poste, en recherche d’emploi ou même aux jeunes diplômés. L’APEC propose une ligne de conduite la plus adaptée pour penser, construire et à terme élaborer un projet de création d’entreprise.

    Combien coûte ce service ?

    Rien, c’est un site gratuit et tout son contenu aussi à partir du moment où les personnes sont inscrites. L’APEC se finance par les cotisations des cadres et des entreprises.

    Comment fonctionne l’APEC ?

    Afin de profiter des nombreux services proposés par l’APEC, les candidats créent leur profil sur le site suivant : https://www.APEC.fr/

    En cliquant sur le bouton “Mon compte” en haut à droite, un menu déroulant propose trois choix :

    • Jeune diplômé

    • Cadre

    • Recruteur

    Jeunes diplômés et Cadres

    En fonction du choix effectué, l’utilisateur est renvoyé sur une page personnalisée où il sera possible de s’enregistrer sur le site. Les informations à fournir sont les suivantes :

    • Civilité

    • Prénom et nom de famille

    • Adresse postale

    • Age et date de naissance

    • Adresse mail

    • Numéro de téléphone

    • Informations professionnelles divers (CV et lettres de motivations)

    Le but est de créer une carte de visite visible par la suite aux recruteurs enregistrés auprès de l’APEC. Il faudra soigner votre profil afin de se démarquer et bien orienter le recruteur sur vos objectifs et vos souhaits.

    Important : compléter votre profil maximise les chances d’être vu et retenu pour une rencontre.

     

    Une fois le compte créé, l’utilisateur a accès aux outils : soutien d’un consultant en recrutement, coaching par téléphone ou des simulateurs d’entretien, accès aux bases de données.

    Contacter l’APEC

    L'APEC dispose de 47 centres en France métropolitaine dont 9 en Ile de France où 500 consultants conseillent et accompagnent les jeunes, les cadres et les entreprises

    Téléphone : 0 80 361 212 service gratuit + prix appel

     

     

    Alexandra

     

     

     
    Image
    melissa-turkmen-expert-comptable

    Mélissa TURKMEN

    Accompagnateur de freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Souriante et altruiste sont deux qualificatifs qui collent à la peau de Mélissa, ce qui n'est pas pour déplaire à ses clients.