- L'EURL est une forme juridique adaptée aux entrepreneurs souhaitant exercer seuls avec une responsabilité limitée.
- Elle offre une gestion simplifiée et des avantages fiscaux intéressants.
- La création d'une EURL implique plusieurs étapes : étude de marché, business plan, rédaction des statuts et immatriculation.
- Il existe des aides financières et régionales pour accompagner les créateurs d'EURL.
- Le choix du statut juridique impacte la fiscalité et la protection du patrimoine personnel.
- Un accompagnement professionnel (expert-comptable, avocat, legaltech) peut sécuriser la création de l'EURL.
Noté 4,9/5
L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) est une structure très prisée par les entrepreneurs qui veulent exercer leur activité sans associés, notamment pour sa gestion simplifiée et sa fiscalité avantageuse.
Découvrez tous les avantages et inconvénients de cette forme juridique et toutes les étapes pour créer son EURL en 2025.
Podcast : le guide de la création d'une EURL
Rappel : Qu'est-ce qu'une EURL ?
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est la forme juridique unipersonnelle de la SARL, et répond donc aux mêmes règles juridiques. Elle convient à toute forme d’activité (artisanale, commerciale, industrielle ou encore libérale), mais se compose d’un associé unique, détenant à lui seul le capital social de la société. Son atout réside dans sa grande adaptabilité puisqu’elle évolue en SARL si le développement de l’activité nécessite l’entrée d’un nouvel associé.
L’EURL permet à l’entrepreneur individuel de mieux protéger son patrimoine personnel. En effet, la responsabilité de ce dernier est limitée au montant de ses apports lors de la création de l’EURL. En cas de perte, les biens personnels de l’associé unique ne sont pas engagés, sauf s’il se rend coupable de fautes de gestion.
Qui peut créer une EURL en 2025 ?
En 2025, toute personne physique ou morale peut créer une EURL. Si les étrangers ressortissants d'un pays de l'UE doivent suivre une procédure administrative classique pour créer une EURL, les étrangers non ressortissants doivent toutefois détenir un titre de séjour valide pour exercer leur activité en EURL.
Comment créer une EURL ? Les étapes

Rédiger une étude de marché et un business plan pour créer son EURL
Selon l'activité exercée par le dirigeant et la connaissance qu'il en aura, il peut être pertinent de procéder à la réalisation d’une étude de marché et d’un business plan avant de se lancer dans la création d’une EURL.
En effet, grâce à l’étude de marché, le porteur de projet peut :
- identifier les besoins du marché concernant le domaine d’activité visé ;
- comprendre son environnement concurrentiel ;
- analyser les forces et les faiblesses de ses concurrents et de son propre projet ;
- étudier les perspectives d’avenir de son secteur d’activité professionnelle de manière générale (les tendances du marché, la clientèle cible, les besoins des clients…).
Le business plan, quant à lui, doit être suffisamment précis et convaincant pour être présenté aux investisseurs, aux banques, aux partenaires, aux fournisseurs, etc. Il doit contenir une étude de marché rigoureuse, une analyse financière, un plan d’action et une stratégie marketing. La rédaction d’un business plan permet de :
- détailler les objectifs du projet d’entreprise, notamment en matière de chiffre d'affaires ;
- étudier les actions concrètes à mener pour lancer l’activité et assurer le développement de l’entreprise sur le long terme ;
- présenter les prévisions financières qui intéresseront à la fois le porteur de projet et les financeurs éventuels.
Contrôler que l'EURL est le statut adapté à votre situation ?
Le choix du statut juridique n’est pas anodin au moment de créer une société. Ce dernier impacte l’organisation de l’activité à bien des égards, notamment en matière de protection du patrimoine personnel, de responsabilité du gérant ou encore de son régime fiscal et social. C’est pourquoi il est impératif de s’assurer que la forme juridique de l’EURL soit la mieux appropriée au projet.
À cet effet, L-Expert-Comptable.com met à disposition des chefs d’entreprise diverses ressources pour les aider dans leur choix, dont le simulateur de statut juridique suivant :
Vérifier son éligibilité aux aides à la création d'entreprise
En France, il existe de nombreux dispositifs d’aide à la création d’entreprise. Avant de constituer l’EURL, il convient pour l’entrepreneur de recenser lesquelles sont disponibles, puis de vérifier s’il remplit bien les critères d’éligibilité pour en bénéficier.
L’accompagnement d’un professionnel juridique
Le porteur de projet peut commencer par prendre conseil auprès de L-Expert-Comptable.com, l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise. En plus de l’informer des aides existantes, nos équipes accompagnent le dirigeant à chaque étape de la création de l’EURL, de la rédaction des statuts juridiques jusqu’à l'enregistrement de la demande d’immatriculation.
Notre accompagnement va même plus loin : L’expert-Comptable.com simplifie le quotidien de l’entrepreneur en prenant en charge la comptabilité ce l’EURL et la gestion de ses déclarations fiscales et sociales.
Les pépinières d’entreprise
Selon les besoins de l’activité, le dirigeant peut installer sa société au sein d’une pépinière d’entreprise. Également désignées sous le terme « couveuses » ou « incubateurs d’entreprise », ces structures offrent divers services, tels que :
- un accompagnement personnalisé ;
- un espace de travail (bureau, salle de réunion, équipements, etc.) ;
- des formations.
Les aides régionales
Les collectivités s’engagent également aux côtés des créateurs d’entreprise pour soutenir le tissu économique local. Depuis 2017, les régions se substituent au dispositif Nacre, et proposent désormais leurs propres dispositifs d’accompagnement. Ceux-ci peuvent consister en :
- une aide au montage du dossier de création de l’EURL ;
- une assistance à la structuration financière de la société ;
- un suivi du développement de l’activité.
La nature de l’aide et les critères d’éligibilité diffèrent d’une région à l’autre. Veillez à vous rapprocher du Conseil régional pour consulter les aides disponibles.
Les aides financières
En plus des dispositifs d’accompagnement, l’État met en place différentes aides financières pour encourager la création ou la reprise d’entreprise. Toutefois, ces aides s’adressent à des profils spécifiques d’entrepreneurs.
Dispositif | Caractéristiques | Conditions d'éligibilité |
ACRE | Exonération totale ou partielle des cotisations sociales pendant 12 mois | Toute personne créant ou reprenant une activité professionnelle (entrepreneur individuel ou gérant de société) |
ARCE | Versement de 60 % des droits au chômage sous la forme d’un capital | Demandeur d’emploi bénéficiaire de l’aide au retour à l’emploi (ARE) |
Prêts d’honneur | Somme d’argent prêtée, sans intérêts ni garanties,
| Créateur, repreneur ou dirigeant d’entreprise |
Maintien de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) | Cumul de l’ARE en complément du chiffre d’affaires réalisé | Demandeur d’emploi percevant l’ARE, n’ayant pas sollicité l’ARCE |
Congé pour création ou reprise d’entreprise | Congé temps plein ou temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise (1 an maximum, renouvelable une fois) | Salarié justifiant d’une ancienneté de 24 mois minimum dans son entreprise |
Subventions régionales | Montant variable selon la région | Variables selon la région |
Se faire accompagner dans la création de son EURL
Des démarches complexes pour ouvrir une EURL
Les étapes de création d’une EURL sont longues et fastidieuses. Elles nécessitent de faire des choix déterminants en matière de :
- statuts juridiques ;
- fiscalité des bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) ;
- régime social ;
- dépôt de capital ;
- tenue comptable.
Les décisions prises auront un impact important sur la suite de l’activité. C’est pourquoi il est souvent préférable de se faire accompagner par un professionnel. Créer une EURL en toute autonomie demeure possible, mais expose l’entrepreneur au risque de voir son dossier rejeté s’il présente une irrégularité.
Les options d’accompagnement pour créer une société
Pour éviter tout désagrément, l’associé unique peut faire appel à un avocat ou à un expert-comptable. Ces professionnels disposent des connaissances juridiques indispensables pour sécuriser au mieux le dossier de création de l’entreprise.
Une autre alternative consiste à recourir à une plateforme juridique en ligne. Plus abordable qu’un expert, celle-ci concentre les services minimum pour une création rapide de l’EURL. En revanche, le gérant se prive de précieux conseils et doit faire preuve d’autonomie sur les questions juridiques.
Choisir L-Expert-Comptable.com, c’est s’offrir un accompagnement personnalisé et un conseil gratuit pour l’optimisation de sa fiscalité. Le chef d’entreprise peut ainsi bénéficier :
- d’une prise en charge complète de ses formalités constitutives jusqu’à l’immatriculation ;
- d’une aide pour la rédaction des statuts juridiques ;
- d’un suivi comptable et fiscal après la création de l’EURL.
L’accompagnement d’un professionnel permet à l’entrepreneur de se prémunir d’erreurs coûteuses et d’optimiser sa fiscalité dès son début d’activité.
Rédiger les statuts de l’EURL
Il s’agit de la première étape concrète pour constituer le dossier de création de l’EURL. Elle est fondamentale en ce sens que les statuts définissent les règles de fonctionnement de la société et posent le cadre légal dans lequel elle va évoluer.
À l’instar de la SARL, le fonctionnement de l’EURL est régi par le Code de commerce, ce qui sécurise l’associé unique mais réduit quelque peu sa marge de manœuvre. Celui-ci est tenu de stipuler les mentions obligatoires suivantes :
- la dénomination sociale ;
- la forme juridique ;
- l’adresse du siège social ;
- le montant du capital déposé ;
- l’objet social ;
- la durée de vie de la société (99 ans maximum) ;
- le nom du gérant.
Le fondateur est libre de rédiger seul les statuts de l’EURL ou de se faire accompagner par un spécialiste (expert-comptable, avocat, plateforme juridique comme Swapn).
Nommer le gérant de l’EURL
Conformément à l’article L223-18 du Code de commerce, l’EURL requiert qu’un gérant lui soit désigné. Il peut s’agir de l’associé unique ou d’un tiers. L’associé unique peut notifier sa nomination au sein des statuts juridiques ou par un acte séparé.
Dans ce second cas, il est tenu de dresser un procès-verbal à cet effet, et de le consigner dans le registre des décisions de l’associé unique.
Déterminer le capital social et déposer les fonds
Le dépôt d’un capital social compte également parmi les étapes de création d’une EURL. Il constitue le patrimoine de la société et peut être recevable dès 1 euro. Pour autant, il est vivement recommandé de déposer un capital plus conséquent, accordant à la société une meilleure crédibilité face aux investisseurs.
Pour ce faire, l’associé unique réalise ses apports sur un compte bancaire professionnel souscrit dans un établissement de crédit ou auprès d’un notaire. Il peut s’agir d’un :
- apport en numéraire, soit une somme d’argent versée sur le compte ;
- apport en nature (un bien matériel de type fonds de commerce, bâtiment, véhicule, etc.).
Tout apport en nature doit faire l’objet d’une estimation précise de sa valeur. L’associé unique peut s’en charger lui-même (sous conditions) ou peut solliciter l’aide d’un commissaire aux apports pour une évaluation plus exhaustive.
Domicilier son entreprise
L’EURL doit nécessairement posséder une adresse administrative. Pour cela, son représentant légal procède à sa domiciliation. Il peut choisir de le faire à son domicile s’il en respecte les conditions.
D’autres solutions s’offrent à lui, comme :
- la location ou l’achat d’un local commercial ;
- la signature d’une convention avec une pépinière d’entreprise ;
- la signature d’un contrat avec une société de domiciliation.
Dans ce dernier cas, il convient de s’assurer que la société concernée dispose de l’agrément préfectoral l’autorisant à exercer l’activité de domiciliation.
Quelle que soit l’option privilégiée, le justificatif de domicile est une pièce indispensable au dossier d’immatriculation.
Publier une annonce légale
Lors de la création d’une EURL, l'avis de constitution doit obligatoirement faire l'objet d'une annonce légale dans un journal d’annonces légales (JAL). Cette annonce doit contenir les informations suivantes :
- la dénomination sociale de l’entreprise ;
- la forme juridique de la société (EURL) ;
- son objet social ;
- le montant du capital social ;
- l’adresse de domiciliation du siège social ;
- les coordonnées du dirigeant ;
- la durée de création de l’entreprise (généralement 99 ans) ;
- la date de clôture de l’exercice comptable ;
- le greffe du tribunal de commerce où sera enregistrée la société.
Cette annonce légale doit être publiée au JAL (journal d’annonces légales) du département où est situé le siège social de la société, et ce, dans les 15 jours suivant la signature des statuts.
Déposer le dossier d’immatriculation
Au terme des formalités administratives, le gérant doit ensuite soumettre son dossier de constitution par voie électronique auprès du guichet unique de l’INPI pour demander son immatriculation. Pour cela, il réunit les documents suivants :
- Les statuts de la société datés et signés ;
- Un justificatif de domiciliation de moins de trois mois ;
- L’attestation du dépôt de fonds ;
- Une copie de la pièce d’identité du dirigeant ;
- L’attestation de la parution de l’annonce légale ;
- Le formulaire unique de demande d'immatriculation ;
- La déclaration des bénéficiaires effectifs ;
- Une déclaration sur l'honneur de non condamnation de l'entrepreneur.
C’est à cette occasion que l’associé unique définit son régime fiscal (impôt sur le revenu ou sur les sociétés).Il faut compter un délai moyen de traitement d’une à deux semaines avant de recevoir l’extrait Kbis de la société immatriculée.
Obtenir l'immatriculation et commencer son activité
L'immatriculation d'une EURL est une étape obligatoire dans la création d'une entreprise. Elle consiste à l’enregistrement de l'entreprise auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour lui attribuer un numéro SIRET et lui permettre d'exercer son activité en toute légalité.
Pour immatriculer son EURL, le gérant entrepreneur doit déposer un dossier de demande d'immatriculation auprès du Guichet Unique qui dépend de l'INPI. Ce dossier dématérialisé doit contenir l’ensemble des documents nécessaires et respecter les formalités administratives requises. Une fois que le dossier est complet, l'entrepreneur reçoit un extrait Kbis qui atteste de l'immatriculation de son EURL.
Les frais de création de l'EURL
La création d’une EURL implique certains coûts de création, liés aux formalités administratives et juridiques nécessaires à la constitution d’une société. Parmi les principaux frais de création, dont certains sont obligatoires et d'autres facultatifs, on peut citer :
- Les frais d’immatriculation de la société ;
- Les frais de publication de l’annonce légale au JAL ;
- Les frais d’enregistrement d’éventuels actes juridiques ;
- Les frais de dépôt du capital social ;
- Les honoraires de l’expert-comptable, de l'avocat, du notaire ou du professionnel qui aura accompagné le porteur de projet ;
- Les frais liés à la protection de la marque auprès de l’INPI ;
- Les frais liés à la rédaction des statuts ;
- Les frais liés à la rédaction des CGV (Conditions Générales de Vente) auprès d’un avocat.
Combien coûte la création d'une EURL ?
La création d’une EURL répond à un formalisme précis, où chaque démarche représente un coût. Prévoyez un budget pouvant aller de 200 € à 2 000 € selon votre niveau d’autonomie dans vos démarches.
Voici un tableau récapitulatif des différents frais à supporter :
Formalités | Coût |
Rédaction des statuts | Gratuit s’ils sont rédigés par l’associé unique
De 100 € à 200 € HT (plateforme juridique)
De 800 à 1 100 € (avocat, notaire, expert-comptable) |
Domiciliation de l’EURL | De 10 à 100 € par mois (selon les services souscrits) |
Dépôt du capital social | À compter d’1 €, à la discrétion de l’associé unique
Frais de dépôt = 100 € environ, selon l'établissement bancaire |
Publication de l’annonce légale | 123 € HT (France métropolitaine et départements d’outre-mer)
146 € HT (Mayotte et La Réunion) |
Déclaration des bénéficiaires effectifs | 21,41 € TTC |
Frais d’immatriculation | 37,45 € (activité commerciale)
45 € (activité artisanale |
Les frais énoncés ci-dessus concernent uniquement les démarches relatives à la procédure de création de l’EURL. Selon la nature de l’activité, d’autres dépenses peuvent s’ajouter, notamment en achat d’équipement.
Combien de temps pour créer une EURL ?
Le délai de création d'une EURL dépend de nombreux facteurs, tels que le nombre de formalités administratives à accomplir, ou le temps nécessaire à l’obtention des documents et autorisations requises.
En règle générale, la création d'une EURL peut prendre des jours, voire des semaines. Voici les délais estimés de chaque étape de création d'une EURL :
- Rédaction des statuts de l'EURL : quelques jours à une semaine.
- Immatriculation de l'EURL : ce délai dépend de la durée du traitement des formalités administratives par le greffe du tribunal de commerce, qui se situe généralement entre une semaine et un mois.
- Obtention du numéro SIRET : quelques jours à une semaine, une fois l'immatriculation effectuée.
- Ouverture du compte bancaire de l'EURL : quelques jours à plusieurs semaines, selon les délais de traitement de la banque.
- Publication de l'annonce légale de création pour l'EURL : réalisée dans un journal d'annonces légales (JAL), cette publication peut prendre de quelques jours à une semaine.
Nos conseils d'experts-comptables pour la création d'une EURL
Avant d’aborder les étapes de création d’une EURL, il est préférable d’étudier toutes les caractéristiques de cette forme juridique et les implications qu’elle entraîne. C’est pourquoi nous recommandons aux entrepreneurs de :
- se faire accompagner par un professionnel (expert-comptable, avocat) pour une procédure de création sécurisée. Ce dernier est d’une aide précieuse pour guider le gérant dans le choix du statut juridique le mieux approprié à sa situation.
- effectuer un comparatif entre les différents acteurs juridiques (tarifs, services proposés, niveau d'accompagnement, etc.) pour privilégier l’offre qui répond à ses besoins.
- constituer un capital suffisamment important pour rassurer les fournisseurs et gagner en crédibilité face aux banques dans le cadre d’une demande de prêt professionnel.
- s’informer sur l’implication du régime fiscal de l’EURL sur sa situation personnelle et des options possibles pour optimiser son imposition (régime de l’IR pour l’associé personne physique, régime de l’IS pour l’associé personne morale).
- prévoir dans les statuts les dispositions applicables en cas d’entrée d’un nouvel associé.
L’anticipation est le maître mot de la création d’entreprise. Il s’agit d’envisager tous les scénarios possibles pour se prémunir d’éventuels litiges ou de situations de blocage pouvant entraver la progression de l'activité.
Les avantages et inconvénients de l'Entreprise Unipersonnelle (EURL)
Comme toute forme juridique, l’EURL présente des avantages et des inconvénients, qu’il convient d’étudier avant de se lancer dans une création d’entreprise.
Atouts et limites de l’EURL
Avantages de l’EURL | Inconvénients de l’EURL |
Responsabilité de l’associé unique limitée à son apport, protégeant ainsi son patrimoine personnel
Gestion simplifiée, l’associé est seul décisionnaire
Fiscalité adaptable : (régime micro BIC ou micro BNC de l’IR, régime réel simplifié ou normal de l’IR, option à l’IS)
Capital social libre (à compter d’1 €) ;
Régime social protecteur (assimilé salarié) pour le gérant non associé
Développement facilité par la transformation en SARL dès l’entrée d’un nouvel associé | Formalités de création complexes (statuts juridiques, annonce légale, etc.)
Frais de création importants (émolument au Greffe du Tribunal, frais comptables, etc.)
Obligations comptables requises (tenue des registres comptables, établissement des comptes annuels, etc.)
Fonctionnement de l’EURL encadré par le Code de commerce
Régime social du dirigeant limité pour le gérant associé unique |
Quelle est la fiscalité de l'EURL ?
Dans le cadre du statut juridique de l’EURL, celle-ci relève par défaut de l'IR (impôt sur le revenu), mais il est possible d'opter pour l’IS (impôt sur les sociétés). Avec l’IR, les bénéfices de l’entreprise sont imposés directement sur les revenus de l’entrepreneur, au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ou des bénéfices non commerciaux (BNC), en fonction du type d’activité exercée.
La déduction des charges professionnelles est possible, que la société relève de l'IR ou de l'IS. Dans ce dernier cas, la rémunération perçue par le dirigeant constitue une dépense déductible, ce qui n'est pas le cas à l'IR où c'est la globalité du résultat qui est imposée.
A savoir : L’aide d’un expert-comptable est fortement recommandée pour créer son EURL, afin d’adopter la fiscalité la plus adaptée à cette forme juridique.
Les questions courantes sur l'EURL et les étapes de création
Quelle est la différence entre une EURL et une SASU ?
Ce qui distingue l’EURL de la SASU réside dans :
- la nature de son statut juridique (société de capitaux pour la SASU, quand l’EURL est plutôt mixte) ;
- son régime fiscal (IR par défaut en EURL et IS en SASU) ;
- la qualification de son représentant légal (gérant ou président) ;
- le régime social de ce dernier (TNS ou assimilé salarié).
Quel est le capital minimum pour créer une EURL ?
L’associé unique de l’EURL fixe librement le montant du capital social à déposer. Son seuil minimal s’élève à 1 €, mais il est vivement conseillé d’élever le montant de l’apport à une somme plus importante, pour gagner en crédibilité auprès des établissements financiers.
Peut-on créer une EURL sans argent ?
Non, les étapes de création d’une EURL imposent un coût minimal. Certains frais sont incompressibles (annonce légale, enregistrement de la demande d’immatriculation). Il est toutefois possible de réduire certaines dépenses, en rédigeant les statuts soi-même par exemple.
Peut-on créer une EURL sans risque ?
Il est évidemment possible de sécuriser la création de son EURL. La meilleure solution consiste à se faire accompagner par un professionnel (expert-comptable, avocat).
Peut-on créer une EURL en étant au chômage ?
Oui, il est tout à fait possible pour un demandeur d’emploi de créer une EURL. Certaines aides à la création s’adressent d’ailleurs directement à ce public (maintien de l’ARE ou l’ARCE).
Questions & réponses