Coût de création d'une EURL : Frais et coûts à prévoir

Mis à jour le 15/11/22
Sommaire
    Lors de la création d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) il est nécessaire d'accomplir certaines formalités administratives notamment si vous êtes l'associé unique qui souvent correspondent à des coûts supplémentaires. Ils varient évidement selon si l’associé unique réalise les démarches seul ou a recours à un professionnel dans son domaine.

    Quel est le coût de création d'une EURL ? Quelles formalités ?

    La création d'une EURL entraîne certains coûts, non négligeable pour le bon fonctionnement d'une EURL. Nous retrouvons la rédaction des statuts, les frais liés à la protection de la marque, la rédaction des conditions générales de ventes et enfin les frais lié à l'expert comptable.

    Rédiger les statuts

    Pour la rédaction des statuts vous pouvez décider de le faire vous même si vous êtes le fondateur de la société ce qui ne vous coûtera aucun frais mais vous demandera beaucoup de temps. Sinon vous pouvez aussi faire appel à un professionnel comme un avocat, un notaire ou comme nous des experts comptables entièrement dédiés à vous aider dans vos démarches de création d'entreprise, c'est rapide, gratuit et vous gagnez un temps précieux.

    Les frais de protection liés à la marque

    Lors de la création de votre EURL il est primordial de sécuriser l'image de votre marque afin de ne pas subir de concurrence déloyale à votre encontre.

    Lorsque votre entreprise commence à se développer, vos concurrents peuvent essayer d'utiliser la notoriété de votre marque pour faire fuir vos clients. Il est même possible qu'ils retirent votre marque pour un usage exclusif.

    C'est pourquoi la protection de votre marque est essentielle. Comme vous pouvez l'imaginer, les étapes d'enregistrement de marque prévues à cet effet doivent être suivies. Dès lors, le coût du dépôt d'une marque auprès de l'INPI ainsi que la procédure de renouvellement ne sont pas négligeables.

    La rédaction des Conditions générales de vente (CGV)

    La rédaction des conditions générales de vente représente le contrat entre vous et vos clients. Cette étape est obligatoire dès lors que vous commencez à exercer une activité commerciale.

    Vous pouvez choisir de rédiger les Conditions Générales de Vente vous-même mais il est préférable de faire appel à un avocat ce qui vous fera gagner en temps et en sécurité. Cela entraîne donc forcément des frais supplémentaires.

    Les conditions générales de vente doivent obligatoirement comporter les informations suivantes :

    • Les conditions de vente que vous décidez de mettre en place.
    • Le barème de vos prix unitaires,
    • Les réductions appliqués à vos prix : rabais, remises et ristournes notamment,
    • Les conditions de règlement
    • Stipuler que les retards de paiements entre professionnels rend désormais le débiteur redevable d’une indemnité de 40 euros pour frais de recouvrement.

    Faire appel à un comptable (tarifs)

    Faire appel à un expert-comptable n'est pas une obligation en soi pour les entreprises.

    Il peut effectivement prendre en charge la gestion de la comptabilité ainsi que tout ce qui relève des aspects administratifs. Ceci étant lors de la création de votre EURL il paraît indispensable de faire les démarches pour passer par un comptable.

    Vous pouvez faire le choix de choisir un comptable "classique" ou choisir comme chez nous à L-Expert-comptable.com une expertise comptable en ligne avec un suivi et des conseils adaptés pour tout nos clients.

    Cela vous permettra de déléguer totalement votre comptabilité et donc de gagner un temps considérable mais aussi d'avoir un état rapide de la situation financière de votre société.

    De plus, nous aimons échanger avec nos clients via un suivi en ligne tel que le téléphone ou la Visio. Nos clients disposent aussi d'outils de gestions partagés pour être informés presque en temps réel de leur situation.

    Le dépôt de capital social

    Des lors que vous décidez de vous lancer dans la création d'une EURL, vous devez donc apporter du capital social. Il peut être sous deux apports différents à savoir:

    • en nature (biens, meubles, immeubles…)
    • en numéraire (argent)

    Le montant minimum du capital social pour une EURL est de 1 euro. Le versement de la somme choisie par le fondateur de la société peut se faire par étape à savoir qu'il y a un minimum fixé à 20% pour les EURL.

    Les fonds propres de l'EURL peuvent être déposés par une personne agissant pour le compte de la société ou par toute personne habilitée à cet effet.

    Le dépôt de capital social se fait par le dépôt d'un associé unique.

    Le dépôt doit prendre la forme suivante :

    • Chèque de banque
    • Virement bancaire
    • Espèces

    Les fonds doivent être déposés auprès d'un des établissement suivants :

    • Banque
    • Notaire

    Le fonctionnement d'une EURL : Combien ça coûte ?

    Pour le bon fonctionnement de votre EURL il vous faudra débourser dans plusieurs domaine à savoir:

    • Les frais bancaires: Pour les petites entreprises, la redevance mensuelle minimale pour un compte professionnel est comprise entre 20 et 50 euros (hors taxes). Si l'entreprise a recours au découvert, faire des virements, etc. Le coût de cette dépense peut être plus élevé.
    • Les honoraires de votre expert comptable, ils peuvent représenter une sommes importantes de votre budget, c'est pourquoi L-Expert-Comptable.com à mis en place des offres dès 39 euros HT pour réaliser votre comptabilité en toute sérénité.
    • Les différentes primes à verser : En fonction de votre assurance professionnelle, le montant de la couverture dépend de votre activité et de son ampleur. Des devis doivent être demandés pour obtenir une estimation du coût de ces frais
    • Les frais liés aux adhésion: Pour un centre de gestion agréé, cela est nécessaire lorsque les bénéfices réalisés par l'EURL sont imposés à l'IR. Cette redevance est d'environ 200 EUR par an (hors taxes).

    Nos astuces pour réduire les coûts de création et de fonctionnement d'une EURL

    Concernant les astuces pour réduire vos couts lors de la création de votre EURL voici nos conseils:

    • Chargez vous vous-même de la rédaction des statuts de votre EURL, ce qui nous vous entrainera aucun frais mais vous demande du temps.
    • Faites appel à L-Expert-Comptable.com la création d'entreprise est gratuite.

    Pour réduire vos coûts pendant le fonctionnement de votre EURL nous avons plusieurs astuces à vous proposer, à savoir:

    • Vous pouvez mettre en concurrence plusieurs banques puis comparer les offres respectives,
    • Concernant les frais d'expert comptable, vous pouvez faire appel à des expert comptables en ligne comme à L-Expert-Comptable.com qui sauront vous proposer des offres adaptées à votre profil.
    • Concernant l'assurance il faut prendre le temps de bien comparer les différentes offres pour avoir celle qui vous convient le mieux avec à la clé un prix raisonnable.

    L'EURL peut donc s'avéré une bonne solution pour sécuriser votre patrimoine personnel. En choisissant ce statut de société votre responsabilité est limitée au montant de vos apports. Vos créanciers seront donc en incapacité de vous poursuivre personnellement, sauf si vous aviez effectué une faute de gestion.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Découvrez notre vidéo YouTube dédiée sur le sujet disponible ci-dessous et sur notre chaîne YouTube

     

    Image
    guillaume-delemarle-expert-comptable

    Guillaume DELEMARLE

    Expert-comptable chez L-Expert-Comptable.com

    L'expert-comptable en Stan Smith arpente Linkedin et Youtube afin d'apporter son éclairage et son expérience pour répondre aux questions des freelances avec clarté et bonne humeur.